
Le cadre de votre VTT fait partie de ces choix importants à faire, puisque c’est sur lui que reposent tous les composants du VTT. Entre le cadre en aluminium et celui en carbone, on peut d’ailleurs vite se retrouver perdu(e).
Bien heureusement, nous sommes là pour vous aider à choisir lequel de ces deux matériaux est fait pour vous !
En aluminium...
Le cadre en aluminium a fait ses preuves depuis les années 90. C’est un standard très apprécié qui a plusieurs avantages :
- Le cadre en aluminium est léger. Ce qui est parfait pour les montées, surtout celles qui nous donnent du fil à retordre.
- Le cadre aluminium a un prix bien souvent plus attractif que les autres. L’aluminium est moins cher que le carbone alors pour les petits budgets, c’est par ici que ça se passe !
- L’aluminium résiste à l'humidité et ne rouille pas avec le temps.
- Le cadre en aluminium est relativement plus souple et permet d’avoir une meilleure maniabilité globale du VTT. Néanmoins, le cadre aura un peu plus tendance à se déformer et donc à absorber l’énergie que vous mettez dans le pédalage.
... Ou en carbone ?
Quant au cadre en carbone, il prend de plus en plus d’ampleur sur le marché, plus particulièrement dans le haut et très haut-de-gamme. Il est de plus en plus sollicité par les VTTistes au détriment du cadre en aluminium et on comprend pourquoi :
- Le cadre en carbone est encore plus léger que celui en aluminium. Cette légèreté permet d’effectuer de meilleures relances et performances, avec plus d’énergie et d’efficacité.
- ll est lui aussi résistant à l'humidité : pas d’oxydation possible sur votre cadre puisque le carbone n’est pas un métal
- Le carbone est très rigide et ne se déforme pas avec le temps, ce qui fait que le cadre reste bien en place. L’avantage, c’est que ça apporte aussi une meilleure efficacité au pédalage. En effet, l’énergie que vous mettez lorsque vous pédalez est mieux transmise à votre VTT pour avancer. Plus le cadre est rigide, plus votre VTT est performant et résistant.
- Le cadre carbone apporte du confort en absorbant les vibrations, ce qui fait que vous ne les ressentez moins lors de votre sortie VTT. Cela rend votre VTT plus confortable à piloter.
Le cadre en carbone est plutôt destiné aux compétiteurs, plus particulièrement en Cross Country. La nervosité et la légèreté du cadre sont intéressants pour ce type de VTTistes qui recherchent souvent la vitesse et la performance. C’est le petit “truc en plus” qui fait la différence sur le chrono.
Bien sûr, si vous n’êtes pas compétiteur mais que vous avez le budget et l’envie de choisir un cadre de haute qualité, alors n’hésitez pas à vous faire plaisir.
Le choix dépend vraiment de votre budget, de vos objectifs et de vos attentes. Et le mieux, c’est d’essayer directement les deux en magasin pour voir lequel vous va le mieux !