QUEL CADRE VTT CHOISIR : ALUMINIUM OU CARBONE ?

Vous souhaitez acheter votre VTT mais faites face à un vrai dilemme : quel matériau choisir pour le cadre ? Aluminium ou carbone ? Faites votre choix par ici en découvrant leurs avantages et inconvénients.

Quel cadre VTT choisir : aluminium ou carbone ?

Le cadre de votre VTT fait partie de ces choix importants à faire, puisque c’est sur lui que reposent tous les composants du VTT. Entre le cadre en aluminium et celui en carbone, on peut d’ailleurs vite se retrouver perdu(e). Et oui, la vie est remplie de dures décisions à prendre. 

Bien heureusement, nous sommes là pour vous aider à choisir lequel de ces deux matériaux (les plus répandus sur le marché) est fait pour vous !

EN ALUMINIUM...

Le cadre en aluminium a fait ses preuves depuis les années 90. C’est un standard très apprécié qui a ses avantages. Découvrez-les !

 

AVANTAGES : 

- Léger : le cadre en aluminium a un poids vraiment léger. Ce qui est parfait pour les montées, surtout celles qui nous donnent du fil à retordre.

- Pas cher : et oui, un cadre VTT de qualité à un prix attractif, ça existe. L’aluminium est moins cher que le carbone alors pour les petits budgets, c’est par ici que ça se passe !

- Résiste à l’humidité : l’aluminium ne rouille pas avec le temps.

- Souplesse : le fait que le cadre en aluminium soit souple permet d’avoir une meilleure maniabilité globale du VTT.

Cadre VTT aluminium

Le cadre en aluminium a aussi ses petits défauts. Mais quand on aime, on accepte les qualités comme les défauts, non ?

 

INCONVÉNIENTS : 

- Marques d’usure : lorsque l’aluminium s’abîme, les traces se voient directement. Côté esthétique, c’est vrai que c’est pas le top. Mais ça a son avantage puisque vous savez directement si votre VTT a subi un choc et s’il le faut réparer.

- Souplesse : oui, la souplesse peut être un avantage comme un inconvénient. En effet, le cadre aura un peu plus tendance à se déformer et donc à absorber l’énergie que vous mettez dans le pédalage.

Cadre VTT en aluminium

Pour résumer, si vous faites quelques sorties VTT par mois en mode plaisir, sport et détente, le cadre en aluminium est idéal. Il est fiable, confortable et vous permet de garder un bon rendement.

... OU EN CARBONE ?

Quant au cadre en carbone, il prend de plus en plus d’ampleur sur le marché, plus particulièrement dans le haut et très haut-de-gamme. Il est de plus en plus sollicité par les VTTistes au détriment du cadre en aluminium.

 

AVANTAGES :

- Très léger : le cadre en carbone est encore plus léger que celui en aluminium (oui, c’est possible). Cette légèreté permet d’effectuer de meilleures relances et performances, avec plus d’énergie et d’efficacité.

- Résistant à l’humidité (lui aussi) : pas d’oxydation possible sur votre cadre puisque le carbone n’est pas un métal

- Rigide : le carbone ne se déforme pas avec le temps, ce qui fait que le cadre reste bien en place. L’avantage, c’est que ça apporte aussi une meilleure efficacité au pédalage. En effet, l’énergie que vous mettez lorsque vous pédalez est mieux transmise à votre VTT pour avancer. Plus le cadre est rigide, plus votre VTT est performant et résistant.

- Confortable : le carbone absorbe les vibrations, ce qui fait que vous ne les ressentez pas lors de votre sortie VTT. Cela rend votre VTT plus confortable à piloter.

Cadre VTT en carbone

INCONVÉNIENTS : 

- Prix : le cadre en carbone est plus cher que celui en aluminium. Avant de le choisir, réfléchissez donc bien à l’utilité que vous allez en faire et si cela vaut le coup de mettre un certain prix dans un cadre selon vos objectifs. Si votre budget vous le permet, alors foncez !

- Un peu plus fragile : le carbone se fragilise un peu plus facilement que l’aluminium. En cas de gros choc, il peut se casser en 2.

- Chocs “invisibles” : si votre cadre subit des chocs, ils ne sont malheureusement pas visibles à l’oeil nu car ce sont les fibres de carbone qui se cassent à l’intérieur. Et c’est un peu problématique car il est difficile de voir si le cadre est encore en bon état ou s’il faut le réparer par exemple.

Cadre VTT en carbone

Le cadre en carbone est plutôt destiné aux compétiteurs, plus particulièrement en Cross Country. La nervosité et la légèreté du cadre sont intéressants pour ce type de VTTiste qui recherchent souvent la vitesse et la performance. C’est le petit “truc en plus” qui fait la différence sur le chrono.

Bien sûr, si vous n’êtes pas compétiteur mais que vous avez le budget et l’envie de choisir un cadre de haute qualité, alors n’hésitez pas à vous faire plaisir.

Nous pouvons constater que les différences entre le cadre en carbone et celui en aluminium sont plutôt minces. Honnêtement, cela se joue à peu de choses près.

Le choix dépend vraiment de votre budget, de vos objectifs et de vos attentes. Et le mieux, c’est d’essayer directement les deux en magasin pour voir lequel vous va le mieux.

Besoin d’aide pour utiliser votre produit, l'entretenir ou le réparer ? Decathlon vous accompagne !

Retrouvez tous les conseils de montage, d'entretien et de réparation de votre produit sur le site SAV. 

Vous y trouverez aussi des conseils de première utilisation, les notices et même les pièces détachées compatibles à votre produit !

savvelo