Pourquoi choisir un porteur bébé à partir de 1 an ?

​​Pourquoi choisir un porteur bébé à partir de 1 an ?

Le porteur est une véritable clé d’entrée dans l’apprentissage du vélo pour les enfants. Quels sont ses bénéfices ? Pourquoi le choisir ?

Le porteur est un premier véhicule d’exploration pour bébé dès 1 an. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qui différencie un porteur d’un trotteur ? Où l’utiliser ? Quels sont les bénéfices d’un porteur pour les bébés ? Tant de questions auxquelles nous vous répondons dans cet article.

Pourquoi choisir un porteur bébé à partir de 1 an ?

1. Qu’est-ce qu’un porteur ?

Un porteur bébé est un objet stable, roulant grâce à 4 roues. Il peut être évolutif dans le cas où plusieurs modes lui permettent de s’adapter aux différentes morphologies des enfants. Ainsi, un seul et même porteur évolutif peut correspondre à plusieurs enfants en fonction de leurs besoins, de leur développement psychomoteur et de leur âge. Il est possible d'offrir un porteur à un enfant qui n'a pas encore acquis totalement la marche : il pourra ainsi le découvrir avant de vraiment l'utiliser. En général, l'utilisation du porteur par l'enfant se fait autour de 1 an, mais il n'y a pas de science exacte ;)

2. Un porteur bébé, avec ou sans canne?

Il existe deux types de porteurs différents sur le marché : les porteurs avec canne ou les porteurs sans canne, où l'enfant est beaucoup plus autonome. Sur ce dernier, l’enfant est vraiment actif et autonome au guidon de ce véhicule d'exploration. C’est ce qui fait la principale différence avec un porteur disposant d’une canne tenue par le parent. Sur ce type de porteur, l’enfant est passif et se laisse pousser. Sur un porteur ne possédant pas de canne, l’enfant est totalement libre d'aller à son propre rythme et de choisir sa direction. C’est tout le concept de motricité libre. Qu’est-ce que la motricité libre ? C’est laisser l’enfant explorer librement son environnement quand il en a envie en fonction de ses compétences. En ce sens, l’enfant est capable d’utiliser son porteur sans aide de l’adulte, que ce soit pour monter dessus ou pour commencer à explorer. On sait bien que souvent ils en meurent d’envie dès tout petits, vous le savez mieux que nous :). Qu'est-ce que c'est excitant de partir à l'aventure avec son nouveau compagnon de jeu !

3. Quel âge pour un porteur bébé?

Le porteur est un cadeau idéal pour un bambin de 1 an à 3 ans environ. Cela dit, même si votre bout de chou ne sait pas encore marcher, il peut prendre le temps de s’approprier son nouveau jouet en le touchant, en le poussant, ou encore en le baladant comme un animal de compagnie. Et on ne le répètera jamais assez, chaque enfant évolue à son rythme. Si votre bout de chou n’a pas encore fait ses premiers pas à 12 mois, à 13 mois, à 14 mois, pas d’inquiétude ;). Le porteur bébé peut même, dans ce cas, devenir une aide à la marche pour votre enfant. Il prendra appui dessus pour essayer de se tenir debout. Quand il saura marcher, il sera en toute confiance pour l’utiliser de la manière dont il le souhaite : en s’asseyant dessus, en montant dessus, en le tirant, en le poussant… Il n’y a pas de règles, à chacun sa façon d’utiliser le porteur. Tout dépend de sa taille, de sa motricité, de ses envies et de son humeur. Lorsque votre bambin, assis sur le porteur, est capable de mettre ses pieds à plat sur le sol, c'est qu'il est pleinement en capacité de s'en servir. En fin de compte, il n’y a pas de moment idéal entre 10 mois et 3 ans pour donner à votre enfant un porteur. Ce qui importe davantage c’est son développement moteur, sa taille et son intérêt pour ce nouvel objet.

4. Caractéristiques techniques du porteur b’twin de decathlon

Notre équipe de conception B'TWIN a pensé un porteur bébé évolutif pour les enfants de 1 à 3 ans, en partenariat avec une psychomotricienne : Karine Herbez Roulin.
Le porteur évolutif B’TWIN peut se régler en deux positions (mode 1 stable : 4 roues et mode 2 instable : draisienne) et en trois hauteurs pour correspondre à la morphologie et au stade d’évolution d’un maximum d’enfants.

Pourquoi choisir un porteur bébé à partir de 1 an ?

Mode 1 : position 4 roues

La position du porteur à quatre roues permet à l’enfant de faire ses découvertes en toute sérénité sans risque qu’il se retourne. Il peut commencer à explorer l’environnement qui l’entoure (notamment en intérieur) et avec un peu de chance il découvrira peut-être des endroits insoupçonnés dans la maison. Qui sait ?

Mode 2 : position draisienne

En position draisienne, l’enfant peut expérimenter l’équilibre et se familiariser avec de nouvelles sensations de vitesse par exemple. Pour passer de la position 4 roues à la position draisienne, il suffit de rapprocher les deux roues arrières ensemble pour qu'elles ne forment plus qu'une seule et même roue et répéter le même procédé pour les deux roues avant. Si bébé a déjà quelques notions d'équilibre, vous pouvez l'initier directement à la position draisienne.

Pourquoi choisir un porteur bébé à partir de 1 an ?

L’outil de réglage intégré

Malin, il est intégré directement dans le porteur. Et oui, on a pensé à vous parents pour éviter d'avoir à chercher la boîte à outils. Cette petite clé permet de passer de la position 4 roues à la position draisienne en deux temps trois mouvements. Pour pouvoir le retrouver et le ranger facilement, on l'a intégré à l'arrière de la selle. Et pas de panique, aucun risque que votre jeune pilote n'arrive à l'enlever lui-même ;)

Le guidon

Il a été légèrement arrondi vers l’intérieur pour garantir la stabilité de l’enfant et éviter qu’il ne passe par dessus bord lorsqu’il a besoin de se rapprocher de l’avant pour se rassurer

La selle

Elle redescend à l’arrière pour que le bambin puisse monter dessus tout seul comme un grand sans avoir besoin de l’enjamber. La largeur de la selle est adaptée à l’enfant pour qu’il puisse être assis et stable sur le porteur. La selle est longue pour permettre à l'enfant de se positionner proche ou éloigné du guidon selon ses préférences.

L'histoire du porteur évolutif b'twin

Ma plus grande fierté c’est d’avoir vu les enfants faire leurs découvertes…un nombre incalculable d’expériences à partir d’un seul produit. Le porteur représente la véritable clé d’entrée vers le parcours d’apprentissage du vélo, dès 1 an. Pauline, Cheffe de produit.

Pourquoi choisir un porteur bébé à partir de 1 an ?

Comment se servir du porteur évolutif b’twin ? utilisation intérieure ou extérieure ?

Le porteur évolutif 2 en 1 est utilisable en intérieur comme en extérieur grâce à ses roues en mousse dure. Solides et faciles à nettoyer après une utilisation en extérieur, dans l’herbe ou sur la route, elles sont également adaptées à un usage silencieux en intérieur. Rien de mieux pour laisser bébé jouer tranquillement sans avoir à supporter le bruit des roues qui grincent ;) Et on sait que c'est ce genre de petits détails qui peuvent faire la différence, pour vous parents.

Pourquoi choisir un porteur bébé à partir de 1 an ?

5. Pourquoi acheter un porteur pour un bébé à partir de 12 mois ?

Dès 1 an, la stabilité de l’enfant évolue très vite. Bébé commence par se déplacer à quatre pattes puis, petit à petit, il se redressera pour finalement marcher (à noter que la position assise peut arriver n’importe quand, même sans savoir marcher). Le porteur est idéal pour vos petits bouts de chou car ils peuvent se l'approprier très vite même s’ils ne marchent pas encore. Le porteur bébé devient même dans ce cas, un « compagnon » dans l’apprentissage de la marche. Puis lorsqu'ils savent marcher, ils peuvent profiter pleinement de leur jouet et commencer à explorer. Ces avantages font du porteur le cadeau idéal pour les 1 an de bébé, pensez-y ;)

Pourquoi choisir un porteur bébé à partir de 1 an ?

6. Pourquoi utiliser un porteur à la place d'un trotteur ?

Maintenant que vous savez ce qu'est un porteur bébé, place à la présentation du trotteur. Le trotteur est un objet roulant muni d'un harnais. Ce dernier a pour rôle de maintenir bébé en suspension de sorte à ce que ses pieds touchent à peine le sol. Fait pour les bébés ne sachant pas encore marcher, il les maintient en position debout.

Alors que choisir entre un porteur et un trotteur ?
Le trotteur est source d'avis négatifs : il ne présenterait pas d'avantages sur le développement psychomoteur de l'enfant à proprement parler et il aurait même tendance à le retarder. "En mettant bébé dans un trotteur, vous l'obligez à marcher sans que lui même ne l’ai décidé et en soit en capacité (contrairement au porteur bébé qui stimule l'apprentissage de la marche). N'oublions pas que la base de la marche repose dans le contrôle de la posture et de l'équilibre, ce que ne permet en aucun cas le trotteur", Karine, psychomotricienne. De plus, il semblerait que le trotteur fasse prendre à votre bout de chou de mauvaises habitudes de posture.

Pourquoi choisir un porteur bébé à partir de 1 an ?

7. Porteur bébé : avec ou sans casque ?

Est-ce obligatoire de faire porter un casque à un enfant lorsqu’il est sur un porteur ? C’est la question que les parents se posent. Notre cheffe de produit, Pauline, nous indique qu’en intérieur, il n’est pas obligatoire de faire porter un casque à l’enfant. Il n’y a pas de graviers, pas de terrain irrégulier, pas de pente à gérer, votre bout de chou ne peut pas prendre de vitesse. Il reste évidemment important de surveiller son enfant lorsqu’il joue avec car les accidents ne sont pas impossibles, comme vous vous en doutez ;) Donc, pour ce qui est du casque en intérieur, c'est vous le boss : libre à vous d'en faire porter un à votre enfant.
À l’inverse, en extérieur il est obligatoire de faire porter un casque à l’enfant , même et surtout, depuis son plus jeune âge. Il faut l'habituer à adopter ce réflexe : ne pas quitter la maison pour faire du vélo sans son casque !

En bref, pourquoi acheter un porteur bébé et comment bien le choisir ?

Le porteur permet à bébé de développer une certaine autonomie dès le plus jeune âge. Il n'a pas nécessairement besoin de l'aide d'un parent, mais de sa présence, pour s'en servir et s'amuser avec : il peut commencer par la découverte de son nouveau jouet avant de passer à celle de son environnement.
Le porteur est également un compagnon respectant le développement des capacités motrices des tout-petits. C'est ce qui fait là sa principale différence avec le trotteur. Il permet à bébé d'accéder à une activité physique dès le plus jeune âge.

Quels sont les critères importants pour faire le bon choix de porteur ?

Lors de votre choix, gardez quelques critères en tête : choisissez un porteur qui réponde aux normes de sécurité et qui convienne à la taille du bout de chou (il doit pouvoir poser ses pieds au sol quand il est dessus). Petit plus si il est évolutif : il accompagnera l'enfant plus longtemps.

Pourquoi choisir un porteur bébé à partir de 1 an ?

Pauline et karine

Respectivement cheffe de produit et psychomotricienne

B'TWIN KIDS TEAM

comment-choisir-un-velo-enfant

Comment choisir un vélo enfant ?

Du vélo enfant premier âge au vélo pour les enfants de douze ans et plus, choisir un vélo enfant implique de concilier équilibre, apprentissage, taille, sécurité et confort.

quelle draisienne choisir ppur un enfant de 2 ans

Comment choisir une draisienne?

La draisienne ou "vélo sans pédales", possède de nombreux avantages. Elle permet à l'enfant de se familiariser avec l'univers du deux-roues: il découvre l'environnement autour de lui, apprivoise son équilibre, apprend à freiner... et tout ça en étant autonome.

choisir une taille de vélo enfant

Quelle taille de vélo pour son enfant ?

Choisissez la bonne taille de vélo en répondant à ces 2 interrogations: Combien mesure votre enfant ? Quel âge a-t-il/elle? On vous donne toutes les infos dans cet article !

casque_velo_enfant_marque_btwin

Comment choisir le casque vélo de mon enfant ?

Vous portez votre enfant sur un siège-bébé  ? Votre petit sportif se déplace tout seul sur son deux-roues  ? Le casque vélo pour enfant est obligatoire pour les passagers comme pour les conducteurs  !