COMMENT CHOISIR La taille de CASQUE VÉLO pour un ENFANT ?

Vous portez votre enfant sur un siège-bébé ? Votre petit sportif se déplace tout seul sur son deux-roues ? Le casque vélo pour enfant est obligatoire pour les passagers comme pour les conducteurs.

casque_velo_enfant_marque_btwin

1) Port du casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Le saviez-vous ? Tous les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque à vélo depuis le 22 mars 2017 en France.
Vous portez votre enfant sur un siège-bébé ? Votre petit sportif se déplace tout seul sur son deux-roues ? Le casque vélo pour enfant est obligatoire pour les passagers comme pour les conducteurs !

Les débuts à vélo peuvent s’avérer compliqués pour nos bambins. Les chutes ont tendance à vite les démotiver, c’est pourquoi il est essentiel de les rassurer, ET SURTOUT de bien les protéger.
Quelle que soit la pratique, le port du casque est obligatoire jusque 12 ans en France (et vivement conseillé pour les adultes). Expliquez à votre enfant l’importance d’en porter un et faites-lui comprendre que c’est son bouclier contre les coups. En portant vous-même un casque, vous montrez à votre enfant le bon exemple. En mettre un avant chaque sortie vélo deviendra pour lui un automatisme.

Un conseil pour convaincre votre bambin dès le plus jeune âge ? Dites-lui que même les super-héros portent des casques ! Avec ça, pas de doute, votre enfant se fera une joie d’en mettre un.

2) mesurer le tour de tête

Pour choisir la bonne taille de casque vélo, il faut avant tout connaître le tour de tête de l’enfant.

Comment faire ? A la maison, vous pouvez utiliser un mètre ruban pour mesurer la tête de l’enfant. Il faut bien mesurer là où le périmètre est le plus grand.
La taille du casque vélo enfant est le premier critère à prendre en compte pour une protection optimale en cas de chute. Il doit être parfaitement adapté au périmètre crânien de votre enfant. Afin de choisir la bonne taille de casque, nous vous conseillons de vous munir d’un mètre ruban et de mesurer le tour de tête de l’enfant pour sélectionner le bon casque.

Attention : ne choisissez pas un casque trop grand pour votre enfant sous prétexte qu’il va encore grandir. Un casque, c’est un peu comme des chaussures. Il est déconseillé de prendre un modèle en 42 quand on chausse du 38 au risque d’être mal maintenu. Pour qu’un casque soit efficace, il doit être à la bonne taille et bien ajusté. Un casque trop grand peut bouger en cas de chute et ne plus protéger sa tête au moment où votre enfant en a le plus besoin.

Si votre enfant a entre 4 et 11 ans, votre choix se portera donc sur une taille XS ou S (valable pour près de 2/3 des enfants en France).

Un conseil qui a fait ses preuves : pour que votre enfant accepte de porter son casque vélo, laissez-lui choisir sa couleur! C’est important pour qu’il s’approprie cet équipement de sécurité vélo et qu’il ait envie de le mettre.

4) GUIDE DES TAILLES DE CASQUES BÉBÉ ET ENFANT CHEZ DECATHLON

taille XXS

Tour de tête de 44cm à 49cm

Comment choisir le casque vélo de mon enfant ?

taille XS

Tour de tête de 48cm à 52cm

Comment choisir le casque vélo de mon enfant ?

taille S

Tour de tête de 53cm à 56cm (modèle casque KH)
Tour de tête de 52cm à 55cm (modèle casque bol)

Comment choisir le casque vélo de mon enfant ?

taille m

Tour de tête de 55cm à 59cm

Comment choisir le casque vélo de mon enfant ?

5) CHOISIR UN CASQUE VÉLO ENFANT ADAPTÉ À LA PRATIQUE (VTT, BMX, BALADE, ETC.)

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent s'orienter vers des pratiques plus codifiées : le vélo tout terrain, le bmx ou encore le vélo route. C'est pour cela que nous vous proposons plusieurs formes de casques, chacune adaptée à la pratique (légereté, ventilation, confort...).

Pour une sécurité optimale, le casque vélo enfant est adapté à chaque discipline :

Pour la balade, préférez un casque ventilé pour plus de confort à l’usage, c’est largement suffisant.
• Si votre petit bout est déjà accro au BMX, choisissez un casque plus couvrant de type casque bol, la surface de protection est plus importante.
• S'il est plutôt adepte du VTT, notre équipe a conçu un casque spécialement adapté à la pratique du vélo tout terrain pour les enfants.
• Pour transporter votre enfant sur un siège bébé, regardez la compatibilité entre l’arrière du casque et la forme du siège afin d’éviter tout désagrément à l’usage.

Comment choisir le casque vélo de mon enfant ?

6) Le confort du casque

Le confort d’utilisation est indispensable pour un casque vélo, surtout si votre enfant raffole des sorties vélo ! Un casque doit savoir se faire oublier et devenir comme une seconde peau. N’ayez crainte, le confort de votre bambin fait également partie de nos priorités. C’est pourquoi, à partir de 2022, tous les casques vélos enfants conçus par Decathlon (DHP) disposent d'un système de réglage grâce à une molette à l'arrière du casque et à la sangle au niveau de la jugulaire.

Conseil : connaître la dimension du tour de tête de votre enfant vous permettra de choisir le bon casque sur internet comme en magasin ! Si vous ne disposez pas de mètre ruban chez vous, dans ce cas nous vous conseillons de venir en magasin pour faire essayer le casque à votre enfant.

Comment choisir le casque vélo de mon enfant ?

7) retours en magasin

Si malgré tout, vous avez acheté un casque trop petit ou trop grand pour votre enfant, rassurez-vous : les retours sont maintenant acceptés pour les casques vélo enfant (retours avec notice, étiquettes et, s’il y a lieu, emballages d’origine).

Comment choisir le casque vélo de mon enfant ?
Comment choisir le casque vélo de mon enfant ?

8) La conception des casques chez Decathlon

Qu’en est-il de la résistance de nos casques ?
​​Bonne nouvelle : les standards de validation des produits Decathlon vont plus loin que les normes en vigueur et sont plus exigeants. Voici quelques exemples de tests que nos produits doivent valider pour passer les normes : robustesse des composants, résistance aux variations climatiques et à l’exposition UV, fiabilité des assemblages, etc.

9) Quand changer le casque vélo de mon enfant ?

Le casque représente l’élément de sécurité le plus important lorsque votre enfant est sur son deux-roues. Dans quels cas faut-il en changer pour lui garantir la meilleure protection ?

-   Il est important de changer de casque au premier choc. Même s’il n’a pas l'air endommagé à première vue, il faut le changer car à la prochaine chute, il absorbera moins les chocs.
-   S’il est dégradé. Même si le casque n’a pas subi de chute, la molette de serrage ou la sangle peuvent se détériorer et l’EPS (le polystyrène à l’intérieur du casque) peut se fissurer ou se trouer.
-   Quand il devient trop petit, ça va de soi, si votre enfant est trop serré dans son casque on le change.
-   Enfin, on pense à respecter la règle des 5 ans : même s’il est en bon état, sa durée de vie est de 5 ans car l’EPS est un matériau qui devient sensible avec le temps.

Comment choisir un vélo enfant ?

Retrouvez notre article "Comment choisir un vélo enfant ?".

Comment choisir le casque vélo de mon enfant ?

alexandre

papa de mia et noa, et chef de produit CASQUE vélo enfant

#B'TWIN KIDS

RETROUVEZ D'AUTRES CONSEILS VELO ENFANT

TOUT SAVOIR SUR LE CASQUE VÉLO ENFANT

TOUT SAVOIR SUR LE CASQUE VÉLO ENFANT

Le vélo est choisi et le casque (à la bonne taille) aussi. Paré pour la balade ? Pas tout à fait… il reste un dernier « détail » à régler : le casque.

Comment choisir des accessoires de vélo enfant ?

Comment choisir des accessoires de vélo enfant ?

Découvrez tous les accessoires pour faciliter l'apprentissage du vélo à votre enfant et ses futures balades !

Pourquoi choisir un porteur bébé à partir de 1 an ?

Pourquoi choisir un porteur bébé à partir de 1 an ?

Le porteur est une véritable clé d’entrée dans l’apprentissage du vélo pour les enfants. Quels sont ses bénéfices ? Pourquoi le choisir ?

Draisienne decathlon 2 ans

DRAISIENNE OU TRICYCLE : COMMENT SE DÉCIDER ?

Votre enfant sait marcher ? Parfait, il va pouvoir faire du vélo ! Enfin presque… La première étape, ce sera à vous de la franchir : draisienne ou tricycle ? Que choisir entre un vélo sans pédales et un vélo à trois roues ?

Quelle taille de vélo pour son enfant ?

Quelle taille de vélo pour son enfant ?

Choisissez la bonne taille de vélo en répondant à ces 2 interrogations: Combien mesure votre enfant ? Quel âge a-t-il/elle? On vous donne toutes les infos dans cet article !

comment-choisir-un-velo-enfant

Comment choisir un vélo enfant ?

Du vélo enfant premier âge au vélo pour les enfants de douze ans et plus, choisir un vélo enfant implique de concilier équilibre, apprentissage, taille, sécurité et confort.

SUIVRE LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT EN FRANCE AVEC VOS ENFANTS

SUIVRE LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT EN FRANCE AVEC VOS ENFANTS

Nous allons vous partager nos circuits coups de coeur en France pour permettre à toute la famille de faire du vélo en s'amusant.

4 étapes pour apprendre à son enfant à faire du vélo… sans les petites roues !

Apprendre à son enfant à faire du vélo… sans les petites roues !

Équilibre, pédalage, freinage, maîtrise de la trajectoire… Apprendre à faire du vélo, c’est apprendre à contrôler ses gestes tout en tenant compte des éléments extérieurs. Tout un programme pour des enfants pressés de partir s’amuser sur leur velo enfant !