Quel matériel choisir pour aller camper en solo ?
Besoin de vous ressourcer en tête-à-tête avec vous-même ? Première option : vous optez pour un équipement de camping minimaliste, pour vous faire votre petite "retraite nature". Dans ce cas, vous aurez besoin de 7 indispensables.
1- Une tente de camping 1 ou 2 personnes, selon l'espace que vous souhaitez pour stocker vos affaires. Côté une place, on vous propose plusieurs options de tentes à arceaux ou gonflables. Vous préférez une deux places ? On vous conseille notre tente 2 Seconds Fresh & Black, ou le modèle 2 Seconds Easy, pour allier facilité de montage et grasse matinée !
2- Un matelas 1 personne, à gonfler avec une pompe ou en version autogonflante ! Si vous aimez vous étaler en diagonale sur votre matelas, vous pouvez bien sûr opter pour un modèle plus grand. Mais attention, vérifiez bien que les dimensions de votre tente soient adaptées pour qu'il rentre dedans ! Et pensez également à la place que peut prendre dans la tente votre sac à dos ou votre valise en plus de vous.
3- Un sac de couchage 1 personne, pour passer vos nuits au chaud.
4- Une popote 1 personne et un réchaud si vous comptez cuisiner de bons petits plats ! N'oubliez pas de prendre une gourde, même dans un camping, pour éviter un aller-retour à un point d'eau potable pour chaque verre !
5- Une trousse de premier secours (aussi indispensable pour la randonnée et le trekking) et du papier toilette écologique (si les toilettes du camping se font dévaliser leurs rouleaux ou si vous êtes plutôt "caca nature").
6- Une lampe frontale pour circuler dehors la nuit (#BesoinUrgent).
7- Un hamac, l'accessoire parfait pour vous poser entre deux arbres sans vous encombrer d'une chaise de camping.
Deuxième option : vous préférez camper dans le confort. On vous conseille alors de reprendre la liste précédente et d'y ajouter quelques accessoires de camping.
• Un lit de camp pour vous isoler du froid et de l'humidité du sol.
• Un oreiller de camping, adapté et compact.
• Une glacière pour garder vos aliments et boissons au frais pendant la journée. Mais attention, vous ne pourrez pas stocker sur le long terme. Pensez alors à emporter quelques repas lyophilisés de votre choix si vous restez plusieurs jours.
• Une lampe de camping pour lire des livres ou profiter de votre soirée à l'extérieur avant de vous coucher.
• Une table de chevet de camping pour mettre vos petites affaires à distance du sol.
• Une douche solaire si vous décidez de camper loin de la civilisation et que vous voulez garder un minimum d'hygiène.
• Un gel douche biologique, qui fait aussi shampoing, produit vaisselle et produit pour le linge, pour ne pas vous encombrer et éviter de déverser des produits nocifs dans l'environnement.
• Une chaise et une table pliante pour pique-niquer en étant bien installé·e.