COMMENT CHOISIR VOTRE POMPE POUR GONFLER UN MATELAS OU UNE TENTE ?

Gonflage au pied, à la main ou électrique... Nous vous donnons ici tous nos conseils pour choisir la pompe la plus adaptée à votre matelas ou votre tente de camping. 

comment_choisir_pompe_matelas_tente

LE CHOIX D'UNE POMPE SE FAIT EN FONCTION DE 4 CRITÈRES : LA COMPATIBILITÉ, LA RAPIDITÉ DE GONFLAGE, LA FACILITÉ DE GONFLAGE ET POUR LES POMPES ÉLECTRIQUES, LE MODE D'ÉNERGIE.

LA COMPATIBILITÉ

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre pompe est sa comptibilité.

Si vous recherchez une pompe pour gonfler les arceaux gonflable d'une tente de camping, seule la pompe à main double action rouge offrira assez de puissance pour gonfler les boudins de la tente. Équipée d'une manomètre, cette pompe apporte rapidité, efficacité, précision et puissance de gonflage. Elle peut aussi être utilisée pour gonfler un matelas de camping.

Si vous rechercher une pompe pour gonfler un matelas, vous pouvez faire votre choix entre une pompe à pied, une pompe électrique ou la pompe à main double action bleue (qui n'offre pas assez de puissance pour gonfler des arceaux de tente mais permet de gonfler sans souci un matelas). 

Toutes les pompes Quechua sont vendues avec 3 embouts différents pour pouvoir s'adapter sur le plus de types de valve.

pompe-à-main-double-action-rapidité-gonflage

LA RAPIDITÉ DE GONFLAGE

Le second critère à prendre en compte dans le choix de votre pompe est la rapidité de gonflage. Tout dépend alors de la taille et du système de gonflage de votre pompe.

Les pompes à main à double action fonctionnent avec un système de va-et-vient, c'est-à-dire qu'elles gonflent à la fois lorsqu'on appuie et lorsqu'on tire dessus. Elles demandent donc deux fois moins d'effort et gonflent deux fois plus vite ! A l'inverse, les pompes à pied ne gonflent que lorsqu'on appuie dessus. Enfin, les pompes électriques gonflent en continu !

 

LA FACILITÉ DE GONFLAGE

Le troisième critère qui peut vous guider dans votre choix est la facilité de gonflage

Une pompe électrique est clairement la solution de facilité car il vous suffit juste de la mettre en marche et votre matelas se gonfle tout seul ! Elle nécessite pas contre d'être rechargée en électricité.

Si vous êtes prêts à vous faire les cuisses ou à renforcer vos biceps, vous avez le choix entre une pompe à pied ou à main ;) 

gonflage-pompe-facilité-pompe-à-main

LE MODE D'ALIMENTATION

Enfin, un dernier critère à prendre en compte si vous optez pour une pompe électrique est le type d'alimentation en énergie :

- si la pompe est sur batterie, elle est alors rechargeable à la maison ou en voiture (via un câble USB, la prise allume-cigare ou une prise secteur) et elle peut s'utiliser sans être branchée. Un point à vérifier sur ces pompes est leur autonomie.

- si la pompe est sur secteur, elle se connecte alors sur une prise de courant et ne peux fonctionner que lorsqu'elle est connectée. Ce type de pompe convient davantage pour un usage en intérieur chez soi.