La compatibilité de la pompe avec vos matelas et votre tente
Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre pompe, que cela soit une pompe à air électrique ou manuelle, est sa compatibilité.
Gonflage au pied, à la main ou à l'électricité... Nous vous donnons ici tous nos conseils pour choisir la pompe la plus adaptée à votre matelas ou votre tente de camping.
LE CHOIX D'UNE POMPE SE FAIT EN FONCTION DE 4 CRITÈRES : LA COMPATIBILITÉ, LA RAPIDITÉ DE GONFLAGE, LA FACILITÉ DE GONFLAGE ET POUR LES POMPES À AIR ÉLECTRIQUES, LE MODE D'ÉNERGIE.
Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre pompe, que cela soit une pompe à air électrique ou manuelle, est sa compatibilité.
Si vous recherchez une pompe uniquement pour gonfler les arceaux gonflable d'une tente de camping, seule la pompe à main double action rouge offrira assez de puissance pour gonfler les boudins de la tente. Équipée d'un manomètre, cette pompe apporte rapidité, efficacité, précision et puissance de gonflage. Elle peut aussi être utilisée pour gonfler un matelas de camping.
Si vous recherchez une pompe pour gonfler un matelas, vous pouvez faire votre choix entre une pompe à pied, une pompe à air électrique ou la pompe à main double action bleue. Cependant, cette dernière n'offre pas assez de puissance pour gonfler des arceaux de tente, mais permet de gonfler sans souci un matelas).
Toutes les pompes Quechua, que cela soit les pompes à air électrique ou les pompes manuelles, sont vendues avec 3 embouts différents pour pouvoir s'adapter sur le plus de types de valve.
Les embouts et buses pour matelas gonflables des pompes de camping différent souvent de ceux des pompes de produits d'autres sports. Mais il n'y a pas que la buse, ou l'embout de votre pompe, qui compte. En effet, votre matelas ou votre tente gonflable doivent être gonflés avec une pompe basse pression (au risque de les abimer). Idem, ne prenez pas une pompe de vélo pour gonfler votre matériel de camping. Même avec le meilleur des entretiens, il risque d'y avoir de la graisse ou de l'huile sur votre pompe à vélo qui sera alors "injectée" à l'intérieur de votre matériel de camping et de l'abimer. Bref, épargnez-vous les ennuis inutiles.
Vous pouvez par contre faire le chemin inverse et utiliser une pompe de camping pour vos matelas, votre tente et le matériel à gonfler jusqu'à 10 PSI (comme un kayak ou un Kite) grâce à la pompe Camping Ultim Confort de Quechua qui a été spécialement pensée pour être performante et versatile.
Le second critère à prendre en compte dans le choix de votre pompe est la rapidité de gonflage. Tout dépend alors de la taille et du système de gonflage de votre pompe.
Les pompes à main à double action fonctionnent avec un système de va-et-vient, c'est-à-dire qu'elles gonflent à la fois lorsqu'on appuie et lorsqu'on tire dessus. Elles demandent donc deux fois moins d'effort et gonflent deux fois plus vite ! À l'inverse, les pompes à pied ne gonflent que lorsqu'on appuie dessus. Enfin, les pompes à air électriques gonflent en continu !
Le troisième critère qui peut vous guider dans votre choix est la facilité de gonflage. Et par facilité, on entend "effort à fournir".
Si vous êtes prêts à vous faire les cuisses ou à renforcer vos biceps, vous avez le choix entre une pompe à pied ou à main ;). Il vous suffit alors de connecter la buse pour matelas gonflable et de pomper avec appuyant avec votre pied ou à fous faisant les bras.
Une pompe à air électrique est clairement la solution de facilité car il vous suffit juste de la mettre en marche et votre matelas se gonfle tout seul ! Elle nécessite par contre d'être rechargée en électricité.
Enfin, un dernier critère à prendre en compte si vous optez pour une pompe à air électrique est le type d'alimentation en énergie. En effet, certaines pompes à air électrique doivent de plus être branchée sur le secteur alors que d'autres sont plus nomades.
Si votre pompe à air électrique fonctionne sur batterie, elle est alors rechargeable à la maison ou en voiture (via un câble USB, la prise allume-cigare ou une prise secteur) et elle peut s'utiliser sans être branchée. Un point à vérifier sur ces pompes est leur autonomie.
Si votre pompe à air électrique fonctionne sur batterie, elle se connecte alors sur une prise de courant et ne peut fonctionner que lorsqu'elle est connectée. Ce type de pompe à air électrique convient davantage pour un usage en intérieur, chez soi.
Avec un matelas autogonflant, pas besoin de vous demander si vous avez la bonne buse pour matelas gonflable ou le bon embout, ni à vous encombrer avec une pompe.
Ce genre de matelas est constitué d'une enveloppe imperméable collée sur une mousse à cellules ouvertes dans lesquelles l'air circule. Au moment de déplier le matelas autogonflant, ce dernier va reprendre sa forme et son épaisseur et se remplir d'air. Vous n'aurez plus qu'à terminer de le gonfler à la bouche pour le gonfler selon vos préférences de confort.
Notez que l'auto-gonflage est plus ou moins perceptible suivant l'épaisseur du matelas… Les matelas les plus fins s'autogonfleront donc sans en avoir l'air !
Pour aller plus vite, avec les grands matelas, vous pouvez inverser le fonctionnement de votre pompe en actionnant le mode "dégonflage", pour qu'elle aspire l'air. Toutes les pompes n'offrent pas cette option qui, sur du matériel de camping, est un "plus" sans être indispensable. En effet, en suivant nos tutoriels vidéos, vous deviendrez vite des pros du dégonflage et du roulage de matelas ou du démontage de tente gonflable.
Vous voilà bien informé·e pour bien choisir votre pompe pour gonfler vos matelas de camping et votre tente gonflable. À moins que vous préfériez vous en passer grâce aux matelas autogonflants ! (pour la tente cependant, nous n'avons pas encore de modèle qui se gonfle tout seul !)
Passionnée de camping