Quelle tente choisir pour 4 personnes ?

Quel modèle de tente choisir pour 4 personnes pour vos prochaines vacances ?

Vous êtes une tribu de 4 personnes et vous vous demandez quelle tente choisir en camping ? On vous explique les principaux critères de choix pour votre prochain séjour en tente 4 places.

Quelle tente choisir pour 4 personnes ?

Quelle structure pour votre tente familiale 4 places ?

Il faut tout d'abord savoir qu'il existe plusieurs structures de tentes et elles sont nommées différemment ! Les tentes à arceaux sont appelées "Arpenaz" et les tentes gonflables sont appelées "Air seconds".

Les tentes arceaux "Arpenaz", pour l'essence même du camping :

Le modèle classique, c'est à dire la tente à arceaux, connue et reconnue des adeptes du camping.

Ses + : compacte & légère, son prix est également plus accessible.
Ses - : il faut un peu plus de temps pour l'installer !

Quelle tente choisir pour 4 personnes ?

Les tentes gonflables "Air Seconds", faciles à monter :

La "petite" dernière, c'est la tente gonflable. En trois coups de pompe elle est montée et assure facilité & rapidité !
Ses + : confort, rapidité, facilité, démontage quasi instantané & des espaces de vie plus grands.
Ses - : elle est plus encombrante et plus lourde qu'une tente à arceaux, et son prix est plus élevé.

Quelle tente choisir pour 4 personnes ?

Plutôt 1 chambre ou 2 chambres pour votre tente 4 couchages ? Et pour les dimensions du séjour ?

Nos tentes 4 places sont équipées systématiquement d'une ou deux chambres. Vous pouvez le savoir directement avec leur nom : les modèles de tentes 4.1 sont pour 4 personnes et ont 1 chambre et les modèles de tentes 4.2 sont pour 4 personnes et ont deux chambres. Ce système de nom fonctionne pour toutes nos tentes allant de 4 à 8 personnes !

Une chambre, deux chambres, un séjour, pas de séjour, une tente où on tient debout ou non... Comment savoir ce qui vous correspondra le mieux ?
Tout dépend de ce que vous allez faire pendant vos vacances. Vous êtes du genre pépère au camp toute la journée, ou plutôt à être à droite à gauche et de retour à la tente pour y dormir uniquement ?

Les tentes avec un grand salon :

Si vous faites partie de la team "le camping j'en profite de A à Z et je vis l'expérience à 100%", alors munissez vous plutôt d'un modèle de tente avec une chambre à coucher, puisque leur séjour est en général plus spacieux (5 à 6,5m2) et donc, plus confortable. Cela vous permettra de vous abriter en cas de pluie, ranger vos affaires correctement et aménager votre cuisine, coin nuit.

--> Les exceptions avec de grands séjours parmi les tentes 4.2 : l'Airseconds 4.2 Fresh & Black avec son séjour de 5,9m2 et la petite dernière l'Airseconds 4.2 Polycoton avec son séjour spacieux de 6,8m2.

Quelle tente choisir pour 4 personnes ?

Et si vous souhaitez avoir vraiment de la place, je ne peux que vous conseiller de vous munir d'un séjour, afin d'y aménager tout votre mobilier de camping et vos petites affaires, ainsi que d'être abrité en cas d'intempérie ou de trop fortes chaleurs.

Les tentes avec un plus petit séjour :

En revanche, si vous êtes plutôt un campeur aventurier, et que vous n'avez prévu de rentrer au campement qu'en fin de journée, alors vous pouvez opter pour des modèles de tentes avec de plus petits séjours, c'est à dire, les tentes 4.2. Équipées de leurs 2 chambres, elles offrent plus d'intimité et de confort, mais moins de place au niveau du séjour (entre 3,5m2 et 6,8m2 pour la 4.2 Polycoton).

Quelle tente choisir pour 4 personnes ?

Une tente Fresh & Black pour plus de confort ?

Kesako le Fresh & Black ? Une technologie dont sont dotés certains modèles de tentes. Et à quoi ça sert ? 

La partie "Black" sert à garder les chambres de votre tente dans l'obscurité ; c'est la fin des réveils aux aurores, et le début des grasses matinées au camping ! Enfin !
--> le tissu en toile Black assure une plus grande obscurité à n'importe quel moment de la journée (99% d'obscurité dans les chambres)

La partie "Fresh" vous permet de rester au frais, même en plein soleil. La tente qui ressemble à une fournaise c'est terminé.
--> le Fresh réfléchit les rayons du soleil pour conserver une température correcte dans votre tente (-17°C ressenti par rapport à une tente classique). Cette innovation est pratique, surtout en plein été où les tentes peuvent vite devenir des étuves.

Quelle tente choisir pour 4 personnes ?

Quelle toile pour votre grande tente de camping ?

Aujourd'hui il existe plusieurs options pour la toile de votre tente, la toile en polyester et la toile en polycoton. Mais alors laquelle choisir ?

Vous souhaitez une tente plus durable ?

Alors votre choix doit se porter sur notre modèle de tente en polycoton, nous en avons aujourd'hui une pour 4 personnes avec deux chambres ou une autre pour 6 personnes avec 3 chambres.
Pourquoi est-elle plus durable ?
Le tissu en polycoton est un mélange entre le polyester et le coton, il est également appelé "coton technique". Cette matière présente de nombreux avantages, malgré son prix plus élevé :
- une meilleure résistance aux UVs (une protection solaire UPF 50+)
- une meilleure respirabilité qu'une tente en polyester traditionnel
- une plus longue durée de vie
- Un environnement de vie plus agréable au niveau sonore par exemple

Il faudra toutefois être très vigilant car le polycoton est un tissu qui nécessite une attention particulière sur le séchage et sur le nettoyage des taches. La toile doit être absolument sèche avant de la ranger pour éviter la moisissure. Il est également important de garder la toile propre et de nettoyer les taches le plus rapidement possible. Il est préférable d'essuyer la poussière avec une brosse douce.

Quelle tente choisir pour 4 personnes ?

Vous souhaitez une tente plus respectueuse de l'environnement ?

Alors orientez vous du côté de nos modèles de tentes éco-conçues. En effet, certains modèles de tentes ont été teints d'une manière plus respectueuse de l'environnement, grâce à la technique "dope-dyed".

La teinture des textiles nécessite beaucoup d'eau et rejette également des eaux usées issues des bains de teinture. Pour réduire notre impact sur l'environnement, nous choisissons cette méthode de teinture dans la masse, en intégrant les pigments de couleurs dès la fabrication du fil. De cette manière, moins d'eau et de teinture sont utilisées lors de la conception de ce produit.

Ces modèles de tentes ont éco-conçus avec la technologie dope-dyed :

Quelle tente choisir pour 4 personnes ?

Vous avez désormais les clés en main pour choisir la bonne tente 4 places pour vos prochaines aventures en famille ou entres amis.
Or, si vous pensez qu'il vous faut un autre format, découvrez notre conseil plus général sur comment choisir une tente de camping ou de bivouac :