Comment choisir une tente familiale pour aller camper ?

Comment choisir une tente familiale pour aller camper ?

Le camping, c'est encore mieux quand on le partage avec les personnes qui nous sont chères. On vous aide à choisir la meilleure tente familiale pour que ces quelques mètres cube entre quatre toiles de tente abritent les plus beaux souvenirs.

Pas toujours facile de trouver la tente idéale pour partir avec sa tribu. Il faut satisfaire le besoin d'indépendance de son ado qui ne veut pas partager sa chambre, mais aussi les plus petits qui veulent que chaque nuit sous tente soit une pyjama party. Cela vaut aussi quand on part entre ami·es, chacun·e avec sa vision personnelle du camping. 

Une tente de camping familiale, c'est quoi au juste ?

Vous allez me dire que "la réponse est dans la question". Oui et non ! Bien sûr, les tentes familiales sont des tentes conçues, a minima, pour la fameuse famille dite "nucléaire" des publicités de la fin du siècle dernier : 2 parents et 2 enfants. Il est vrai que les tentes familiales commencent à partir des tentes 4 personnes, mais rien ne vous empêche de partir avec le format tribu que vous préférez ! Elles sont donc conçues pour 4 personnes ou plus, en famille ou entre ami·es, avec ou sans enfants. Bref, comme vous voulez.

Il existe de nombreuses tentes dites "familiales" qui affichent un nombre de places allant de 4 à parfois 10 ou même plus. Attention, certaines tentes affichent le même nombre de places, mais pas le même nombre de chambres, ou disposent ou non d'un sas d'entrée ou d'une pièce de vie. Pour y voir plus clair, commençons par choisir une tente selon le nombre de personnes.

Choisir une tente familiale selon le nombre de personnes

Chez Quechua, les tentes familiales vont de 4 à 8 personnes. Vous pourrez trouver des tentes pour 10 personnes ou plus chez certaines marques. Au-delà de 8 personnes, vous êtes plutôt sur un format "camp de vacances" que vous ne pourrez pas installer dans n'importe quel spot de camping par manque de place au sol. Renseignez-vous bien en amont sur les dimensions de votre espace de camping.

Pensez toujours à vérifier la largeur de couchage de chaque chambre pour vous assurer que vos matelas ne sont ni trop grands ni trop longs !

↪ Quelle tente familiale choisir pour 4 personnes ?

Si vous voulez partir à quatre, que cela soit 1 adulte & 3 enfants, 2 adultes & 2 enfants, que des adultes (mais jamais que des enfants...), bref, si vous partez à 4, vous pouvez vous tourner vers deux options :

Comment choisir une tente familiale pour aller camper ?

• Tente 4 personnes avec 1 chambre, pour dormir tou·tes ensemble (et se raconter des histoires de fantômes jusque tard dans la nuit). Chez Quechua, pour facilement vous y retrouvez, vous avons adopté un code dans le nom de nos tentes : "4.1". Le premier chiffre "4" indique le nombre de places et le deuxième chiffre après le point, ici "1", indique le nombre de chambres. impossible de se tromper !

Bien souvent, ces tentes disposent d'un petit séjour avant la chambre principale. Selon les modèles, vous pourrez avoir assez de place pour vous tenir debout dans le séjour, ou bien seulement assis. Vérifiez la hauteur de ce séjour et faites votre choix selon vos préférences, surtout si vous voulez recréer un petit chez-vous dans votre tente, dans lequel vous pourrez rester ensemble les jours de grosse pluie.

Comment choisir une tente familiale pour aller camper ?

• Tente 4 personne avec 2 chambres, pour avoir un peu plus d'intimité (si vous partez en couple, deux couples ensemble ou si jamais sur un malentendu vous vous retrouvez à tenir la chandelle avec vos ami·es qui sont en couple). L'avantage est donc d'avoir une séparation dans l'espace, et un peu d'intimité visuelle. Mais n'oubliez pas que la toile n'isole pas du son, surtout si vous partez avec des ronfleurs ou des ronfleuses chroniques.

Il existe deux grandes configurations pour ces tentes :

• Les chambres sont soient séparées par un séjour central, super pour un peu s'isoler du bruit.

• Les deux chambres sont collées l'une à l'autre et se trouvent au fond après le séjour. Il s'agit d'un modèle de type "tente tunnel". Dans ce deuxième cas, vous ne verrez pas vos voisin·es de chambres, par contre, vous allez les entendre, et eux aussi vont vous entendre... 

Donc si vous partez entre couples ou entre ami·es et que chacun veut garder son intimité, opter pour un séjour central. Pour le camping en famille, vous pourrez apprécier le fait de pouvoir garder une oreille sur vos enfants pendant la nuit. D'un autre côté (et il n'y a pas de meilleur choix, cela dépend de votre famille), vous pourrez préférer leur donner un peu d'autonomie pendant vos vacances et opter pour une tente avec un salon central.

Le bon plan : partez à 4 avec une tente 5 personnes, pour avoir une "suite parentale" digne de ce nom, si vous aimez camper sans être serré·es comme des sardines. En effet, il y a une forte différence entre le nombre de places nécessaires pour que chacun·e puisse dormir dans la tente, et le nombre de places dans lequel vous vous sentez confortablement installé.

↪ Quelle tente familiale choisir pour 5 personnes ?

Ha, partir en camping avec un chiffre impair de personnes ! La plupart des tentes 5 personnes sont des tentes tunnels, avec la ou les chambres au fond. Vous ferez votre choix en fonction de la séparation ou non des chambres et de la taille du séjour qui devra être assez grande pour accueillir vos sacs à dos, votre glacière et pour y ranger vos ustensiles de cuisine quand vous ne vous en servez pas dehors, et pourquoi pas une table et quelques chaises pliantes pour recréer une ambiance salon dans le séjour ou dehors quand il fait beau.

Quechua a pensé à vous avec des modèles de tente tunnel qui ressemble aux tentes 4 personnes avec 2 chambres, avec un séjour puis les deux chambres collées. Une des deux chambres est plus vaste et peut accueillir jusqu'à 3 personnes tandis que l'autre peut n'en accueillir que 2. 

La taille du séjour est en général généreuse, encore plus sur nos modèles gonflables. Vérifiez tout de même la hauteur du séjour, qui est un peu plus faible au niveau de l'entrée de la chambre par rapport au niveau de l'entrée de la tente. Par exemple, notre modèle de tente 5 personnes à arceaux fait 1m90 à l'entrée, mais 1m72 au niveau des chambres, tandis que le modèle gonflable fait 2m10 à l'entrée et 1m85 au niveau des chambres.

Comment choisir une tente familiale pour aller camper ?

Vous voulez vivre un camping hors du commun et renouer avec votre enfant intérieur ?

Quechua a conçu une tente pour 5 personnes qui reprend la forme d'un tipi, habitat traditionnel de l'Amérique du Nord.  En polycoton (voir notre paragraphe dédié à cette toile plus bas), cette tente haut de gamme vous garantira un dépaysement complet avec un confort qui vous fera régretter le moment où il faudra démonter votre camp et rentrer à la maison. De plus, elle se compose de deux chambres, pour éviter l'effet "dortoir" et peut être complétée par un tarp pour créer une terrasse ombragée.

↪ Quelle tente familiale choisir pour 6 personnes ?

Le nombre de personnes s'agrandit, le choix de configuration de tente aussi ! Pour 6 personnes, vous pouvez :

• Dormir en mode tribu à 6 personnes dans une seule et même tente. L'intérêt, c'est de retrouver une ambiance camps de vacances. C'est le cas avec la tente Arpenaz 6 personnes ultra-fresh, conçue pour rester au frais l'été avec une partie du toit démontable pour pouvoir dormir avec vue sur les étoiles et dormir à l'abri des insectes pendant l'été. Cette tente ne comprend pas de séjour, prévoyez donc de pouvoir stocker vos affaires dans votre voiture pendant la nuit !

• Dormir en toute indépendance avec 3 chambres séparées.
C'est le cas de la tente Arpenaz 6.3 où vous entrez dans un séjour avec une chambre de chaque côté et une chambre au fond.

• L'entre-deux avec une tente où le séjour se trouve au milieu, avec une chambre séparée de 2 personnes d'un côté, où les lits sont dans la largeur du séjour, et deux chambres de 2 personnes collées entre elles, avec les lits dans la longueur.

Comment choisir une tente familiale pour aller camper ?

↪ Quelle tente familiale choisir pour 8 personnes ?

À partir de 8 personnes, nous rentrons dans le monde de la tente de camping de compétition. Imposantes, ces tentes prennent de l'espace au sol, souvent dans la longueur pour les tentes tunnel pour les tentes 8 personnes. Les plus grandes tentes, pour 12 personnes par exemple, possèdent elles un immense séjour central et des chambres tout autour de ce séjour, avec des tentes sous forme d'étoile à 3 branches. 

Pour ces grandes tentes, le séjour sera toujours assez grand pour accueillir un salon et un espace pour stocker des affaires et de la nourriture et pour préparer les repas froids (réserver le réchaud pour un usage extérieur !). Vous pourrez vous y tenir debout.

Vérifiez surtout la configuration des chambres et si ces dernières sont séparées ou en mode dortoir. L'intérêt d'avoir une paire de chambre de chaque côté du séjour sera de limiter la chaleur humaine et la condensation produite par notre corps pendant la nuit, en plus de permettre une plus grande intimité visuelle et sonore.

Pensez-y : selon vos habitudes, et selon les tentes que possèdent déjà vos ami·es, vous pouvez aussi opter pour partir avec deux tentes 4 personnes au lieu d'une seule grande tente 8 personnes. Cela vous évite un gros achat et vous aurez une plus grande intimité et la possibilité de partir en groupe réduit de temps à autre en ne prenant qu'une tente. D'un autre côté, vous perdrez en convivialité et devrez vérifier que votre spot peut accueillir vos deux petites tentes qui prendront parfois plus de place qu'une seule grande tente.

Quelles est la meilleure structure pour une grande tente solide et facile à monter ?

Les tentes familiales sont trop grandes pour profiter du système de montagne 2 seconds. par contre, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de système de montage facile !

Comment choisir une tente familiale pour aller camper ?

↪ tente familiale gonflable

Si vous partez à deux adultes et une ribambelle d'enfants, ne comptez pas trop sur eux pour vous aider à monter votre tente 6 personnes ou plus avant la tombée de la nuit. Quechua a pensé à vous en créant des tentes gonflables avec des chambres pré-montées (parfois le double-toit est également pré-monté). Au lieu des classiques arceaux, vous allez gonfler la structure de la tente qui va se monter comme par magie, en 10 minutes. il suffira alors de planter vos sardines et voilà ! Deux adultes équipé·es d'une pompe spécifique (avec une pression de 7 PSI) monteront une tente gonflable en 10 minutes environ.

Pensez à vérifier si les chambres et le double-toit sont déjà pré-montés ou pas. Sinon cela demandera juste un petit peu de travail supplémentaire. Également, n'hésitez pas à regonfler régulièrement vos arceaux gonflables pendant votre séjour au camping avec la pompe appropriée, pour que votre tente garde la même tenue et la même résistance au vent.

Comment choisir une tente familiale pour aller camper ?

↪ tente familiale arceaux

Les arceaux, ce grand classique, vous donnera un peu plus de fer à retordre que les tentes gonflables, mais sont prix est presque deux fois plus bas. 

Chez Quechua, pour que le montage de tente à arceaux ne gâche pas le début de vos vacances au camping, nous avons simplifié le montage grâce à des repères colorés. C'est d'autant plus utiles sur les grandes tentes avec de nombreuses chambres de différentes tailles... il est facile de s'y perdre et de mélanger les différentes pièces ! 

Qu'importe le nombre de pièces, ici aussi deux adultes devraient suffirent à monter la tente.

Quel est le meilleur type de toile pour une tente familiale ?

La matière des double-toits des tentes classiques chez Quechua offrent une protection solaire UPF 30 sauf pour les modèles Fresh conçus pour l'été. Ces derniers reposent sur la technologie Fresh avec un tissu doté d'une protection solaire UPF 50+ !

Touts les marques et tous les modèles ne disposent pas de la même protection face aux UV. Pensez à vérifier ce point.

Il existe aussi d'autres technologies et toile pour profiter des grasses matinées ou pour allonger la longévité de votre tente :

Comment choisir une tente familiale pour aller camper ?

↪ Des grasses matinées grâce à la technologie Fresh and Black

Que vous partiez en famille ou entre ami·es, vous aurez parfois envie de faire une grasse matinée le lendemain d'une grosse randonnée (ou d'une grosse soirée au camping...). Pour que "camping" rime avec "sleeping in" (la traduction de "grasse matinée" en anglais... et oui ! On ne dit pas "fat morning". Si vos voisins de camping sont anglophones, essayez, vous verrez bien...) Quechua a créé la technologie Fresh & Black qui vous garde au frais et dans le noir pour ne pas être réveillé·e par le soleil !

Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié à la technologie Fresh & Black.

Comment choisir une tente familiale pour aller camper ?

↪ Des tentes familiales haut de gamme en polycoton

Ne vous fiez pas à l'air tout à fait banal du polycoton. Il n'en a pas l'air comme ça, quand vous le voyez en magasin, mais c'est un coton technique plein de qualité ! Il permet : 

• une meilleure résistance aux UVs
• une meilleure respirabilité qu'une tente en polyester traditionnel (si la respirabilité, ça ne vous dit rien, lisez notre article sur la condensation dans les tentes, et surtout comment l'éviter grâce à la respirabilité de la toile, entre autres).
• une plus longue durée de vie
• une tente plus légère qu'une tente en 100% coton
• Un environnement de vie plus agréable, au niveau sonore par exemple (et ça quand on part camper en tribu, ça change la donne !)

La technicité a un prix (enfin plutôt deux !) :

• Le premier c'est le coût plus important à l'achat, que vous amortirez au fil des années et que vous apprécierez pendant votre camping (#CaValaitLeCoup)
• Le second c'est l'entretien qui vous demandera d'être plus soigneux·se qu'avec une tente en toile habituelle. Le polycoton devra être parfaitement nettoyé (aucune tâche) et séché avant d'être rangé pour garder ses qualités et éviter de découvrir de la moisissure l'été prochain.

Comment choisir une tente familiale pour aller camper ?

Quelle tente familiale pour des aventures en trek et le bivouac ?

Partir en randonnée itinérante, cela demande de monter, démonter et transporter sa tente sur son dos. Les tentes de camping en format familial sont en général très lourdes et très encombrantes. Optez plutôt pour une tente de trek familiale : 3 personnes ou 4 personnes.

Existe-t-il des tentes de toit familiales ?

Le nombre de places des tentes de toit est limité par une forte contrainte : la place sur le toit d'une voiture. Même si certaines marques affichent des tentes de toit pour 3 ou 4 personnes, vous risquez d'y être vraiment à l'étroit. De plus, ces tentes ne disposent pas d'un vrai séjour pour y déposer ces affaires ou son coin cuisine. Préférez partir avec une tente de toit et une tente à planter au sol si vous souhaitez partir à plus de 2 personnes. Et si vous voulez en savoir plus, nous avons un article sur comment bien choisir votre tente de toit !

Comment choisir une tente familiale pour aller camper ?

Envie de louer une tente ? Réservez votre emplacement chez nos campings partenaires !

Découvrez tous les campings partenaires par région pour réserver votre emplacement pour vos prochaines vacances de camping en famille. Lorsque vous arrivez, la tente et tout le mobilier sont installés et prêts à être utilisés : des vacances 100% zen pour vous et votre famille !Nous avons sélectionné nos campings partenaire avec soin afin de vous proposer des packs à la location sur des emplacements de qualité. Nos campings partenaires se situent dans toute la France métropolitaine.

Vous l'aurez compris, pour partir faire du camping en famille ou entre ami·es, il existe des tentes dans toutes les tailles et avec toutes les configurations possibles. Les prix sont aussi variés que les modèles, les tentes à arceaux étant plus accessibles que les tentes gonflables. Cependant, ces dernières seront plus faciles à monter et offrent des séjours avec plus d'espace. Si vous voulez parier sur la longévité de votre tente, achetez un peu plus grand (au cas où la famille ou votre groupe de potes s'agrandisse) et choisissez des toiles en polycoton : votre tente vous suivra assez longtemps pour voir vos enfants grandir, être le témoin de vos soirées au camp entre ami·es, et créer de nombreux souvenirs !

Comment choisir une tente familiale pour aller camper ?

Cloé

Campeuse passionnée chez Quechua

Découvrez nos autres contenus...

Guide pour choisir sa tente

Comment choisir sa tente ? Notre guide en 6 étapes

Comment trouver la tente idéale pour vos aventures en plein air ? On vous guide en 6 étapes pour choisir le modèle adapté à vos besoins.

Comment choisir sa tente de toit ?

Comment choisir sa tente de toit ?

Allier route et aventures en pleine nature ? On vous aide à choisir la meilleure tente de toit de voiture ou de van, selon vos besoins et votre véhicule !

comment_choisir_pompe_matelas_tente

COMMENT CHOISIR UNE POMPE POUR GONFLER VOTRE MATELAS OU VOTRE TENTE ?

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir une pompe de gonflage pour votre matelas ou votre tente de camping.

thumbnail_sacdecouchage_quechua_forclaz

Comment bien choisir son sac de couchage ?

Votre sac de couchage est votre meilleur allié pour profiter de bonnes nuits réparatrices. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour choisir le modèle qui sera le plus adapté à vos besoins et à vos attentes.