comment_choisir_glacière_camping_pique-nique

Comment choisir votre glacière de camping ?

Il existe des glacières dont les critères varient : fonctionnement, facilité de portage, conservation, taille, compacité, accessoires. Trouvez votre glacière de camping !

Lors de vos sorties en plein air, la glacière est une alliée précieuse pour conserver vos aliments et boissons en toute tranquillité. Que vous partiez camper, faire un road-trip ou simplement pique-niquer, on vous aide à choisir la glacière de camping adaptée à vos aventures. C'est parti !

Quelle glacière choisir pour le camping ?

Pour faire le bon choix, il faut d'abord définir vos besoins et vos contraintes. Pour ça, on vous guide à l'aide de 6 critères, qui vous aideront à comprendre les avantages de chaque glacière de camping et à savoir laquelle correspond à votre situation.

1. Le fonctionnement de la glacière (passive ou électrique)

Il existe deux types de glacières avec des fonctions différentes : électriques et passives.

1 - Les électriques bénéficient d'un système de refroidissement des aliments. Pour fonctionner, elles se branchent sur secteur, sur batterie ou sur l'allume-cigare d'un véhicule. Elles se rapprochent, en quelque sorte, d'un mini-frigo et leur prix est plus élevé. Attention, toutes les glacières électriques sur secteur ne se branchent pas sur toutes les prises, cela dépend du nombre de volts. Quelle que soit la marque, vérifiez bien la compatibilité pour la brancher dans une voiture, un camping-car ou sur une prise classique.

2 - Les glacières passives gardent les aliments et boissons au frais sans les refroidir. Grâce à leur construction isolante, elles conservent la température à laquelle vous stockez vos aliments, même quand la température ambiante dépasse les 30°C. Attention cependant à ne pas y mettre d'aliments congelés, au risque de briser la chaîne du froid.

Vous pouvez déjà vous orienter vers l'une ou l'autre de ces glacières selon le niveau de refroidissement souhaité, vos possibilités de branchement ou non, et vos préférences.

2. La possibilité de portage

Devrez-vous porter votre glacière à la main ou allez-vous la transporter en véhicule ? Même si vous n'avez pas prévu de faire un tour du monde glacière à la main, évitez-vous le mal de dos en optant pour une solution de portage adaptée à votre mode de transport. Les glacières souples sont les plus faciles à transporter si vous marchez avec : elles sont à la fois légères, résistantes et confortables grâce au système de bandoulières souvent intégré. Les glacières rigides sont plus lourdes (surtout si elles sont électriques) et moins facilement transportables, même avec des poignées. Elles sont idéales si vous les déplacez en voiture, van ou camping-car.

3. La capacité de conservation des aliments

Toutes les glacières ont une capacité de conservation propre, plus ou moins longue. Si vous randonnez et que vous avez mis de quoi manger et boire à votre retour dans votre glacière, vous aurez besoin d'une durée de conservation plus longue que si vous partez directement pique-niquer. Pour les petites sorties ou les excursions à la demi-journée, une capacité de conservation assez basse est suffisante. C'est le cas pour ces produits :

Glacière 100 souple 10 L, conserve les aliments et boissons au frais pendant 4 heures ;
Glacière 100 souple 20 L, conservation de 9 heures ;
Glacière 100 souple 30 L, conserve au frais pendant 9 heures.

Vous avez besoin d'une autonomie plus longue, qui tient toute la journée ? Préférez un modèle qui garde les aliments et boissons au frais pendant au moins 15h :

Glacière 500 Fresh 25 L, conserve les aliments et boissons au frais durant 15 heures ;
Glacière 500 Fresh 35 L, conservation de 17 heures.

Enfin, si vous voulez utiliser votre glacière plusieurs jours, et si votre activité s'y prête, les modèles électriques sont les plus performants sur la durée :

Glacière 900 souple 30 L Fresh ;
Glacière de camping powerfreeze 25L.

4. La taille de la glacière

Vous partez plutôt faire un pique-nique à deux, une randonnée en famille ou un road-trip entre ami·es ? La quantité de nourriture à transporter varie selon la situation. La contenance des glacières de camping varie en général de 10 à 35 litres, selon les modèles et les marques. Pour vous aider à choisir entre un petit et un grand volume, deux éléments principaux sont à prendre en compte :
• le nombre de personnes qui vont stocker des choses dans la glacière ;
• la durée de votre sortie, qui impacte le volume de nourriture et boissons à emporter.

Jusqu'à deux personnes et pour un seul repas, vous pouvez choisir une petite glacière souple et pratique, comme notre modèle 100, 10 L. Pour un stockage plus important (pour toute la famille par exemple), les grandes glacières de 20 à 35 litres sont idéales, en fonction du nombre de repas prévus. Attention, si vous transportez votre glacière dans un véhicule, il sera tentant de prendre une grosse glacière rigide. C'est une bonne option, sauf si votre voiture ou votre van est déjà bien rempli·e. Une glacière souple sera alors plus facilement logeable avec le reste de vos affaires, et vous pourrez la plier une fois vide.

glaciere-media-4

5. La compacité du modèle

Pensez aussi à vérifier la compacité de la glacière qui vous intéresse. Si vous avez peu de place de rangement chez vous ou si votre coffre est déjà bien rempli, une glacière souple sera plus fonctionnelle et plus pratique. Vous pourrez la replier sur elle-même après utilisation et donc gagner de la place. Les modèles rigides sont bien moins compacts, mais ils ont l'avantage de protéger leur contenu. Les aliments et boissons restent à l'abri des chocs extérieurs et ces glacières sont également souvent étanches. 

Certains produits, à mi-chemin entre les glacières souples et rigides, bénéficient d'un système autogonflant, qui réduit leur encombrement une fois utilisées. C'est le cas des modèles Decathlon 500 Fresh 25 litres, 500 Fresh 35 litres et 900 souple 30 litres Fresh. Il vous suffit d'ouvrir la valve et de presser la glacière pour faire sortir l'air, la dégonfler et la ranger facilement. Par ailleurs, le système autogonflant renforce le niveau d'isothermie.

6. Les accessoires de rangement disponibles

Aujourd'hui, de nombreuses glacières sont équipées d'accessoires pour aider à organiser ce que vous emportez : élastique intérieur pour maintenir votre gourde/bouteille, compartiments, filets extérieurs, poignées... Vous pouvez y glisser vos aliments, vos boissons, vos couverts, vos assiettes, votre carte IGN et tout ce que vous souhaitez prendre pour votre aventure. La glacière idéale est donc avant tout performante, mais aussi pratique. Veillez à en choisir une possédant assez d'accessoires et offrant assez d'options d'organisation pour votre sortie pique-nique ou camping.

Comment maintenir le froid dans une glacière de camping ?

Maintenant que vous avez tous les éléments pour choisir la meilleure glacière de camping, voici quelques astuces pour optimiser son utilisation et maintenir le froid à l'intérieur.

1 - Limitez le nombre et la durée d'ouvertures de la glacière. À chaque ouverture, vous laissez l'air extérieur, plus chaud, s'engouffrer dedans et réduire ses performances.

2 - Évitez d'utiliser une glacière trop grande par rapport à son contenu. Plus elle sera remplie, plus elle sera performante.

3 - Placez la glacière au réfrigérateur avant votre sortie et ajoutez des pains de glace dedans pour booster la durée de conservation de vos aliments.

FAQ

Quelle est la meilleure glacière pour le camping ?

Tout dépend de votre besoin : activités et déplacements prévus, durée de la sortie, volume nécessaire, prix, accessoires recherchés... Côté encombrement, poids, prix et praticité, les glacières passives sont plus avantageuses. Côté conservation, c'est la glacière électrique qui l'emporte. Souple ou rigide ? Cela dépend de la place disponible pour la transporter et de votre mode de transport.

Comment une glacière passive peut-elle être "longue durée" ?

Les glacières passives (non électriques) maintiennent le froid grâce à leur isolation, obtenue via la matière qui les compose. Par exemple, certains modèles utilisent une mousse 100% polyuréthane, d'autres un mélange 50% polyuréthane et 50% polyéthylène. Ce type d'isolation permet d'offrir un résultat fiable pour stocker du frais, sur le long terme. Selon les produits, la durée de conservation des aliments peut donc atteindre 14 heures sans pain de glace.

Comment reconnaitre une bonne glacière ?

Ne vous fiez pas au prix pour estimer la qualité et la performance d'une glacière. Il faut plutôt vérifier les normes auxquelles elle répond, qui donnent une indication sur la durée réelle de conservation des aliments. Celle-ci est testée selon la norme européenne EN 12546-2, qui indique la performance d'une glacière sans accumulateur de froid. Pour obtenir cette norme, des tests sont effectués par un laboratoire externe. Ils consistent à mettre de l'eau à une température de 5°C dans la glacière, elle-même placée dans un environnement à 32°C (l'équivalent d'une belle journée d'été pour faire un pique-nique). L'objectif ? Mesurer le temps que met l'eau pour se réchauffer jusqu'à une température de 15 °C.

Une bonne glacière est-elle forcément étanche ?

L'étanchéité d'une glacière n'est pas un critère de qualité ni un gage de conservation du froid. Souvent, les glacières rigides sont étanches. Mais si vous apercevez de la condensation d'eau sur votre glacière en tissu, c'est tout à fait normal ! Cela permet à l'humidité de s'évacuer et évite un stockage d'eau non souhaité à l'intérieur de la glacière. Si ça vous gêne pour le portage, vous pouvez ajouter un sac étanche à l'intérieur de la glacière.

Pour finir, le choix d'une glacière de camping dépend de l'utilisation prévue et de vos besoins : type de fonctionnement (électrique ou non), portage, conservation, taille, compacité et accessoires.

Marion Nicolazo

Rédactrice spécialiste du sport et passionnée d'aventures outdoor.

Nous vous recommandons aussi ces conseils :

Checklist du materiel pour partir en camping

Checklist du matériel pour partir en camping

Quelle que soit votre destination, retrouvez ici notre checklist camping afin ne rien oublier avant de partir vous évader en famille ou entre amis avec votre tente.

Choisir sa tente de camping

Comment choisir la meilleure tente de camping selon son besoin ?

Pas simple de savoir quelle tente de camping ou bivouac choisir ! Faites le meilleur choix selon 3 critères : l'usage, la place et vos priorités.

6 recettes faciles spécial randonnée à faire avec vos enfants - teaser

6 RECETTES FACILES SPÉCIALES RANDONNÉE - À FAIRE AVEC VOS ENFANTS !

Rien de mieux pour motiver vos enfants à sortir en randonnée que de les impliquer dans la préparation de snacks ou de repas à la fois simples, ludiques et appétissants. Outre le fait pour votre enfant d’avoir le plaisir de racler le plat, cette activité vous permet de passer du temps en famille avant et pendant votre randonnée.

Feu de camp mode d'emploi - teaser

Comment allumer et entretenir un feu de camp en toute sécurité ?

A la tombée du jour, rien de tel qu'un feu de camp pour se réchauffer, préparer à manger... et faire griller des chamallows.Découvrez en vidéo comment impressionner vos amis en allumant un feu à l'aide d'une pierre à feu (aussi connue sous le nom de "firesteel") ! Sans gaz, la pierre à feu est plus sûre qu'un briquet : aucun risque d'explosion si vous la laissez au soleil, pas besoin de la recharger, et enfin elle ne vous abandonnera pas en cas d'humidité.

quechua recette energy balls

Recette : Confectionnez vous-même vos energy balls

Vous partez randonner ? Pensez aux snacks healthy et faits maison ! En plus d'être meilleurs pour la santé et pour la planète, vous serez fiers d'avoir confectionné vous même ou en famille ces délicieuses energy balls qui vous apporterons plein d'énergie pendant la randonnée !