Comment choisir son réchaud ?

Le réchaud, qu'il soit à gaz, à essence, multicombustible ou encore à bois, est un des équipements essentiels pour toutes les activités en plein air ; le camping, les randonnées, le bivouac, la pêche, la chasse, l'alpinisme, etc. Découvrez les différents types de réchauds !

Quel réchaud choisir pour ses aventures ?

Le réchaud permet de cuisiner des plats chauds et de faire bouillir de l'eau dans diverses conditions.
Cela évite en effet de dépendre des refuges, de manger uniquement des repas froids ou de manger des aliments trouvés sur les sentiers.
Voici donc nos conseils !

Sommaire : comment bien choisir son réchaud ?

1/ Les critères ?

Tout d'abord, il est important de connaître votre besoin et cela se décline en différents critères :

L'allumage 

Il peut être automatique et intégré au réchaud. On dit qu'il est avec un allumage piezo intégré. L'allumage peut aussi être manuel en utilisant un briquet, une pierre à feu, etc.

L'utilisation 

Tout dépend du cadre dans lequel vous utilisez-vous votre réchaud. Nous verrons plus tard quelles sont les différences selon les diverses pratiques et usages.

La puissance du réchaud 

La puissance du réchaud se détermine par deux éléments. Premièrement, la vitesse de chauffe, il s'agit de la durée nécessaire pour que de l'eau arrive à ébullition soit à une température de 100°. Cela peut bien sûr varier sur le terrain selon l'altitude, le vent, la température, etc. Cette donnée est la plus proche de la réalité. Deuxièmement, le nombre de watts, cela correspond à la puissance de votre réchaud. Plus le nombre est grand, plus il est performant et donc le temps de chauffe sera rapide. Cette donnée, généralement entre 1200 et 3000 watts, est une mesure technique de la quantité de chaleur dégagée. Elle représente sa puissance mais elle influe aussi sur sa consommation émise (g/heure).

L'autonomie 

Le critère de l'autonomie de votre réchaud est important. Sa compatibilité avec les cartouches, le branchement, les combustibles sera à prendre en compte selon la durée de votre autonomie.

Les accessoires 

Pour les accessoires, il existe plusieurs options que vous jugerez nécessaires ou non à votre pratique. 
Quelques exemples : un pare-vent intégré ou non, un support de casserole plus ou moins large, un réchaud déporté (le réchaud n’est pas posé sur la cartouche), un sac de rangement ou une mallette de transport, la finesse du réglage de la flamme…

La facilité de nettoyage 

Lors de votre nettoyage régulier, plus les différentes pièces pourront se séparer ou s'enlever, plus il sera facile de les laver comme les grilles ou les plaques par exemple.

Le poids et le volume 

Vous utiliserez généralement votre réchaud quand vous serez en dehors de chez vous. Il sera alors soit transporté, soit porté. Si vous partez en voiture, les contraintes ne seront pas les mêmes que si vous partez à pied avec votre sac sur le dos.

La taille de vos popotes et le nombre de personnes à nourrir

La taille de vos popotes et le nombre de personnes à nourrir impactera votre choix sur la capacité dont vous avez besoin. Vous devrez regarder, le nombre de litres d'eau à chauffer, la grandeur de votre casserole et le nombre de feux.

Une fois ces informations établies, il vous faudra choisir le modèle de réchaud le plus adapté.

On vous présente les principaux types de réchaud qui sont sur le marché et qui sont les plus utilisés

COMMENT CHOISIR SON RÉCHAUD ?
COMMENT CHOISIR SON RÉCHAUD ?

2/ Quels sont les différents types de réchauds ?

Le choix d'un réchaud peut s'avérer compliqué devant la diversité des réchauds, des modes d'allumage, des systèmes, des brûleurs, des fabricants, etc. On vous explique les caractéristiques des modèles de réchauds. Plusieurs familles de produits existent, c'est la source d'énergie utilisée par le réchaud qui les diffère.

types de réchaud

Le réchaud multicombustible ?

Le réchaud multicombustible est souvent utilisé par les trekkeurs ou les baroudeurs en grande aventure, exploration et qui ne sauront pas à quoi s'attendre durant leur voyage. 
Il permet de mélanger plusieurs sources de combustible, globalement tout ce qui est possible de brûler : gaz, pétrole, paraffine, essence, etc.

Le réchaud à essence ou alcool ?

Le réchaud à essence porte divers noms, il est un peu le cousin du réchaud multicombustible. On peut le retrouver sous l'appellation de réchaud à alcool ou encore à combustible liquide. Il est principalement utilisé par des personnes confirmées car il est plus cher et plus technique mais certains modèles sont aussi très simples d’utilisation. Le réchaud à essence est très polyvalent et offre une bonne autonomie car il peut être employé avec différents liquides combustibles.

Le réchaud à bois ?

Le réchaud à bois ou de charbon est le plus authentique. On garde cet esprit de feu de camp et la simplicité d'utilisation. Il possède plusieurs avantages. Tout d'abord, il est résistant, ensuite il est facile d'usage et surtout la source de combustible peut être illimité, le bois par exemple peut se trouver en quantité abondante selon le terrain de votre sortie. Il permet également d'avoir un feu de manière maîtrisé car la flamme est canalisée et ainsi limite le risque d'incendie. La cuisson peut cependant être longue et prendre plus de temps qu'avec d'autres réchauds. Cela dépendra aussi de la quantité de combustibles disponibles, de bois ramassés.

Réchaud à bois

Le réchaud électrique ?

Comme son nom l'indique, il fonctionne à l'électricité et nécessite donc un branchement. Le modèle le plus répandu sont les plaques, qu'elles soient électriques ou à induction. Elles offrent du confort pour mettre des casseroles ou des poêles et n’utilisent pas de flammes.

Comment choisir son réchaud à gaz ?

Le réchaud à gaz ou aussi appelé réchaud à cartouche, est le modèle de réchaud le plus utilisé. Il est assez traditionnel car il est possible de trouver des cartouches de gaz partout. En plus d'être accessible, il est simple d'utilisation. Il existe deux standards internationaux : 

- le modèle utilisant des cartouches à vis : c’est un standard mondial. Les fabricants peuvent créer leurs propres modèles avec ce système. En général, les fabricants garantissent leurs réchauds que s’ils sont utilisés avec des cartouches de la même marque.

- Le modèle utilisant des cartouches " Easy Click" ou autrement dit à valve. Ce modèle, lui, est uniquement développé par la marque Camping Gaz. 

Réchaud à gaz

À savoir : Les cartouches de gaz

Il est interdit de transporter des bouteilles de gaz en avion.

Il existe des normes sur les cartouches. Les cartouches Décathlon Forclaz (100 g, 230g, 450g) sont conformes à la norme EN417. 
Vérifiez bien lors de votre achat les compatibilités avec votre réchaud.

Il y a 3 types de contenance selon votre besoin :

Le butane 

L'utilisation du butane est le plus répandu parmi les différents gaz. Il est conseillé jusqu'à environ 10°, en dessous, il sera moins efficace.

Le mélange butane-propane

Il peut lui descendre jusqu'à 0° facilement.

Le propane seul

Pas disponible en Europe, il est le plus utilisé aux États-Unis. Si vous partez dans des destinations avec des températures négatives, il est fortement recommandé de prendre des cartouches spécifiques : "grands froids ou extrêmes". Elles sont censées être identifiables.

jetboil
jetboil
Quel réchaud choisir pour ses aventures ?

3/ Quel réchaud selon votre pratique ?

Quel réchaud choisir pour ses aventures ?
Quel réchaud choisir pour ses aventures ?
Quel réchaud choisir pour ses aventures ?

Le meilleur réchaud à gaz pour de la randonnée ?

Finalement pour trouver un bon réchaud à gaz, il faut trouver l'équilibre entre le poids, la puissance et la stabilité. Le tout dans un format le plus compact possible car vous devez le porter.

Notre coup de coeur ?
Le réchaud à gaz déporté avec piézo - MT500, il mêle stabilité, puissance et confort !

Nos dernières astuces pratiques ?

Pour profiter pleinement de vos aventures et des plats que vous réaliserez avec votre réchaud. Voici nos astuces pratiques qui pourront vous aider en pleine nature :
N'hésitez pas à isoler votre cartouche dans vos habits ou pulls afin de maintenir le gaz à une température ambiante. Le rendement sera alors meilleur et la pleine puissance de votre réchaud sera au maximum de ses capacités.
Vous avez oublié votre pare-vent ? Pas d'inquiétude, vous pouvez creuser autour du réchaud ou l'entourer avec des pierres pour le protéger du vent ou des différentes conditions climatiques.
Et dernièrement, il est toujours préférable de ne pas oublier son briquet ou sa pierre à feu pour toujours avoir une source d’étincelles.

Quel réchaud choisir pour ses aventures ?
Quel réchaud choisir pour ses aventures ?

Alizée 

Passionnée de randonnée et ancienne scoute