Matériel de camping : conseils pour ne rien oublier

Matériel de camping : conseils pour ne rien oublier

C'est décidé, pour vos prochaines vacances, vous partez en camping ! Que vous partiez en solo, entre ami·es ou en famille, vous allez devoir or-ga-ni-ser vos vacances au camping et surtout prendre soin de ne rien oublier ! (Personne ne veut faire demi-tour sur l'autoroute ou acheter un énième sac de couchage sur place parce qu'on l'a oublié...).

On vous a préparé une compilation de nos meilleurs conseils pour bien choisir votre matériel de camping et pour vous assurer que vous êtes bien équipé·e !

Comment bien se préparer pour le camping ?

À moins d'être des habitué·es qui partent en camping tous les week-ends depuis 40 ans, vous n'êtes pas à l'abri d'oublier votre brosse à dent, votre duvet ou, pire, carrément la tente (cela arrive, même aux meilleur·es) ! 

Ne surestimez pas votre cerveau, qui lui est sûrement déjà en vacances en train de siroter un thé ou café sur la future terrasse improvisée de votre campement. Armez-vous d'une bonne vieille liste et faites le tour des choses à prendre. Si vous partez à plusieurs adultes, penser à répartir les tâches (deux cerveaux valent mieux qu'un, et puis c'est quand même mieux que tout le monde y mette du sien). L'un·e des deux peut s'occuper de la tente, de la literie ou encore des duvets, quand l'autre s'occupera du petit mobilier, des vivres et des accessoires comme les lampes. Si vous êtes le ou la seul·e adulte à partir avec des enfants (surtout s'ils sont encore petits), bonne chance. On est avec vous.

Choisir votre matériel de camp selon si vous partez seul·e ou à plusieurs 

Concernant le matériel de camping, il y a des adeptes du minimalisme ou bien des adeptes du glamping ("glamourous camping" ou "camping glamour" pour camper dans le confort nec plus ultra). Si vous partez seul·e, faites comme bon vous semble ! Si vous partez à plusieurs, il va falloir vous accorder sur le niveau de confort et d'encombrement que vous souhaitez.

Matériel de camping : conseils pour ne rien oublier

 ↪ Quel matériel pour partir en camping solo ?

Vous avez besoin de vous ressourcer en tête-à-tête avec vous-mêmes ? Vous pouvez opter pour un équipement de camping minimaliste, pour vous faire votre petite "retraite nature" à vous. Dans ce cas, vous aurez besoin :

• D'une tente de camping 2 personnes (chez Quechua, il n'y a pas plus petit dans la gamme de camping, et ça vous laisse de la place pour vos affaires !). Une tente 2 seconds fresh and black classique, ou le dernier modèle “Easy”, fera très bien l'affaire si vous voulez faire des grasses matinées. D'autre part, la plupart des autres tentes doivent être montées à deux personnes... Vraiment, la tente 2 seconds, c'est une bien belle invention.

• D'un matelas une personne. Vous aurez le choix entre un matelas à gonfler avec une pompe, ou alors les matelas autogonflants ! Si vous aimez avoir plus de place pour dormir, optez pour un matelas plus grand, mais il vous faudra alors prendre une tente également plus grande. Pensez également que vous allez dormir avec votre sac à dos ou votre valise, qui prendra de la place !

• D'un sac de couchage une personne, qui se transforme ou pas en couette selon vos préférences.

• Une popote 1 personne et un réchaud si vous comptez vous faire de bons petits plats. N'oubliez pas de prendre une gourde, même au camp pour éviter d'avoir à retourner à un point d'eau potable pour chaque verre !

• une trousse de premier secours et du papier toilette écologique (si jamais les toilettes du camping se font dévaliser leurs rouleaux ou si vous êtes plutôt "caca nature").

• D'une lampe frontale si vous devez circuler la nuit dans le camping (#BesoinUrgent)

• D'un hamac, qui vous permet de vous poser entre deux arbres et qui prendra moins de place qu'une chaise de camping. 

Si vous voulez camper dans le confort, vous pouvez ajouter :

• Un lit de camp pour gagner en confort et vous isoler du sol

• Un oreiller de camping, confortable et compact

• Une glacière pour garder vos aliments et boissons au frais pendant la journée. Par contre, vous ne pourrez pas stocker sur le long terme. Pensez à emporter quelques repas lyophilisés d'avance au cas où.

• Une lampe de camping pour lire des livres (que vous n'avez pas eu le temps de lire pendant le reste de l'année, mais que vous avez frénétiquement continué à acheter).

• Une table de chevet de camping pour isoler lesdits livres du sol, y mettre votre téléphone, etc.

• Une douche solaire si vous décidez de vous isoler de la civilisation. Pour les aventurier·es, optez pour un modèle à gravité à suspendre. Pour plus de confort, optez pour un modèle à pression.

• Un shampoing biologique, qui fait aussi gel douche, produit vaisselle et produit pour le linge, pour ne pas vous encombrer et éviter de déverser des produits nocifs dans la nature.

• Pensez à avoir chacun·e votre lampe frontale, par exemple pour lire tranquillement au lit pendant que l'autre dort profondément.

• Si vous voulez pousser le luxe un peu plus loin, équipez-vous d'une chaise et d'une table pliable, voire d'un plaid pour piqueniquer et vraiment changer ses habitudes.

Matériel de camping : conseils pour ne rien oublier

↪ Quel matériel pour partir en camping à deux ?

Pour le camping à deux, reprenez la liste de matériel de camping pour une personne, mais ajoutez-y :

• Une tente deux personnes. Vous pouvez choisir un modèle avec une seule chambre et dormir ensemble. Si vous êtes plutôt camping en road trip, vous pouvez aussi opter pour une tente de toit, parfait pour deux personnes.

• Un matelas de camping deux personnes, ou bien deux matelas une personne qui se jumellent entre eux.

• Du côté des sacs de couchage, c'est la même histoire : il existe des sacs de couchage pour deux personnes ou des sacs de couchage une personne qui se jumellent.

• Sachez que du côté des lits de camp, Quechua a créé un sommier gonflable une personne qui est jumelable avec un deuxième sommier du même modèle pour dormir comme à la maison, la nature et le calme en plus !

• Concernant la popote, il existe des modèles deux personnes, avec une plus grande contenance et deux jeux d'assiettes, de tasses et de couverts.

• Vous pouvez ajouter une armoire à votre table de nuit, pour éviter d'avoir vos vêtements au sol (et surtout pour éviter les querelles à base de "à la maison comme en vacances, tu laisses toujours tout traîner"). Jouez le jeu et soignez votre espace de vie à deux. N'oubliez pas que votre tente sera votre cocon pendant ces quelques jours ou quelques semaines !

Matériel de camping : conseils pour ne rien oublier

↪ Quel matériel pour partir camper en famille ou entre ami·es

Pour partir en tribu, voyez tout en plus grand !

• Vous aurez besoin d’une tente familiale, pour héberger tout ce beau monde sous le même toit. Il existe de nombreuses tentes familiales, de la tente tunnel classique à la tente tipi. Si vous êtes perdu·e rien que d'y penser, on vous a préparé un article pour bien choisir votre tente familiale.

• Côté matelas de camping, le mieux est encore que chacun·e ait le sien pour dormir où on veut (voire se faire une nuit à la belle étoile et s'endormir en observant le ciel si l'envie vous en prend). Si vous partez avec des enfants, vous n'êtes d'ailleurs pas à l'abri qu'il y ait des réorganisations de chambre pendant votre séjour au gré des envies, des querelles ou des “alliances” au sein de la fratrie.

• Si vous partez en tribu, les moments de repas vont être intenses, et la vaisselle faramineuse ! Pour vous faciliter la vie, prenez une douche à pression qui vous servira d'arrivée d'eau, couplée avec un meuble de cuisine multifonction, de forme triangulaire. Ce meuble vous servira autant à préparer vos repas qu'à faire la vaisselle de manière plus pratique et conviviale !

• Pensez aussi à prendre deux glacières ! Une grande qui restera au camp, tandis que la glacière plus petite, de préférence sous forme de sac à dos, vous accompagnera pendant vos randonnées.

• Pensez à prendre assez de chaises pliables ainsi qu'une grande table. 

• Si vous voulez vous la couler douche pendant que vos enfants sont au club du camping, ou si vous voulez juste vous détendre et prendre le soleil, Quechua a même conçu des fauteuils de camping. Sinon, vous pouvez aussi prendre un repose-jambe pour transformer votre chaise en fauteuil et vous mettre à l’aise.

• Si vous voulez vivre en autonomie, Quechua a conçu des toilettes sèches ! Parfait pour ne plus faire la queue avec son rouleau de PQ dans la main aux toilettes du camping pendant que les moustiques vous piquent...

• Si vous prenez votre propre douche solaire, ajoutez-y une cabine de douche pliable, pour que votre douche soit un petit moment rien qu’à vous.

• Enfin, chacun·e sa lampe frontale, chacun son chemin ! Pensez à en prendre avec des couleurs bien distinctes si vous partez avec de jeunes enfants, et de les avoir choisies avec eux ! Cela évitera des débats de "machin·a a pris mes affaires !" #C'estPasJuste

Le saviez-vous ? Quechua a conçu un panneau solaire pour vous permettre d'être plus autonome en camping, pour recharger vos batteries externes et téléphones portables. Le but n'est pas de nourrir nos addictions aux réseaux sociaux, mais bien d'avoir assez d'électricité pour pouvoir appeler en cas de pépin, ou pour charger vos lampes à recharge USB.

Où acheter ou louer votre matériel de camping ?

Vous connaissez sûrement déjà une flopée de sites internet de vente et d'achat entre particuliers.

Mais Decathlon aussi fait de la seconde main, avec l'avantage de contrôler les produits et de les remettre en état si besoin avant de les mettre à la vente à un prix très avantageux !

Decathlon a aussi développé un service de location de matériel de camping, avec l'essentiel des packs contenant l'essentiel pour aller camper, à partir de quelques dizaines d'euros par jour (et même moins de 20 euros pour le pack des essentiels du camping pour 2 personnes) :

Pack camping 2 personnes avec une tente 2 seconds Fresh&Black, deux sacs de couchages et un maillet pour planter votre tente

Pack camping 3 personnes, également avec une tente 2 seconds Fresh&Black, trois sacs de couchages et un maillet pour planter votre tente

Pack mobilier pour 2 personnes avec une table et deux chaises

• De nombreux packs pour partir camper en famille avec des packs contenant une tente gonflables, des matelas, des sacs de couchage, une pompe spéciale tente et matelas de camping et un maillet pour 4, 5 ou 6 personnes

• Un pack cooking avec popote et réchaud pour 4 personnes

• Un pack confort pour 6 personnes avec table, chaises et lampe rechargeable pour se raconter des histoires le soir

• On vous propose même 2 packs pour goûter à la vanlife !

Vous pouvez aussi louer des tentes, ou d'autres produits, à l'unité :

Matériel de camping : conseils pour ne rien oublier

Nos articles pour bien choisir votre équipement de camping

↪ Bien choisir sa tente :
>> Quelle tente de camping choisir ?
>> Quelle tente familiale choisir ?
>> Quelle tente de toit choisir
>> Comment choisir une tente 4 personnes

↪ Le nécessaire pour la chambre (literie de camping) : 
>> Quel matelas choisir ?
>> Quel lit de camp choisir ? 
>> Quel sac de couchage choisir ?
>> Comment choisir une pompe pour gonfler son matelas ?

↪ Le mobilier de camping pour camper comme à la maison
>> Quelle table choisir ?
>> Quelle chaise choisir ?
>> Nos astuces pour camper au top du confort
>> Voir les armoires, table de nuit et autres meubles de cuisine de camping

↪ L'hygiène en camping, comme à la maison (ou presque) : 
>> Quelle douche portable choisir ? 
>> Quelle douche solaire choisir ?

↪ Cuisiner en mode outdoor : 
>> Quelle glacière choisir ?
>> Quel réchaud choisir ? 

↪ Les accessoires de camping
>> Quelle gourde choisir ?
>> Quelle lumière de camping choisir ?

Matériel de camping : conseils pour ne rien oublier

Découvrez notre checklist de matériel de camping pour ne rien oublier !

Enfin, on a pensé à vous avec une checklist à imprimer ou à garder en format digital, pour ne rien oublier avant de partir au camping !

Et pour aller plus loin, on a un article qui va avec cette checklist spéciale camping.

Maintenant que vous avez toutes les infos pour bien choisir votre matériel de camping et une checklist pour ne rien oublier, il ne vous reste plus qu'à trouver le parfait spot où planter votre tente !

Matériel de camping : conseils pour ne rien oublier

Cloé

Campeuse passionnée chez Quechua

D'autres conseils qui pourraient vous plaire...

Cuisiner en camping ou en van

Cuisiner en camping ou en van

Nos astuces pour cuisiner en outdoor

Quelle table pliante de camping choisir ?

Quelle table pliante de camping choisir ?

Vous partez cet été pour des vacances en pleine nature en van ou en camping et vous voulez trouver la table qui vous correspondra ?

PLUS D’EMPRUNTS, MOINS D’EMPREINTES !

Plus d'emprunts : location de tente & matériel de camping

Du matériel qu’on loue, c’est un impact carbone plus doux. Découvrez nos services de location tente camping pour des vacances écolos !

Air seconds, pari gonflé

Air seconds, pari gonflé

Trois technologies développées dans nos laboratoires et sur le terrain pour vivre la tente de façon encore plus confortable.