Comment choisir votre premier vélo de route ?
Vous avez découvert les joies du vélo récemment ?
Vous recherchez de la vitesse, et de la légèreté, et pour rouler principalement sur la route : vous savez déjà que vous devez choisir un vélo de route. Pour vous aider à choisir parmi notre gamme de vélo de route, suivez le guide !

Quelles questions se poser avant l’achat d’un vélo de route ?
Avant de vous lancer à corps perdu dans une prospection intensive, il convient de réfléchir à l’utilisation que vous en ferez. Quelques questions vont permettre de réduire votre champ de recherche :
1/ DE QUEL BUDGET DISPOSEZ-VOUS ?
Chez Decathlon, notre gamme de vélo de route va de 260 euros à 5000 euros. Déterminer le montant dont vous disposez va vous permettre de réduire la fourchette des vélos qui pourraient vous intéresser.
2/ QUELLE EST / SERA VOTRE PRATIQUE ?
3/ QUEL TYPE DE PARCOURS COMPTEZ-VOUS PRATIQUER EN VÉLO DE ROUTE ?
Si vous envisagez des parcours vallonnés ou montagneux, préférez un vélo polyvalent avec un double plateau.
Pour une première acquisition, un cadre en aluminium et une fourche carbone semble un excellent compromis alliant confort et performance.
Si vous souhaitez mixer les terrains, entre graviers, route, sentiers : orientez vous plutôt vers un vélo Gravel.
4/ FREINS À DISQUE OU À PATINS ?
L’avantage des freins à disque est de permettre un freinage plus précis et efficace par tous temps, notamment par temps de pluie. Les freins à patins sont plus légers et moins couteux.
Trouver un vélo à votre taille
La première étape est de déterminer votre taille afin de choisir celle de votre vélo de route.
En règle générale, assis sur la selle, vos pointes de pied doivent toucher le sol pour une hauteur adaptée.
Remarque : la tige de selle doit se situer plusieurs centimètres en dessous du maximum, mais la selle ne doit pas non plus être à ras du cadre, sinon la hauteur du cadre est inadaptée.
Avant votre première séance, suivez nos conseils pour optimiser votre position.
– AVEC QUELLE FRÉQUENCE COMPTEZ-VOUS L’UTILISER ?
Si vous comptez vous entraîner chaque jour, privilégiez un vélo performant et confortable destiné aux cyclistes confirmés. Si vous souhaitez rouler principalement le week-end ou pendant les vacances, privilégiez un vélo présentant un bon rapport qualité-prix
– QUELLE DISTANCE HEBDOMADAIRE/MENSUELLE VOULEZ-VOUS FAIRE ?
Plus vous passez d’heures sur votre selle, plus le confort de votre vélo est important. Ce paramètre oriente le choix de la rigidité du cadre et d’une selle plus ou moins souple selon vos préférences.
~– QUEL TYPE DE PARCOURS COMPTEZ-VOUS PRATIQUER ?
Si vous envisagez des parcours vallonnés ou montagneux, préférez un vélo polyvalent avec un triple plateau.
Pour une première acquisition, un cadre en aluminium et une fourche carbone semble un excellent compromis alliant confort et performance.
Pensez aux équipements
Gardez quelques fonds pour votre confort quotidien.
Le casque, même s’il n’est pas obligatoire en France, est vivement recommandé. Il est très utile en cas de chute, de projection ou d’obstacle bas mal négocié.
N’oubliez pas également de porter une tenue adaptée à votre pratique et aux conditions météo. Un cuissard, court en été, long en hiver, avec une peau de qualité est indispensable.
Un maillot de corps été comme hiver évacuera convenablement la transpiration. Complétez votre équipement, selon la saison, par un maillot manches courtes (été), manches longues ou un blouson (dès que les températures fléchissent).
Vous avez désormais toutes les pistes pour choisir un premier vélo de route adapté à votre morphologie.