COMMENT BIEN CHOISIR SA POTENCE ? 

Il existe différentes potences qui se distinguent à la fois par leur longueur et leur inclinaison. Il est difficile de se repérer et ainsi, de choisir la bonne potence. Ce conseil va vous aider à en savoir plus !

potence

| LA PRISE DE MESURE    

Avant de vous lancer dans la recherche de potence, assurez-vous d’abord de prendre les mesures pour choisir ensuite une potence compatible avec votre installation. 

Il faut donc mesurer : 

- Le diamètre haut de votre pivot de fourche 

- Le diamètre de votre guidon au centre

.

|  LA LONGUEUR ET L’INCLINAISON     

Si vous prenez une potence plus longue, cela va déjà vous permettre d’allonger votre position sur le vélo, mais aussi, impacter la direction qui sera plus sécurisée ce qui signifie moins vive mais plus stable. En contrepartie, si vous optez pour une longueur plus courte, dans le but de raccourcir votre position, la direction sera alors plus sportive c’est-à-dire moins stable et plus nerveuse. 

 

L’inclinaison influencera votre position sur le vélo. Plus l’angle de votre potence est grand, vous serez donc plus droit et plus en arrière sur votre vélo.  Au contraire, si votre potence est basse, elle aura tendance à vous coucher et fera en sorte de perfectionner votre aérodynamisme.

| QUELLE POTENCE POUR QUELLE PRATIQUE ? 

Si vous êtes plutôt sur une pratique sportive, vous aurez tendance à vouloir une potence plutôt longue (environ 100 mm) et avec une légère inclinaison. Ce qui vous permettra d’avoir une position allongée sur le vélo, donc de gagner en aérodynamisme, mais également, de renforcer la puissance de pédalage. Nous sommes donc dans un dynamisme sportif et non dans la partie confort. 

Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d’adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo. 

Enfin, si vous vous situez dans les pratiques extrêmes, les potences les plus courtes (de 0 à 60 mm) avec une inclinaison très forte allant jusqu’à 20°, seront pour vous, les plus adaptées. Vous obtiendrez une position très reculée sur le vélo et vous aurez une direction plus maniable.

| RETROUVEZ NOTRE GAMME DE POTENCE 

... ET POUR RÉPARER

Rendez-vous sur le site SAV ! 

Vous trouverez tous nos conseils, nos tutoriels et les pièces détachées pour réparer et entretenir votre vélo.

pictoSAV