Bien choisir son sac à viande

Comment bien choisir son sac à viande ?

Découvrez nos conseils pour savoir comment bien choisir son sac à viande, cet accessoire indispensable à tous les amateurs de camping ou de voyage.

Le sac à viande, également appelé drap de sac, est devenu un accessoire incontournable pour tous les amateurs de bivouac, de randonnée et de voyage. Léger et compact, il se glisse facilement dans vos bagages et vous garantit un minimum de confort dans des situations parfois difficiles. Les occasions d’utiliser un sac à viande sont multiples : une nuit dans un refuge, un voyage avec de nombreux déplacements, une pause à la belle étoile… De plus, il s’agit d’un produit accessible qui s’adapte parfaitement aux budgets limités. Quels sont les différents modèles disponibles ? Comment bien choisir son sac à viande ? Decathlon vous livre tous les conseils dont vous avez besoin dans ce guide.

Bien choisir son sac à viande

Pourquoi utiliser un sac à viande ?

Un sac à viande est un drap de couchage fabriqué en tissu léger. Il se glisse généralement à l’intérieur du sac de couchage afin de ne pas le salir. En effet, après une journée de randonnée ou de trek en pleine nature, vous n’avez pas forcément la possibilité de prendre une douche. La sueur et les saletés accumulées pourraient donc se retrouver à l’intérieur de votre sac de couchage, ce qui est assez incommodant pour le reste de votre escapade.

Le sac à viande peut également s’avérer utile pour créer une couche supplémentaire si les températures se font un peu fraîches. À l’inverse, en cas de fortes chaleurs, le sac à viande constitue une parfaite alternative au duvet, notamment dans les pays très chauds. Enfin, les grands voyageurs sont souvent équipés d’un sac à viande, qui leur permet d’avoir un drap propre à disposition au cas où l’hygiène des auberges dans lesquelles ils font étape laisse à désirer.

Comment bien choisir son sac à viande : les différentes formes

Plusieurs modèles de draps de sac sont disponibles sur le marché, dans deux versions différentes : le sac couverture et le sac sarcophage, dont les caractéristiques n’apportent pas le même confort durant votre sommeil d’aventurier.

- Le sac couverture : Le sac couverture présente une forme rectangulaire. Son tissu ouvert et déplié se manipule de la même manière qu’un drap classique. Cette ouverture le rend donc plus pratique à utiliser et vous confère une plus grande liberté de mouvement. Le sac couverture s’adapte très bien à des nuits en intérieur.

- Le sac sarcophage : Le sac sarcophage, comme son nom l’indique, est doté d’une forme inspirée par les sarcophages égyptiens : relativement large au niveau des épaules, il se resserre progressivement vers le bas du corps. Grâce à sa forme semblable à celle du sac de couchage classique, le sac sarcophage s’y glisse aisément. S’il peut être utilisé partout, ce type de sac est particulièrement apprécié pour les nuits en extérieur.

Comment bien choisir son sac à viande : quelle matière privilégier ?

La matière dans laquelle est conçu le sac à viande aura un impact sur les capacités thermiques de votre produit, sur sa résistance et, évidemment, sur son prix.

- Le sac à viande en soie : Le sac à viande en soie est le modèle de drap de sac le plus confortable : un contact agréable avec la peau, une bonne conservation de la chaleur corporelle, et une sensation de fraîcheur appréciable en cas de chaleur. En revanche, malgré sa légèreté et sa compacité, la soie est une matière fragile et n’offre pas la plus grande résistance. De plus, il s’agit du modèle de sac à viande le plus cher.

- Le sac à viande en coton : Peu onéreux et particulièrement résistant, le coton est également une matière confortable. Néanmoins, sa lourdeur peut être quelque peu gênante si vous vous lancez dans de longues sessions de marche avec votre sac sur le dos. Le sac à viande en coton est donc une option à privilégier si vous restez plusieurs nuits au même endroit. Vous vous éviterez ainsi des douleurs au dos et aux épaules à cause d’un bagage trop lourd.

- Le sac à viande en microfibre : Si la microfibre, matière synthétique, offre un confort inférieur à celui de la soie et du coton, elle présente plusieurs caractéristiques intéressantes lorsqu’elle entre dans la composition d’un sac à viande. En effet, le drap de sac en microfibre est léger, peu encombrant et sèche rapidement, ce qui le rend très pratique pour les voyages de longue durée ou les séjours dans des régions à climat chaud et humide. De plus, le sac à viande en microfibre est accessible à de nombreux budgets.

- Le sac à viande en polaire : Matière chaude et cocooning par excellence, la polaire vous permettra de gagner quelques degrés supplémentaires en vous emmitouflant dans votre drap de sac. Le sac à viande en polaire est donc la solution idéale pour vous apporter chaleur et réconfort durant vos nuits fraîches. Ce type de sac à viande est cependant encombrant et relativement lourd ; il est donc préférable de le conserver, tout comme le sac à viande en coton, pour vos séjours sédentaires.

Bien choisir son sac à viande
Bien choisir son sac à viande

Comment bien choisir son sac à viande : d’autres caractéristiques à considérer

En dehors de la forme et de la matière, d’autres caractéristiques techniques sont tout aussi importantes pour savoir comment bien choisir son sac à viande. Tout d’abord, il est capital que votre sac à viande soit accompagné d’un petit accessoire tel qu’une housse ou un sac. Ainsi, son rangement et son transport seront facilités, et vous pourrez retrouver aisément votre drap de sac parmi le reste de vos affaires qui se trouvent dans votre bagage. Ensuite, vérifiez les conditions d’entretien du sac à viande. Un produit résistant et facile à nettoyer vous facilitera la tâche tandis que vous serez en pleine expédition. Son adaptabilité à votre modèle de sac de couchage, ainsi que la façon dont il se fixe à l’intérieur (pressions, scratch, etc), sont également des caractéristiques à prendre en compte, afin de vous procurer un équipement pratique et ergonomique.

L’objectif de votre sac à viande étant, entre autres, de préserver une bonne hygiène lors de vos excursions, il est préférable qu’il évacue efficacement votre transpiration. Sa respirabilité constitue donc un critère majeur dans votre sélection. De plus, vous pouvez choisir ses éventuelles options d’ouverture et de fermeture, en fonction du confort que vous désirez et de la liberté de mouvement que vous souhaitez conserver.

Enfin, il est aujourd’hui possible d’effectuer des achats à la fois utiles et responsables. Vous pouvez donc choisir de suivre cette démarche en optant pour un sac à viande au processus de fabrication respectueux de l’environnement et du bien-être animal, qui utilise des matériaux résistants et durables.

Un matériel de couchage complet pour vos nuits d’aventurier

L’approche des beaux jours et de la saison estivale est la période idéale pour renouveler votre matériel de couchage ou compléter l’équipement que vous avez déjà en votre possession. Vos séjours itinérants en camping ou en auberge, en France comme à l’étranger, seront encore plus inoubliables si vous partez avec des produits adaptés. Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour savoir comment bien choisir son sac à viande, découvrez les produits qui peuvent aussi vous accompagner durant toutes vos virées.

- L’oreiller de camping ou de trekking : Que ce soit dans votre vie quotidienne ou en vacances, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour vous ressourcer et faire le plein d’énergie. L’oreiller constitue donc un accessoire plutôt appréciable qu’il est possible d’emporter partout, même durant vos séjours. En effet, grâce à des modèles d’oreiller spécialement conçus pour le voyage, compacts et faciles à transporter, vos sessions de camping ou de trekking deviennent plus confortables et vous permettent de mieux récupérer après des longues journées de marche.

- Le sac de couchage : Votre sac à viande ne suffira pas à vous réchauffer si les nuits sont froides. Disponible dans plusieurs modèles et à différents tarifs, le sac de couchage s’adapte à tous les budgets. C’est un équipement incontournable des balades de plusieurs jours en pleine nature. N’hésitez pas à consulter notre guide sur le sujet et découvrez nos conseils pour choisir votre sac de couchage.

- Le matelas ou le lit de camp : Afin de vous assurer un confort optimal en camping ou en bivouac, vous pouvez décider d’opter pour un matelas ou un lit de camp. Certains modèles peu encombrants seront parfaits pour vous reposer de façon efficace et repartir du bon pied dès le lendemain. En revanche, il est recommandé d’acheter ce genre d’équipement pour des séjours relativement longs et sédentaires. En effet, il serait dommage de vous encombrer d’un matelas ou d’un lit de camp si vous vous déplacez de manière très régulière.

Ainsi équipé, vous êtes désormais prêt à dormir partout où vous le souhaitez !

Bien choisir son sac à viande

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

Comment choisir le meilleur matelas de camping et de randonnée ?

Comment choisir le meilleur matelas de camping et de randonnée ?

Trouvez le matelas de camping idéal en suivant nos conseils pour choisir entre un gonflable, auto-gonflant ou en mousse pour vos aventures.

Quelle tente choisir pour partir en bivouac ?

Quelle tente choisir pour partir en bivouac ?

À la recherche de la tente bivouac idéale qui saura vous abriter sans vous encombrer ? Retrouvez tous nos conseils et recommandations dans notre guide dédié.

Guide pour choisir sa tente

Comment choisir sa tente ? Notre guide en 6 étapes

Comment trouver la tente idéale pour vos aventures en plein air ? On vous guide en 6 étapes pour choisir le modèle adapté à vos besoins.

Comment bien choisir des chaussures de randonnée pour enfants ?

Comment choisir un pantalon de randonnée ?

En randonnée, le choix du pantalon est important pour se sentir à l'aise ! Suivez tous nos conseils pour faire le bon choix de vêtements de randonnée !