Préférer des matières confortables
Nous ne sommes pas sensibles de la même façon aux différentes matières. Certaines personnes se sentent mal sur un matelas dont le dessus en plastique frotte le polyester d'un sac de couchage, alors que d'autres n'y prêtent même pas attention. Si ce genre de détail est important pour vous, privilégiez la meilleure expérience sensorielle possible. L'idéal ? Un matelas recouvert d'un tissu au toucher velours, pour une sensation de douceur qui fera toute la différence. On vous conseille d'ailleurs d'essayer votre matelas avant de l'acheter quand c'est possible. Oubliez le ridicule, allongez-vous et retournez-vous dessus pour voir s'il "couine", s'il fait des "bruits de craquement", ou s'il est discret. Car au-delà du toucher, l'ouïe influence aussi votre expérience (et celle de vos voisin·es de tente).
Une fois choisi, pensez également à bien gonfler votre matelas de camping : on évite le sous-gonflage et le sur-gonflage. Pour votre confort et pour préserver la durée de vie de votre matelas, on vous préconise un gonflage modéré. Comment savoir si c'est le cas ? Lorsque vous êtes assis·e sur votre matelas gonflé, vous devez sentir le sol proche de vos fesses. Ainsi, une fois allongé·e, la pression se répartira sous l'ensemble de votre corps et vous procurera un confort optimal. Un matelas trop gonflé sera trop "dur", alors qu'un matelas sous-gonflé ne vous soutiendra pas assez le corps en dormant.
💡 Le saviez-vous ? Selon son gonflage, la longueur de votre matelas peut varier de plus ou moins 10% ! Donc, pas de panique si vous avez l'impression qu'il manque quelques centimètres au bout de votre matelas, il s'agit d'une petite variation due au gonflage et non pas un défaut de fabrication !