Quelles sont les caractéristiques à considérer lors de votre recherche de la meilleure piscine pour enfant ?
Lorsque vous vous décidez à installer une piscine enfant sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous êtes sûr de faire des heureux. Néanmoins, faire le bon choix peut rapidement s’avérer être une tâche ardue pour vous. À la différence des adultes, les petits nécessitent en effet un modèle parfaitement adapté à leur âge et à leur taille. Pour des raisons de sécurité, il faut donc prêter une grande attention aux différentes caractéristiques qui définissent une piscine pour enfant. Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous proposons de découvrir les principaux éléments différenciant.
- Une piscine adaptée à l’âge et à la taille de votre enfant : Comme vous le savez probablement déjà, le choix d’une piscine enfant dépend essentiellement de son âge. Fidèle indicateur de ses besoins, l’âge permet avant tout de déterminer le modèle de piscine qui sera le plus approprié à son usage et, par-dessus tout, à sa sécurité. Pour éviter les accidents et les risques de noyade, il est donc essentiel de s’orienter vers la bonne taille de piscine. Avant de s’intéresser aux caractéristiques plus techniques, il faut d’abord savoir laquelle choisir parmi les quatre principaux types de piscines.
Si vous êtes le parent d’un tout-petit, vous pouvez alors vous diriger vers des piscines de style pataugette qui proposent une profondeur de 20 cm maximum afin de lui offrir un espace d’éveil aquatique rassurant et sécurisé. Les types de piscine enfant qui correspondent le mieux à cette limite sont la piscine à coque et la piscine gonflable. La première offre notamment une structure rigide, permettant par ailleurs d’être transformée en véritable bac à sable en période creuse. De son côté, le modèle gonflable propose aisément des formes et des designs originaux (crabe, émoji, palmier, etc.) pouvant ravir toute la famille. Ses boudins serviront par ailleurs d’amortisseurs pour les enfants en bas âge.
Pour les enfants de plus de 7 ans, il est plutôt recommandé de se tourner vers des piscines gonflables ou tubulaires. D’une part, il existe un grand choix de piscines gonflables avec un niveau d’eau plus élevé que pour les tout-petits et de plus larges surfaces. D’autre part, vous pouvez également adopter les piscines tubulaires. Facile à monter et stable, ce modèle est idéal pour les jeunes enfants qui aiment nager et se dépenser en s’amusant.
- Choisir selon le niveau de natation de votre enfant : L’âge et la taille de votre enfant sont les meilleurs indicateurs pour savoir quel modèle de piscine choisir. Toutefois, ces éléments ne suffisent pas toujours puisque chaque enfant évolue à son rythme. À un même âge, le niveau de natation n’est donc pas le même pour tous. Par conséquent, les diamètres de la piscine doivent être en mesure d’offrir un espace de jeu aquatique suffisamment rassurant pour l’accueillir.
Pour savoir vers quelle taille de piscine enfant vous diriger, observez et évaluez son aisance dans l’eau. Vous pourrez ainsi adapter le modèle et le niveau de l’eau à son niveau. De cette façon, il pourra se sentir en confiance et mettre toutes les chances de son côté pour progresser à son allure.