Choisir une piscine qui pourra convenir à votre enfant
Si la variété des modèles proposés vous permet un large choix pour équiper votre jardin, il n’est pas aisé de savoir quelle piscine pour quel âge choisir. Nous vous présentons ci-dessous les modèles à privilégier en fonction de vos enfants pour un achat serein et en toute simplicité.
- Moins de 6 ans : une piscine gonflable : Avec ses boudins gonflables et sa structure relativement basse, ce type de piscine est particulièrement indiquée pour les plus jeunes. Ces derniers pourront alors profiter d’un espace proportionnel à leur taille pour découvrir les plaisirs de la baignade et se rafraîchir durant l’été. Les parois de la piscine gonflable permettent par ailleurs un amorti en toutes circonstances si votre enfant tombe dessus.
Néanmoins, il est important de noter que vous devrez changer régulièrement l’eau de la piscine au cours de l’été. En effet, ces modèles ne disposent pas de système de filtration et la chaleur estivale pourrait rapidement donner lieu au développement de bactéries. Bien qu’une piscine gonflable vous demande un entretien plus régulier et plus important, les faibles volumes d’eau de ces modèles permettent à votre enfant de s’épanouir pleinement à vos côtés.
- De 6/7 ans à 12 ans : une piscine autoportée ou pliable : La structure des piscines autoportées ou pliables maintiennent leurs formes grâce à la pression interne de l’eau sur les parois. Ces modèles très compacts une fois rangés peuvent ainsi vous garantir un volume important à la suite de leur remplissage. Dès l’âge de 6 à 7 ans, votre enfant peut alors bénéficier d’un niveau d’eau plus grand pour effectuer quelques mouvements de nage et développer ses sensations dans l’eau.
En effet, la profondeur d’eau peut devenir l’occasion d’apprendre à respirer avec la tête immergée notamment. Un premier exercice indispensable pour que votre enfant prenne confiance en lui dans cet environnement spécifique, pour toujours plus de plaisir avec vous ou ses amis.
- À partir de 12 ans : une piscine tubulaire : Au fil de sa croissance, votre enfant a inévitablement besoin de plus d’espace pour s’amuser dans une piscine. Avec un modèle tubulaire, vous pourrez vous orienter rapidement sur un volume plus grand et plus fiable. En effet, ce type de structure vous garantit davantage de stabilité pour votre piscine. Votre enfant pourra nager plus facilement et réaliser de nombreux jeux dans l’eau au cours de l’été.
Si votre enfant est à l’aise et dispose d’un bon niveau en natation, vous pourrez ainsi faire le choix d’une piscine permettant plus d’un mètre de profondeur. Un niveau confortable qui vous permettra aussi de profiter pleinement de votre installation en tant qu’adulte, et de partager des moments inoubliables en famille.