Quels sont les différents types de montres de sport ?
Une fois que vous aurez choisi votre discipline ainsi que la fréquence de vos séances, viendra le moment de vous pencher sur les caractéristiques techniques de chaque modèle de montres.
- Les montres altimètres : La montre altimètre est particulière car elle mesure la différence d’altitude entre le niveau du sol et le lieu où vous vous situez. Elle vous donne des informations sur la pression atmosphérique en fonction de l’altitude. Celle-ci fonctionne avec un système BCA, c’est-à-dire baromètre, compas, altimètre simple.
Grâce à la montre altimètre, vous pourrez bénéficier d’un meilleur sens de l’orientation et vous repérer aisément sur une carte. Certains modèles de montres altimètres contiennent un journal d’enregistrement qui enregistre les différentes altitudes rencontrées au cours de votre journée de randonnée. Ce système vous permet également de connaître le dénivelé de votre parcours. Récemment, un nouvel outil a été intégré aux montres altimètres. Celui-ci se nomme l’inclinomètre de terrain et mesure l’inclinaison d’une pente à l’instant T.
- Les montres GPS : Véritable moyen de géolocalisation en temps réel, la montre GPS vous montre votre position exacte. En plus de l’altitude, cette montre mesurera la distance et le dénivelé de votre parcours. Généralement, ces modèles de montres sont utilisés pour la pratique de la randonnée, du trekking, de l’alpinisme, de la randonnée nordique et du ski de randonnée.
Globalement, la montre GPS vous propose une fonctionnalité de tracking afin de suivre vos déplacements, de programmation d’itinéraires pour prévoir vos prochaines sorties, et de back track qui consiste à enregistrer votre point de départ afin de ne pas vous perdre.
- Les montres cardio-fréquencemètres : Comme son nom l’indique, la montre cardio-fréquencemètre analyse votre fréquence cardiaque. Que vous soyez un sportif débutant ou confirmé, cette montre est une mine d’or pour la pratique de la course à pied, du triathlon, de la randonnée ou du vélo. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez adapter l’intensité de l’effort en fonction de votre rythme cardiaque.
Cette fonctionnalité se présente sous la forme d’une ceinture cardio qui récupère les données en se référant directement aux battements de votre cœur. Aujourd’hui, les montres sont dotées de capteurs optiques pour prendre votre pouls à même votre poignet.
- Les montres connectées : Équipées d’un GPS, les montres connectées sont très simples d’utilisation. Elles conviennent autant aux sportifs occasionnels que réguliers puisqu’elles peuvent être utiles pour la pratique d’un sport comme au quotidien.
Fonctionnant via le Bluetooth, les montres connectées sont liées à une application installée sur votre smartphone ou tablette. Elles regroupent des fonctionnalités essentielles à la pratique sportive ainsi que des fonctions utiles dans la vie de tous les jours.