Comment choisir une montre pour le sport ?

Comment choisir une montre pour le sport ?

Entre montre GPS, montre connectée et bracelet connecté, laquelle choisir ? Pour opter pour celle  adaptée à votre pratique, suivez le guide ! 

Certains sportifs aiment pratiquer une activité physique pour le plaisir et pour les bienfaits que cela leur procure. Néanmoins, ceux cherchant la performance pourront apprécier d’utiliser une montre afin de suivre leurs améliorations dans telle ou telle discipline. Si vous êtes débutant, les montres GPS vous conviendront sans doute. En revanche, les sportifs de haut niveau préféreront les montres connectées qui proposent plus de fonctions et vous apportent des données supplémentaires sur votre activité quotidienne. Pour vous aider à choisir LA montre adaptée à votre pratique, Decathlon vous partage tout ce qu’il faut savoir sur les différentes montres disponibles sur le marché. 

Comment choisir une montre pour le sport ?

Quelle est l’utilité d’une montre gps ?

Lors de vos séances de sport, une montre peut s’avérer indispensable et vous permettre d’apprécier davantage votre pratique. La montre GPS, connue comme un outil essentiel de mesure de performance vous donne accès à de multiples fonctionnalités afin d’améliorer vos performances et de vous pousser à atteindre vos objectifs. En effet, la montre GPS donne des indications de géolocalisation et enregistre les itinéraires que vous avez empruntés.

Au cours d’une randonnée, elle peut également remplacer un altimètre, un baromètre ou encore une boussole. Connue comme un tracker d’activité, la montre GPS vous renseigne sur des données précieuses telles que votre nombre de pas, votre vitesse ou bien vos calories brûlées. De plus, elle vous permet de garder un contrôle sur votre fréquence cardiaque et de l’adapter en fonction de vos besoins.

Quelles différences entre une montre gps, une montre connectée et un bracelet connecté ?

Le moment est venu de choisir votre montre mais vous hésitez entre la montre GPS et la montre connectée. Bien que ces deux types de montres de sport aient quelques similarités, elles se différencient par leur usage et leurs diverses fonctionnalités.

La montre GPS : Au niveau des fonctionnalités, les montres GPS vous proposent de découvrir une analyse détaillée de vos performances sportives telles que :
- La distance parcourue
- Le trajet emprunté
- La durée de l’activité
- Le dénivelé de votre parcours
- L’allure au kilomètre
- La fréquence cardiaque
- Les calories brûlées

La montre connectée : Si la montre connectée a bien un avantage, c’est celui d’être transportable au quotidien. Vous pouvez alors l’emmener partout avec vous. Par ailleurs, son esthétisme s’adaptera parfaitement avec toutes vos tenues. Considérée comme une extension de votre téléphone portable, la montre connectée vous propose les mêmes fonctionnalités que la montre GPS. Elle vous offre également de multiples fonctions liées au sport et au bien-être.

Grâce à la montre connectée, vous pouvez également recevoir des notifications de messages, mails, appels ou comptes sociaux. Vous pouvez alors réaliser votre activité sportive sans vous munir de votre téléphone. De plus, des applications utiles au quotidien peuvent être directement installées sur la montre connectée pour jouer, payer chez un commerçant, consulter vos billets d’avions ou votre agenda, ou bien visionner des photos.

Le bracelet connecté : De la même façon que la montre connectée, le bracelet connecté peut être porté quotidiennement puisque son design est plutôt discret. Il vous permet de suivre votre activité physique quotidienne ainsi que veiller à votre bien-être. Au sein d’un bracelet connecté, vous pouvez notamment retrouver diverses fonctionnalités telles que :
- La fréquence cardiaque
- Le nombre de pas
- Les calories brûlées
- Le suivi du sommeil

La particularité du bracelet connecté est qu’il n’est pas équipé d’un écran mais fonctionne en Bluetooth avec une application préalablement installée sur votre smartphone.

Comment choisir une montre pour le sport ?
Comment choisir une montre pour le sport ?

Comment choisir la meilleure montre de sport ?

Parmi les nombreuses fonctionnalités offertes par les différents types de montres GPS, connectées ou encore bracelets connectés, faire son choix peut s’avérer être une tâche complexe à accomplir.

Pour opter pour la montre de sport qui vous conviendra le mieux, votre décision se prendra en fonction du sport que vous pratiquez ou de la fréquence de vos entraînements, ainsi que des données que vous souhaitez analyser.

Comment choisir une montre pour le sport ?

L’analyse de votre fréquence sportive

Votre activité sportive est considérée comme légère à partir du moment où vous réalisez un sport une fois par semaine dans le but de préserver votre santé. Pour ce type de pratique, vous aurez besoin d’une montre qui vous renseigne sur votre nombre de pas, vos calories brûlées, votre distance parcourue, votre fréquence cardiaque et l’analyse de votre sommeil.

Pour une activité modérée à raison de 2 à 3 séances par semaine afin d’améliorer votre condition physique et vous maintenir en forme, la montre de sport adaptée devra comprendre certaines fonctions vous permettant d’analyser :
- Votre distance parcourue
- Votre vitesse
- Votre itinéraire
- Votre fréquence cardiaque
- Votre musique

Enfin, si vous pratiquez un sport de façon intense en cherchant à améliorer vos performances, votre montre devra posséder des fonctionnalités additionnelles d’altimètre, d’entraînement par intervalles et de boussole. L’idéal est que vous puissiez également mesurer votre pouls pour contrôler votre fréquence cardiaque durant l’effort.

Comment choisir une montre pour le sport ?

Le choix de votre sport

Pour la natation, vous pouvez opter pour un bracelet connecté qui se veut étanche. Grâce à ce type de modèles, vous aurez la possibilité d’enregistrer vos mouvements et d’analyser vos performances sportives. L’accéléromètre est sans doute l’accessoire le plus adapté à la piscine car il vous renseigne sur votre distance parcourue, le nombre de mouvements que vous avez effectué et votre vitesse. Pour une nage en eau libre, les modèles avec GPS vous conviendront mieux.

En ce qui concerne la course à pied ou le fitness, nous vous conseillons de porter votre sélection sur une montre connectée plus performante qu’un bracelet connecté. Ce type de modèles bénéficiera d’une fonctionnalité de cardiofréquencemètre ce qui vous permettra d’analyser votre fréquence cardiaque au repos, à l’effort et pendant la récupération. Les montres connectées comprennent également une fonction podomètre afin de compter votre nombre de pas et de connaitre votre distance parcourue lors d’un entraînement d’athlétisme ou de marche active ou nordique.

Si vous aimez effectuer des randonnées en montagne, la fonction GPS sera indispensable. Généralement, en plus de vous renseigner sur votre localisation, les montres GPS vous permettent d’enregistrer votre trajet afin de l’emprunter sur le retour ou de le reproduire lors d’une prochaine sortie.

Pour le vélo, il est tout autant recommandé de se tourner vers une montre GPS. En effet, ce type de montres étant doté de fonctionnalités relativement simples, elle sera bien suffisante pour l’emploi que vous en ferez. Plus les montres de sport contiennent de fonctionnalités, plus elles sont complexes à utiliser. Lors de votre pratique du vélo, vous avez essentiellement besoin de connaitre la distance parcourue ainsi que votre itinéraire, la durée de votre entraînement et le nombre de calories brûlées. La fonction de localisation est donc la plus indispensable.

Quels sont les différents types de montres de sport ?

Une fois que vous aurez choisi votre discipline ainsi que la fréquence de vos séances, viendra le moment de vous pencher sur les caractéristiques techniques de chaque modèle de montres.

- Les montres altimètres : La montre altimètre est particulière car elle mesure la différence d’altitude entre le niveau du sol et le lieu où vous vous situez. Elle vous donne des informations sur la pression atmosphérique en fonction de l’altitude. Celle-ci fonctionne avec un système BCA, c’est-à-dire baromètre, compas, altimètre simple.

Grâce à la montre altimètre, vous pourrez bénéficier d’un meilleur sens de l’orientation et vous repérer aisément sur une carte. Certains modèles de montres altimètres contiennent un journal d’enregistrement qui enregistre les différentes altitudes rencontrées au cours de votre journée de randonnée. Ce système vous permet également de connaître le dénivelé de votre parcours. Récemment, un nouvel outil a été intégré aux montres altimètres. Celui-ci se nomme l’inclinomètre de terrain et mesure l’inclinaison d’une pente à l’instant T.

- Les montres GPS : Véritable moyen de géolocalisation en temps réel, la montre GPS vous montre votre position exacte. En plus de l’altitude, cette montre mesurera la distance et le dénivelé de votre parcours. Généralement, ces modèles de montres sont utilisés pour la pratique de la randonnée, du trekking, de l’alpinisme, de la randonnée nordique et du ski de randonnée.

Globalement, la montre GPS vous propose une fonctionnalité de tracking afin de suivre vos déplacements, de programmation d’itinéraires pour prévoir vos prochaines sorties, et de back track qui consiste à enregistrer votre point de départ afin de ne pas vous perdre.

- Les montres cardio-fréquencemètres : Comme son nom l’indique, la montre cardio-fréquencemètre analyse votre fréquence cardiaque. Que vous soyez un sportif débutant ou confirmé, cette montre est une mine d’or pour la pratique de la course à pied, du triathlon, de la randonnée ou du vélo. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez adapter l’intensité de l’effort en fonction de votre rythme cardiaque.

Cette fonctionnalité se présente sous la forme d’une ceinture cardio qui récupère les données en se référant directement aux battements de votre cœur. Aujourd’hui, les montres sont dotées de capteurs optiques pour prendre votre pouls à même votre poignet.

- Les montres connectées : Équipées d’un GPS, les montres connectées sont très simples d’utilisation. Elles conviennent autant aux sportifs occasionnels que réguliers puisqu’elles peuvent être utiles pour la pratique d’un sport comme au quotidien.

Fonctionnant via le Bluetooth, les montres connectées sont liées à une application installée sur votre smartphone ou tablette. Elles regroupent des fonctionnalités essentielles à la pratique sportive ainsi que des fonctions utiles dans la vie de tous les jours.

Quel rouleau de massage choisir ?

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

tenuequelle tenue choisir pour vos séances de musculation

Quelles tenues pour pratiquer la musculation

Plutôt stringer ou manches longues ? Découvrez les conseils de nos athlètes passionnés pour choisir votre tenue de musculation.

tshirt homme coton

Comment choisir son t-shirt de sport ?

Quel que soit votre niveau, avoir la bonne tenue est essentiel quand vous pratiquez une activité sportive. Le tee-shirt fait partie de ces vêtements à choisir avec soin, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur. Confortable, anti-transpirant, thermique, anti-UV ou encore fluorescent, il peut répondre à différents critères. Voici ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir votre t-shirt de sport.

mass gainer

COMMENT CHOISIR SES COMPLÉMENTS DE PRISE DE MASSE ?

Votre objectif est de prendre de la masse musculaire, du poids. Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre mass gainer.