Quelle doudoune choisir pour femme ? 

La randonnée est une activité pouvant vous emmener à la découverte de différents paysages, proposant des climats variés. Ainsi, lorsque vous choisissez votre tenue, il conviendra de prendre en compte les conditions dans lesquelles vous randonnez, notamment en termes de températures extérieures.

choisir doudoune femme

Lorsque vous optez pour des marches hivernales ou des itinéraires en altitude, il est possible que vous vous confrontiez à de basses températures, auquel cas il sera essentiel de vous équiper de certains incontournables, tels que la doudoune femme. Composition, forme, praticité… Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur la doudoune femme pour randonner dans d’excellentes conditions.

La doudoune femme : l’alliée de vos randonnées / trek 

Vous le savez, bien choisir sa tenue de randonnée est essentiel, en particulier lorsque l’on s’aventure sur un itinéraire de plusieurs heures. Trop souvent oubliée, la doudoune est un élément aux nombreux avantages, qui saura se faire une place dans vos équipements indispensables lors de vos prochaines sorties.

Tout d’abord, celle-ci saura vous proposer une excellente source de chaleur ; un point des plus positifs lorsque vous optez pour des randonnées hivernales. Avec une composition prévue à cet effet, la doudoune femme saura tenir votre corps au chaud, afin d’éviter les sensations de froid désagréables, voire dangereuses.

En parallèle, la doudoune saura se montrer des plus pratiques pour des sorties en extérieur, notamment grâce à sa compacité. En effet, il s’agit d’un vêtement compressible, qui saura alors aisément se glisser dans votre sac à dos de randonnée. Ainsi, si vous ne la portez pas, vous pourrez alors la ranger en toute simplicité, sans vous encombrer.

Par ailleurs, la doudoune femme met en avant de nombreux avantages dans le cadre d’une pratique sportive telle que la randonnée. En effet, celle-ci saura s’adapter à toutes les situations grâce à des modèles aux caractéristiques techniques variables, tant en termes de composition que de coupes. Vous trouverez alors des doudounes avec ou sans manches, avec ou sans capuches, en duvet naturel ou en synthétique… Un tel choix vous garantit alors de trouver un modèle sur mesure.

choisir une doudoune pour femme

Quelle doudoune choisir pour femme : les critères de choix 

Vous l’aurez compris, la doudoune femme met en avant de nombreux atouts pour la pratique de la randonnée. Toutefois, pour un modèle parfaitement adapté à vos besoins, il conviendra de prêter attention à quelques paramètres bien particuliers que nous vous présentons ici.

Chaleur
Parmi vos priorités lors du choix de votre doudoune femme, nous retrouvons ses performances thermiques. En effet, l’objectif principal de cette dernière sera de vous apporter une réelle sensation de chaleur, afin de vous isoler efficacement des basses températures des périodes hivernales. Nous verrons que selon le type de composition choisie, l’isolation thermique de la doudoune est susceptible de varier, avec une efficacité accrue pour les modèles en duvet naturel.

Si vous êtes particulièrement frileuse, privilégiez alors ce type de composition. En revanche, si vous ne craignez pas le froid ou que vous cherchez une doudoune de mi-saison, le synthétique saura tout à fait satisfaisant. Il s’agit ici d’une préférence personnelle, selon votre propre ressenti.

choisir une doudoune femme

Respirabilité
Dans le cadre d’une activité sportive, que celle-ci soit intense ou non, le corps produit de la sueur. Il est à noter que cette logique ne s’applique pas uniquement à l’été, et que les saisons froides ne vous empêcheront pas de transpirer, y compris lors d’activités en extérieur. De façon à évacuer au mieux l’humidité occasionnée par ces dernières, il est indispensable de vous vêtir de vêtements respirants, et cela concerne également votre doudoune.

Une doudoune femme faisant preuve d’une excellente respirabilité vous permettra de rester au sec tout au long de votre aventure, sans pour autant sacrifier les capacités chauffantes de votre doudoune.

Déperlance et imperméabilité
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la majorité des doudounes n’est pas imperméable. Ainsi, tous les modèles ne sauront pas vous protéger de la pluie, c’est pourquoi il conviendra de prêter une attention particulière à ce paramètre. Le plus souvent, les doudounes femme vous proposeront un aspect déperlant, afin de vous protéger face aux pluies fines et averses légères. En revanche, lorsque vous randonnez dans une région à fort risque d’orages et averses, assurez-vous que le modèle choisi propose une imperméabilité à toute épreuve.

Nous verrons par la suite que, dans la majorité des cas, votre doudoune sera portée sous une veste, quant à elle imperméable. Ainsi, il ne sera pas toujours nécessaire de donner la priorité à un tel critère dans votre choix.

La doudoune femme : un élément indissociable du système des 3 couches 

Lorsque l’on fait de la randonnée, on s’expose aux différents aléas climatiques. De manière à pouvoir profiter d’un confort optimal en toutes circonstances, il est indispensable de bien choisir sa tenue vestimentaire. Pour de faire, nous retrouvons le fameux “système des trois couches”, à appliquer lors de vos sorties en extérieur.

Le système des trois couches est pensé pour vous tenir au chaud en toutes circonstances, tout en vous permettant de correctement évacuer la transpiration afin de rester au sec. 

La première couche, celle au plus près du corps, est pensée pour vous offrir une sensation de chaleur à toute épreuve. Le plus souvent, il sera conseillé d’opter pour de la laine de mérinos ou synthétique, de manière à profiter d’une excellente respirabilité.

La seconde couche, celle qui nous intéresse ici, sera idéalement une doudoune. Légère et peu encombrante, cette dernière saura vous apporter une source de chaleur optimale, tout en évacuant efficacement la sueur.

Le plus souvent, cette deuxième couche est suivie d’une troisième, quant à elle pensée pour vous protéger des éventuelles intempéries. Celle-ci disposera généralement d’une membrane imperméable, afin que vous puissiez randonner sous la pluie. Lorsque vous optez pour le système des trois couches, votre doudoune femme pourra être sans manches, et ne sera pas nécessairement imperméable ni déperlante.

choisir une doudoune femme

Quelle doudoune choisir pour femme : duvet ou synthétique ? 

Lorsque l’on se demande quelle doudoune choisir pour femme dans le cadre d’une randonnée ou d’un trek, il est essentiel de se poser la question de la fabrication. Comme mentionné précédemment, votre doudoune pourra être fabriquée en matière synthétique, ou en duvet naturel. Chaque option présente ses propres avantages et inconvénients, que nous vous présentons ci-dessous.

Le duvet naturel
Privilégié pour les grandes frileuses, le duvet naturel vous assure une excellente isolation thermique. Qu’il s’agisse de duvet d’oie ou de canard, vous profiterez alors d’une réelle sensation de chaleur, idéale lors des randonnées hivernales. Par ailleurs, le duvet naturel met en avant un excellent pouvoir gonflant, pour un produit plus léger et agréable à porter durant des heures. Bien qu’elle soit plus onéreuse, la doudoune femme en duvet naturel vous assure une grande durée de vie, afin que celle-ci vous accompagne dans chacune de vos aventures.

L’inconvénient du duvet naturel reposera sur son entretien, avec un séchage long et une opération délicate afin de ne pas l’abimer. Par ailleurs, il est également sensible à l’humidité, et verra ses performances thermiques réduites lorsque votre doudoune est mouillée.

Le synthétique
Contrairement au duvet naturel, la doudoune en synthétique sera résistante à l’humidité et des plus faciles à entretenir. Avec un séchage particulièrement rapide, elle pourra être reportée quelques heures après son nettoyage. Par ailleurs, bien que légèrement moins chaud, le synthétique vous promet toutefois une source de chaleur convenable.

doudoune femme

Quelle doudoune choisir pour femme : la forme

La doudoune fait partie des vêtements se déclinant sous plusieurs formes selon les préférences et la saison. Vous les trouverez avec ou sans capuche, ou encore avec ou sans manches. 

doudoune sans manche femme

Avec ou sans manches

De plus en plus démocratisée, la doudoune femme sans manches est idéale pour la mi-saison. Celle-ci saura vous apporter une bonne sensation de chaleur au niveau du buste, tout en libérant les bras. Pour une polyvalence des plus pratiques, certains modèles vous proposent des manches amovibles, à rajouter lorsque les températures se rafraîchissent. Pour les randonnées hivernales, les plus frileuses d’entre vous auront tendance à opter pour une doudoune avec manches longues. Avec ou sans manches, elle saura parfaitement se glisser sous une veste imperméable.

Comment choisir une doudoune pour femme ?

Avec ou sans capuche

Au même titre que les manches, la capuche est également une option sur votre doudoune femme. Vous pourrez opter pour un modèle sans capuche, avec capuche fixe ou amovible. Cette dernière à l’avantage de tenir votre nuque et tête au chaud, une sensation agréable lorsque les températures extérieures sont particulièrement basses et que le vent est au rendez-vous.

Comment entretenir sa doudoune femme de randonnée ? 

Se demander quelle doudoune choisir pour femme est essentiel. Cependant, il convient également de s’interroger sur l’entretien de cette dernière, afin de s’assurer qu’elle saura vous suivre dans chacune de vos expéditions à travers le monde. Retrouvez ici nos conseils, pour un nettoyage en accord avec la composition de la doudoune, pour une meilleure longévité. 

La doudoune en duvet naturel
Comme mentionné précédemment, le duvet naturel a l’inconvénient d’être difficile à entretenir. En effet, il est recommandé de ne pas passer une doudoune en duvet naturel à la machine, mais plutôt d’opter pour un lavage à la main. Quant au séchage, laissez votre doudoune à l’air libre durant deux à trois jours. 

La doudoune en synthétique
Plus pratique à laver, la doudoune en synthétique pourra, dans la majorité des cas, être simplement passée en machine à 30 degrés. Avec un essorage doux, votre doudoune retrouvera progressivement sa forme initiale. 

choisir une doudoune femme