COMMENT CHOISIR SON HARNAIS D'ESCALADE OU D'ALPINISME ?

Le harnais fait partie de l'équipement essentiel du grimpeur. C’est lui qui assure votre liaison avec la corde qui vous retiendra en cas de chute, et au relais, vous passerez pas mal de temps suspendu par son intermédiaire... Découvrez nos conseils pour bien le choisir et assurer votre confort et votre sécurité.

Le choix d’un harnais d’escalade se fait en fonction de votre usage et de votre niveau.

QUEL EST VOTRE NIVEAU ?

VOUS DÉBUTEZ OU GRIMPEZ EN MOULINETTE

Vous pouvez choisir un harnais mono pontet. Plus facile à utiliser il assure un encordement sécurisé. C'est aussi le meilleur rapport qualité-prix.

VOUS GRIMPEZ EN TÊTE

Il est alors nécessaire de choisir un harnais double pontet plus adapté à l'escalade en tête. Sur ces harnais, les pads en mousse aux cuisses sont renforcés pour vous apporter plus de confort, lorsque vous serez suspendu au relais pour assurer votre second en grande voies.

QUEL EST VOTRE USAGE ?

POUR UN USAGE POLYVALENT

On choisira de préférence un harnais réglable aux cuisses qui permettra d’ajuster le serrage en fonction de l’activité (escalade en salle, en falaise, alpinisme) et du type de vêtements portés. Bien que légèrement plus lourds, du fait du plus grand nombre de boucles de réglage ; il garantira un confort optimal !

POUR L'ESCALADE SPORTIVE

Pour plus de légèreté et de liberté de mouvement, on préférera un harnais non réglables aux cuisses (il conservera tout de même un ajustement minimal, grâce aux élastiques de cuisses). Idéal pour performer.

POUR L'ALPINISME

Préférez un harnais extra-léger, doté de clips sur les cuisses, pour l'enfiler skis ou crampons aux pieds !

NOTRE ASTUCE CONFORT

Le mieux est d'essayer votre baudrier en suspension si vous allez être amené à passer du temps au relais à assurer votre second. 

Vous pourrez ainsi juger de l’épaisseur et de la densité du rembourrage, et de la largeur de sangle au niveau du dos. Estimez au mieux les points de compression, aux cuisses et surtout à la taille, en fonction de votre morphologie un modèle pourra vous convenir mieux qu'un autre. 

Profitez-en aussi pour vérifier la bonne disposition des portes matériels, pour faciliter vos mouvements. 

ET POUR LES ENFANTS ? 

Il existe deux types de harnais enfants : 

LE HARNAIS INTÉGRAL

Recommandé pour tous les enfants en dessous de 9 ans (ou 30 kg). Ou au delà de cet âge, si votre enfant débute et que sa stature le permet, car ce modèle reste le plus sécurisant. En effet le centre de gravité des jeunes enfants est plus élevé que celui des adultes, donc le point d’encordement doit être plus haut pour éviter le risque de retournement.

LE HARNAIS CLASSIQUE 

Le harnais classique est plutôt à réserver aux petits grimpeurs aguerris ou aux enfants plus âgés. Les boucles de réglage pour les cuisses permettront d’accompagner la croissance de votre enfant. 

LE CONCEPT "CHECK&GO" POUR + DE SÉCURITÉ DES ENFANTS

Développé par Simond, ce système équipe tous nos harnais enfants. Il permet aux moniteurs d’escalade de visualiser rapidement si le contrôle mutuel de l’encordement et du système d’assurage a bien été fait.

Alors check... & Go !

David CAUDE

CHEF DE PRODUIT ESCALADE

Passionné d'escalade sportive, 

Champion de France d'escalade de difficulté en 1998 et 2000, 3ème aux championnats du Monde 2003 à Chamonix.