choisir taille manche de raquette padel

Comment choisir taille manche raquette padel ?

À ne pas confondre avec le célèbre sport de planche sur l’eau (paddle), le padel est de son côté plus proche du tennis et du squash. Originaire des pays hispaniques, le padel existe en réalité depuis 1969. En Europe, sa pratique ne s’est répandue que depuis les années 2010. Il y a encore quelques années, il était par conséquence difficile, si ce n’est impossible, de se procurer un matériel adéquat et de trouver des terrains de jeu indoor adaptés à cette activité sportive. 

Aujourd’hui, le padel continue à faire son chemin dans les clubs de tennis français. Pour répondre à la demande croissante, Decathlon a donc préparé une gamme spécialement conçue pour ce sport. Parmi les équipements indispensables à avoir avec soi se trouve notamment la raquette de padel. Soumise à des réglementations officielles, cette dernière doit présenter des dimensions précises. Afin de vous aider à trouver la taille de manche idéale pour votre raquette padel, nous vous proposons ici un guide complet sur le sujet.

faire du padel

Comment faire du padel ?

En compétition, le padel se pratique généralement en deux équipes de deux joueurs (2x2). En entraînement, il est tout à fait possible d’occuper un terrain en individuel. Cela permet d’apprendre plus facilement les différentes techniques de jeu, sans être déstabilisé par un adversaire. Pour se lancer dans une partie de padel, vous allez tout d’abord devoir vous équiper de façon conforme, grâce à : 

- Une raquette padel : l’essentiel repose sur le choix de cette raquette sans cordage. Pour la reconnaître aisément, il vous suffit de chercher une raquette épaisse et compacte, avec des trous sur l’ensemble de sa surface. 
- Des balles de padel : avec ou sans pression, les balles ressemblent à celles qui sont utilisées dans le cadre du tennis. Toutefois, les balles de padel sont moins dures et parfois un peu plus lourdes.
- Des chaussures de padel : une nouvelle fois, les chaussures ressemblent fortement à celles que portent les joueurs de tennis. Pour bien les choisir, vous devrez néanmoins privilégier des semelles antidérapantes qui présentent une forte adhérence avec le terrain. Cela vous évitera de glisser et de vous blesser. 

Une fois que vous aurez repéré ces principaux équipements, il va falloir vous intéresser de plus près à la taille des manches des raquettes de padel. Que ce soit dans un objectif de respect des recommandations officielles, ou tout simplement dans un but de confort de jeu, cette étape reste incontournable. 

raquette de padel

Comprendre les différentes parties d’une raquette de padel

Avant d’étudier plus amplement la taille des manches, il nous semble important de rappeler la composition d’une raquette padel. Sans ces explications, il vous serait plus difficile de comprendre pourquoi choisir telle raquette plutôt qu’une autre. Pour simplifier votre recherche, nous allons donc voir à quoi correspondent chacun des éléments qui composent la raquette padel :

- Tête : pouvant être de trois formes différentes, la tête de la raquette padel comprend la surface, le noyau, les trous et le cadre.
- Surface de frappe : comme son nom l’indique, cette zone plane correspond à la surface de la raquette qui permet de lancer et de réceptionner les balles au cours d’une partie de padel.
- Cœur : cette zone creuse située juste en dessous de la tête de la raquette permet de réduire les effets de torsion, tout en rendant les lancers plus précis.
- Manche : le manche est généralement de petite taille. C’est lui qui va vous permettre de manier la raquette padel à votre convenance. Constitué d’un grip, celui-ci peut également être recouvert par un surgrip padel pour améliorer le confort lors de la prise en main.
- Cadre : aussi appelé “profil”, le cadre est un élément qui apporte de la rigidité à la tête de la raquette. Selon sa conception (carbone, fibre de verre, etc.), il va pouvoir vous offrir plus ou moins de puissance pour vos frappes.
- Trous : cet élément distinctif sert en réalité à influencer le style de vos frappes (rigides ou flexibles). Ces trous sont ensuite là pour donner un maximum de légèreté aux raquettes (350 grammes environ) et donc une meilleure maniabilité pour les joueurs. Chaque trou présente habituellement un diamètre entre 9 mm et 13 mm.

Ce sont ces six parties qui composent une raquette de padel. Comme vous pouvez le voir, chaque élément joue un rôle différent, que ce soit pour la maniabilité, la puissance, le poids, le contrôle et bien plus encore.

comment choisir taille manche raquette padel

Comment choisir la taille d’un manche de raquette padel ? 

Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’anatomie d’une raquette padel, nous allons pouvoir nous pencher plus précisément sur la question du manche. Il faut savoir que cet élément possède des caractéristiques propres à lui. Celles-ci peuvent notamment évoluer en fonction des niveaux et des préférences de chacun. De ce fait, il est nécessaire de comprendre ses fonctions et ses dimensions.

À quoi sert le manche d’une raquette padel ? 
Pour le tennis comme pour le padel, le manche d’une raquette joue un rôle important dans le maniement de la raquette, mais aussi dans les sensations ressenties lors de la prise en main ou encore dans le niveau de confort. Équipé d’un surgrip ou non, le manche est d’ailleurs la seule partie de la raquette que vous pouvez réellement toucher pendant un match. Selon la taille et le diamètre du manche, vous allez aussi pouvoir varier les effets et les techniques de jeu. 

Les tailles standards pour un manche de raquette padel
Une raquette de tennis se décline en six tailles de manches différentes, généralement numérotées de 0 à 6. Ces nombreuses tailles permettent de s’adapter à l’âge des joueurs de tennis, à leur genre et à leur niveau. En padel, les règles varient fortement puisqu’il n’existe pas de déclinaisons précises pour les tailles des manches. La Fédération Internationale de Padel (FIP) impose néanmoins les dimensions maximales suivantes :

Le manche : cette partie doit impérativement respecter une longueur de 20 cm, une largeur de 50 mm et une épaisseur de 50 mm au maximum.
La tête : celle-ci peut varier en fonction de la longueur du manche.
La raquette entière : au total, elle ne doit jamais dépasser 45,5 cm de longueur, 26 cm de largeur et 38 mm d’épaisseur, selon les réglementations officielles. 

Mises en place par la FIP, ces réglementations permettent ainsi d’assurer une certaine équité entre les joueurs. En limitant la taille du manche pour tous et en contrôlant les différents aspects des équipements, les performances sportives sont par conséquent plus justes.

Les raquettes padel proposées dans votre magasin Decathlon (Adidas, Head, Babolat, etc.) respectent donc toutes parfaitement ces obligations. De toute évidence, cela ne nous empêche pas de vous offrir plusieurs modèles et dimensions de manches à moins de 20 cm de longueur. Cela signifie que la taille du manche peut varier d’un modèle adulte à un modèle enfant, par exemple. Nous pouvons ainsi vous promettre des raquettes padel adaptées aux mains de toutes les catégories de joueurs.

Enfin, pour savoir quelle taille de manche privilégier parmi toutes nos gammes, nous vous recommandons de venir les essayer dans nos magasins. Vous serez plus à même de savoir quelle taille vous correspond. Prise en main, revêtement, toucher… vous saurez exactement à quoi vous attendre.

comment choisir taille manche raquette padel
comment choisir taille manche raquette padel

Quels sont les autres critères de choix pour une raquette de padel ?

S’il est important de savoir comment choisir la taille du manche d’une raquette padel, la forme et la taille de celle-ci contribue aussi à votre bonne expérience de jeu. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons pour cela une rapide présentation de ces deux autres caractéristiques essentielles.

La forme de la raquette padel
La raquette de padel se partage entre les trois formes standards suivantes :

- Ronde : avec son équilibre situé vers le bas (manche), la forme ronde vous offre un contrôle inégalable. En revanche, elle perd en puissance lors des smashs.
- Goutte d’eau : il s’agit de la forme la plus polyvalente de toutes. Son équilibre est central (neutre), ce qui vous permet à la fois de bénéficier d’un bon contrôle et d’une puissance satisfaisante.
- Diamant : cette dernière forme est idéale pour les joueurs de padel experts qui sont à la recherche d’un maximum de puissance pour leurs frappes. L’équilibre de la forme diamant est ainsi situé plus haut que la moyenne (tête).

La taille de la raquette padel
Pour finir, il faut par ailleurs noter que les raquettes peuvent être classées par taille (tête et manche inclus). Pour le padel, il existe en réalité trois tailles de référence :

Oversize : les raquettes oversize présentent une large surface de frappe. Plus difficiles à contrôler, ces modèles promettent tout de même une meilleure puissance.
Midsize : les tailles intermédiaires sont un parfait mélange entre l’overzise et la classic. Les raquettes de cette catégorie sont polyvalentes et conviennent donc à plusieurs styles de joueurs.
Classic : les raquettes padel classiques présentent les plus petites tailles. Elles correspondent aux joueurs qui préfèrent avoir une excellente maniabilité. 

Avec toutes ces informations, vous devriez désormais savoir quelle taille de manche choisir pour votre raquette padel, mais également comment choisir un modèle en fonction de sa forme et de ses dimensions. Il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique !

Nous vous recommandons également d'autres conseils de padel

Comment choisir sa raquette de padel

Comment choisir sa raquette de padel ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre raquette de padel.

cc balle padel

Comment choisir sa balle de padel ?

Choisir sa balle de padel n'est pas chose aisée surtout lorsqu'elle ressemble à une balle de tennis, facile de s'y perdre ! Plutôt débutant ou intensif ? Balle pression ou non ? Suivez le guide pour choisir la balle adaptée à votre pratique.

Comment choisir son grip ou surgrip de padel

Comment choisir un grip ou surgrip de padel ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre grip de padel.

Comment choisir une raquette de padel

Comment choisir une raquette de padel pour enfant ?

Découvrez les principales caractéristiques d'une raquette de padel enfant, qui vous guideront dans votre choix. Les plus importantes sont la taille et le poids, qui doivent correspondre à l'âge et à la taille de votre enfant.

QU'EST-CE QUE LE PADEL ?

Padel, découverte, règles, équipement : tout savoir pour débuter

Mais quel est ce sport où les joueurs semblent danser dans une sorte de cage faite de vitres et de grillage ? Quel est ce sport où les raquettes sont en forme de goutte d’eau ou de diamant ?Aujourd’hui, le padel réuni plus de 9 millions de joueurs à travers le monde, principalement dans les pays hispaniques.