COMMENT CHOISIR SA BALLE DE PADEL ?

Choisir sa balle de padel n'est pas chose aisée surtout lorsqu'elle ressemble à une balle de tennis, facile de s'y perdre ! Plutôt débutant ou intensif ? Balle pression ou non ? Suivez le guide pour choisir la balle adaptée à votre pratique.

cc balle padel

LES ATTENTES AU NIVEAU DES BALLES

Le choix d'une balle se fera en fonction du niveau de pratique et influera donc sur les attentes que vous pouvez avoir par rapport à ce choix de balle. 

Niveau de pratique comment choisir sa balle de padel

POUR UNE PRATIQUE OCCASIONNELLE

Pour une pratique occasionnelle, vous devez vous concentrez sur le rebond que propose la balle. De ce fait, les balles sans pression seront les plus intéressantes pour un niveau de pratique occasionnel. Un rebond lent facilitera les échanges et vous procurera un bon confort de frappe. 

Niveau de pratique régulière choisir sa balle de padel

POUR UNE PRATIQUE REGULIERE

Pour une pratique régulière, vous aurez besoin en priorité de durabilité afin de mieux apprécier vos parties de padel. Ainsi les balles pression seront totalement adaptées à vos besoins. Ces balles sont plus vives avec un bon rebond. 

Pour une pratique intensive bien choisir une balle de padel

POUR UNE PRATIQUE INTENSIVE

Enfin, la pratique intensive demandera plus de vitesse à la balle, d'où l'intérêt ici de choisir une balle pression doté d'un excellent rebond et une balle permettant de mettre des effets. 

POUR LA PRATIQUE OCCASIONNELLE ET LES JOUEURS DÉBUTANT AU PADEL :
BALLE DE PADEL SANS PRESSION

Si vous commencez tout juste à jouer au padel, vous cherchez à apprendre les différents types de coups, pour pouvoir tenir un échange sans toujours heurter la vitre ou faire rebondir la balle contre le filet. Logiquement, cette balle ne fera pas de miracles, mais elle vous aidera et vous soutiendra beaucoup, ce qui est dû à sa qualité au rebond.

Ces balles sont lentes, leur rebond vous permettra donc de gagner quelques millièmes de seconde qui sont indispensables pour apprendre à positionner le corps et la raquette de padel pour un smash, un amorti ou tout autre type de coups de padel.

Chez Decathlon, nous avons deux balles différentes adaptées au joueur qui débute le padel. Ceux-ci sont vendus par lot de 3 et ils ne sont pas présentés en canette, mais dans une boîte en carton. Cela signifie que ce sont des balles sans pression et qui ont un noyau flexible, il est donc plus facile de les contrôler.

Il est conseillé d'amener au moins 12 balles sur le parcours pour éviter d'avoir à les ramasser tous les trois coups, car la répétition du coup est ce qui va améliorer votre technique.

Comment choisir sa balle de padel ?

POUR LA PRATIQUE RÉGULIÈRE ET LES JOUEURS DE PADEL CONFIRMÉS :
BALLES DE PADEL SANS PRESSION

La balle PB500 présente de nombreuses similitudes avec les précédentes (présentées ci-dessus), mais elle présente également quelques différences majeures. C'est une balle faite pour les joueurs qui perfectionnent leur technique, mais où la vitesse augmente également et la balle est plus difficile à contrôler.

Hormis le prix, la similitude avec le précédent est qu'il est également vendu sans pression. C'est une balle qui maintient la hauteur du rebond sur de nombreux jeux.

Comment choisir sa balle de padel ?

POUR LA PRATIQUE RÉGULIÈRE ET LES JOUEURS DE PADEL CONFIRMÉS :
BALLES DE PADEL AVEC PRESSION

C'est une balle qui offre un grand contrôle et une grande résistance tout en étant rapide. C'est une balle très équilibrée, conçue pour les joueurs de niveau avancé, qui jouent depuis plus longtemps, maîtrisent leurs coups et veulent progresser dans le sport.

Ce serait l'étape entre les balles de padel précédentes et celle dont nous discutons ci-dessous pour les joueurs experts.

Comment choisir sa balle de padel ?

POUR LA PRATIQUE INTENSIVE ET LES JOUEURS DE PADEL EXPERTS :
BALLES DE PADEL AVEC PRESSION

La balle PB 990 Speed de Kuikma est destinée aux joueurs avancés qui souhaitent jouer à un jeu rapide dans des endroits où la température est (moins) basse, au niveau de la mer, avec une humidité plus élevée. Il est donc idéal pour les joueurs experts qui jouent par exemple en Europe du Nord.

Comment choisir sa balle de padel ?

PRÊT À JOUER?

Avec ces conseils sur les balles de padel, nous espérons vous voir bientôt sur le terrain de padel ! 

Comment choisir sa balle de padel ?