COMMENT CHOISIR SA RAQUETTE DE PADEL ? 

Quelle forme pour ma raquette de padel ? Plutôt joueur occasionnel ou intensif ? Si vous débutez ou non ce sport hispanique, suivez le guide pour tout savoir sur les caractéristiques des raquettes de padel afin de vous aider à faire votre choix. 

cc raquettes de padel

Le choix d'une raquette de padel est important dans votre parcours de sportif, vous devez donc choisir votre raquette en fonction de vos sensations en jeu mais surtout de votre niveau de pratique. La forme de la raquette jouera également un rôle important. 

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES d'UNE RAQUETTE DE PADEL

LE POIDS

Plus le poids de la raquette de padel est élevé, plus vous pouvez tirer de la puissance de vos coups. Cependant, un poids élevé rend également la raquette de padel moins maniable et plus difficile à contrôler. Nous divisons le type de poids d'une raquette de padel en trois catégories :

LÉGER (<340 grammes)
MOYEN (340-360 grammes)
LOURD (>360 grammes)

Comment choisir sa raquette de padel ?

L'ÉQUILIBRE

BAS (équilibre en manche):
Le poids principal est placé dans le manche, près du corps, ce qui en fait une raquette plus facile à manier. Ce type d'équilibre se retrouve généralement sur les raquettes de forme ronde.

MILIEU (neutre) :
Le poids est réparti au milieu de la raquette, ce qui lui confère un bon équilibre entre puissance et maniabilité. Ce type d'équilibre se retrouve généralement sur les raquettes en forme de goutte d'eau.

HAUT (équilibre en tête):
Le poids est placé dans la tête de la raquette, ce qui lui donnera beaucoup de puissance. Cependant, cela rend la raquette moins maniable et il faut une bonne technique de base pour maîtriser cette raquette. Ce type d'équilibre se retrouve généralement sur les raquettes en forme de diamant. 

Comment choisir sa raquette de padel ?

LA FORME

RONDE :
Ce type de raquette possède un large "sweetspot" (la zone de la raquette où l'on peut le mieux frapper la balle), ce qui rend ces raquettes très tolérantes et donc relativement faciles à frapper la balle "juste". Parce que le poids de ce type de raquette est réparti uniformément autour du poignet, il est plus maniable et permet de le déplacer sans trop de force. Il est donc plus facile de contrôler la trajectoire de la balle et l'action de la raquette. Ce sera parfait si vous recherchez une raquette facile à prendre en main avec une grande précision dans vos coups.

GOUTTE D'EAU :
Les raquettes de padel en forme de larme ou de goutte d'eau ont un sweet spot plus petit et l'équilibre est généralement au milieu de la raquette (nécessite donc un certain niveau de compétence technique pour le maîtriser). C'est un compromis entre une raquette ronde et une raquette en forme de diamant. Par conséquent, on pourrait caractériser cette raquette comme une version hybride adaptée aux joueurs de padel moyens à avancés. Parfait pour les joueurs qui recherchent un équilibre entre maniabilité et puissance dans leur jeu.

DIAMANT:
Ces raquettes sont généralement destinées aux joueurs avancés car le sweet spot est situé en haut de la raquette, ce qui rend plus difficile de bien frapper la balle. De plus, l'équilibre se trouve dans le haut de la raquette (tête lourde), ce qui augmente le niveau de force et de compétences dont vous avez besoin pour la déplacer correctement.
En revanche, ce type de raquette vous donnera plus de puissance dans vos attaques.

Comment choisir sa raquette de padel ?

LA DURETÉ DE LA MOUSSE

SOFT :  
Mousses élastiques qui maximisent le confort pendant le coup et augmentent également le rebond de la balle lors de l'impact (cela signifie plus de puissance dans les coups lents, mais moins dans les coups durs). De plus, il contribue à réduire les vibrations lors de la frappe et donc les blessures résultant de cette situation. Exemple : Soft Eva ou FOAM.

MOYEN : Équilibre entre puissance, rebond et confort.

DUR : Des mousses rigides qui maximisent la puissance des coups durs et aussi le contrôle de la trajectoire de la balle. En revanche, vous manquez un peu de confort à cause de la rigidité. Exemples : EVA noir

Comment choisir sa raquette de padel ?

MatÉRIAUX UTILISÉS

Fondamentalement, on peut différencier la fibre de carbone de la fibre de verre :

FIBRE DE VERRE : Elle est utilisée pour augmenter le confort et l'élasticité de la raquette grâce à sa flexibilité, très courante dans les raquettes pour débutants et avancés.

FIBRE DE CARBONE : Un matériau très résistant, parfait pour les raquettes expertes pour augmenter leur durabilité et leur puissance dans les frappes dures grâce à sa rigidité.

Comment choisir sa raquette de padel ?

LE NIVEAU DE PRATIQUE

Avant toute chose, le choix d'une raquette de padel se fera en fonction de votre niveau de pratique, celui ci est divisé en trois catégories.

raquettes occasionnel

POUR UNE PRATIQUE OCCASIONNELLE

POIDS : Léger (<340 g)
FORME : Ronde
EQUILIBRE : bas (en manche)

Pour un joueur débutant, il est très important de choisir une raquette qui vous procurera une grande maniabilité et tolérance (avec un grand "sweet spot" (la sweet spot est zone de frappe optimale dans la raquette)

raquette régulier

POUR UNE PRATIQUE RÉGULIÈRE

POIDS : Moyen (340 à 360 g)
FORME : Goutte d'eau
EQUILIBRE : Milieu (neutre) 

Si vous jouez régulièrement au padel, vous aurez besoin d'une raquette plus polyvalente. Vous aurez déjà une base technique avec laquelle vous pourrez maîtriser une raquette plus exigeante avec des performances plus élevées en termes de puissance et de précision

raquette intensif

POUR UNE PRATIQUE INTENSIVE

Visant les joueurs intensifs, les raquettes en forme de "diamant" apporteront surtout de la puissance aux joueurs qui les préfèrent. Afin de progresser et performer en ce sens, il est important que les joueurs réguliers choisissent des raquettes en fibre rigide et mousse dur, le tout équilibré en tête