La pêche de la carpe, inventée dans les années 1960 en Angleterre, est arrivée en France assez récemment, au cours des années 1980. La pêche est une activité à la fois ludique et sportive, très appréciée pour le challenge représenté par la traque du poisson recherché, mais aussi pour la reconnexion avec la nature qu’elle permet de s’offrir. Loin du stress personnel et professionnel, une pratique régulière de la pêche procure une sensation de bien-être incomparable. Afin de profiter pleinement de ses bienfaits et d’améliorer ses performances, il est essentiel de posséder un équipement complet et adapté à la pêche de la carpe. Parmi cet équipement, le tapis de réception s’avère indispensable. Également appelé matelas de réception ou tapis à carpe, ce type de matériel assure la sécurité et la survie de la carpe après qu’elle a été pêchée et avant qu’elle ne soit remise à l’eau. Decathlon vous explique en détail son utilité et vous livre ses conseils pour savoir comment choisir son tapis de réception. 

La pêche de la carpe, un véritable hobby sportif

Si l’engouement pour la pêche de la carpe est un phénomène récent en France, cette activité a déjà conquis de nombreux adeptes. Elle peut se pratiquer sur de multiples points d’eau - lacs, fleuves, étangs ou rivières - ce qui la rend accessible depuis des zones géographiques variées. De plus, il est possible de pêcher la carpe tout au long de l’année, bien que l’été soit la saison la plus propice. L’objectif de la pêche de la carpe réside dans la traque du poisson, qui n’est jamais consommé et toujours relâché.

Ce type de pêche requiert une grande patience. En effet, certains pêcheurs se voient contraints d’attendre plusieurs heures, voire plusieurs jours avant d’espérer attraper un poisson : l’occasion d’évacuer les tensions du quotidien et de profiter du calme apaisant de la nature. Toutefois, la pêche de la carpe nécessite également une force physique importante, la carpe étant un poisson puissant aux dimensions impressionnantes ; certaines espèces peuvent mesurer jusqu’à 1,20 m et peser une trentaine de kilos ! À la fois physique et mentale, cette activité se pratique comme un passe-temps ludique, en solitaire ou en groupe restreint. Les pêcheurs les plus passionnés peuvent aussi se défier lors de compétitions.

Bien choisir son tapis de réception de pêche

Le tapis de réception : un équipement phare de la pêche de la carpe

La pêche est une activité précise qui requiert un équipement adapté et de qualité. Parmi le matériel nécessaire à la pratique de la pêche de la carpe, le tapis de réception tient une place de choix. Garant du respect et de la sécurité du poisson, cet accessoire est indispensable à plus d’un titre :
- Il offre une zone de confort à la carpe lorsque vous la décrochez de la canne à pêche.
- Il protège la carpe du sol lorsqu’elle se débat (ses mouvements peuvent alors être très intenses), et lui évite ainsi de se blesser.
- Il évite au poisson d’éventuelles infections en protégeant sa couche de mucus.
- Enfin, le tapis de réception facilite la remise à l’eau de la carpe.

Le tapis de réception est généralement utilisé par le pêcheur lors de l’étape du décrochage. Il peut alors prendre les mesures de sa proie sans qu’elle ne s’échappe. Le tapis s’avère aussi très pratique durant la séance photo, qui permet au carpiste de conserver des souvenirs de ses exploits et de son trophée.

Bien choisir son tapis de réception de pêche

Comment choisir son tapis de réception : les différents modèles

Plusieurs types de tapis de réception sont disponibles sur le marché. Leur choix dépend de votre niveau de pratique dans la pêche de la carpe, mais également du confort dont vous souhaitez bénéficier durant vos sessions de pêche.

- Le tapis de réception plat : Ce modèle de tapis est idéal lorsque vous débutez la pêche de la carpe. Pratique et peu encombrant, il vous permet de réceptionner le poisson attrapé très facilement. De plus, le tapis plat fait partie des modèles les plus accessibles en termes de budget. Toutefois, il n’apporte pas un confort optimal à la carpe et les risques de glissade sont élevés.

- Le tapis de réception à rebords : Il s’agit d’un modèle particulièrement prisé des carpistes. Plus onéreux que le tapis plat mais disponible à des tarifs raisonnables, le tapis de réception à rebords présente une grande robustesse et empêche le poisson de fuir pour retourner dans l’eau. Il est idéal pour un usage sur un sol accidenté ou qui présente des cailloux, des racines, etc. Le tapis à rebords peut être encombrant ; afin d’éviter cela, privilégiez un modèle pliable à transporter dans une housse.

- Le tapis de réception suspendu : Le tapis de réception suspendu présente une forme de berceau. La structure en toile est maintenue sur des pieds en métal ; éloigné du sol, le poisson n’a presque aucune chance de s’échapper. Néanmoins, ce type de tapis manque de praticité : lourd et encombrant, il demeure difficile à installer sur un terrain en pente et manquera de stabilité si le sol n’est pas totalement plat.

Vous pourrez également trouver des tapis de réception gonflables qui, malgré leur facilité de stockage et de transport, manquent de solidité et risquent de se détériorer au contact du moindre caillou.

Comment choisir son tapis de réception?

Comment choisir son tapis de réception : les critères techniques

Pour une utilisation optimale de votre tapis de réception, il convient de porter une attention toute particulière à certaines caractéristiques techniques.

- Comment choisir son tapis de réception : les dimensions : La carpe étant un poisson relativement massif, l’intégralité de son corps doit pouvoir tenir sur la surface de votre tapis de réception. Peu importe le modèle que vous sélectionnez, privilégiez une largeur de 70 cm et une longueur de 90 cm au minimum. Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour un tapis d’au moins 5 cm d’épaisseur.

- Comment choisir son tapis de réception : les matériaux : La solidité et la fiabilité des matériaux dans lesquels est conçu votre tapis de réception joueront un rôle sur votre confort d’utilisation, sur la sécurité du poisson et, bien sûr, sur la durabilité de votre matériel. Ainsi, il est préférable d’opter pour une toile épaisse qui saura résister au temps, aux chocs et au poids des différentes espèces de carpes que vous pêcherez. Par ailleurs, dans le cas où vous choisissez un tapis de réception suspendu, veillez à ce que ses pieds soient fabriqués dans un métal robuste, léger et de préférence inoxydable. L’aluminium constitue alors une solution idéale. Enfin, pensez à vérifier l’imperméabilité des matériaux de votre tapis, qui doit être humidifié avant chaque utilisation.

- Comment choisir son tapis de réception : la protection contre les chocs et les fuites : Là encore, le choix des matériaux a une influence capitale puisqu’ils déterminent la résistance du tapis aux divers chocs et frottements qu’il pourrait subir. Pour empêcher le poisson pêché de fuir, le tapis de réception à rebords et le tapis suspendu sont les modèles les plus efficaces.

- Comment choisir son tapis de réception : la facilité d’utilisation : La mise en place de votre matériel de pêche ne doit pas être un frein à votre activité. Aussi, quel que soit le modèle de tapis de réception que vous avez sélectionné, il est essentiel que celui-ci s’installe et se range aisément et rapidement. Poignées, sangles, matelas amovible ou encore housse : toutes ces options constituent autant de moyens qui faciliteront votre usage du tapis.

Comment entretenir votre tapis de réception ?

Maintenu en permanence dans un environnement humide, votre tapis de réception risque de conserver et d’accumuler des bactéries si vous ne procédez pas à son nettoyage régulier. De plus, son entretien vous permettra d’éliminer les mauvaises odeurs, mais également de l’utiliser plus longtemps.

Après chaque utilisation, rincez votre tapis de réception avec de l’eau trouvée dans le plan d’eau dans lequel vous avez pêché vos carpes. Ensuite, de retour à votre domicile, rincez-le de nouveau à l’eau claire et tiède, de façon à éliminer les saletés et odeurs persistantes. Il est préférable d’éviter l’utilisation d’une eau savonneuse, qui risquerait de laisser des dépôts de savon sur le tapis. Après avoir rincé et nettoyé votre tapis de réception, vous pouvez le laisser sécher à l’air libre puis le ranger en toute tranquillité.

Comment choisir son tapis de réception?

La pêche de la carpe, un prétexte pour partir bivouaquer

En pratiquant la pêche de la carpe, votre patience est parfois mise à rude épreuve. Vous devez en effet vous adapter au rythme imprévisible de la nature, entraînant parfois de très longues attentes. C’est pourquoi de nombreux carpistes choisissent de s’installer durant quelques jours au bord de l’eau, à l’aide d’un équipement pratique et fonctionnel. Découvrez dès maintenant toute notre gamme de produits destinés au bivouac pour vos prochaines sessions de pêche. Chaise, tente, réchaud ou encore popote de trekking : tout votre matériel de pro est chez Decathlon.

Comment choisir son tapis de réception?
Comment choisir son tapis de réception?

GUILHEM

Votre spécialiste pêche

Pour protéger le poisson, il est important de mouiller le tapis avant d'y déposer la carpe.