QUEL ÉQUIPEMENT POUR DÉBUTER LA PÊCHE DE LA CARPE ?

Il n’est pas facile de s’y retrouver dans les rayons carpe pour savoir quel est l'équipement nécessaire à l'initiation à cette pêche. Découvrez-ici tous les produits qui vous seront utiles pour cette pêche extraordinaire.

Quel équipement pour débuter la pêche de la carpe ?

LA CANNE :

La canne est un élément essentiel en pêche de la carpe puisque c’est l’outil qui va vous permettre de lancer et de combattre efficacement le poisson.

DEUX CHOSES PERMETTENT DE DIFFÉRENCIER LES CANNES :

La longueur : plus la canne sera longue et plus vous lancerez loin (le bras de levier sera plus important).

L’action : Les cannes plus ou moins rigides ont des actions différentes. L’action de la canne est la courbe qu’elle forme lorsqu’elle est sous compression (lorsque vous lancez, par exemple).

Il existe plusieurs actions, de la plus souple à la plus rigide (parabolique, semi-parabolique, progressive, de pointe).

Pour débuter, une canne semi-parabolique de 3m60 sera parfaite car très polyvalente. Sa souplesse et sa longueur vous permettront d’effectuer de bons lancers et d’avoir de bonnes sensations avec le poisson.

LE MOULINET :

Pour la pêche de la carpe, deux éléments sont à prendre en compte :

- La taille du moulinet. Pour pêcher la carpe, le moulinet doit contenir au minimum 250m de fil. Les lancers pouvant dépasser les 100m, il faut en effet, une réserve de fil assez importante sur la bobine pour pouvoir combattre le poisson sans risquer d’arriver au bout du fil.

- La sensibilité du frein. Pour éviter de casser son fil pendant le combat, il faut bien régler le frein de son moulinet. Un frein d’une puissance de 4kg sera suffisant pour la majorité des combats. Pour bien régler son frein durant le combat, il faut assez serrer son frein pour que le poisson ne puisse pas tirer trop de fils, mais aussi laisser assez de mous, pour ne pas casser son fil.

#Astuce Caperlan :
Pensez toujours à desserrer votre frein au moment de la mise à l’épuisette du poisson. C’est le moment critique où la ligne est la plus courte et la tension maximale !

LE FIL :

Il existe deux grandes catégories de fils pour pêcher les carpes :

LES NYLONS

Il en existe de toutes les couleurs, bien souvent le fil transparent (Cristal) ou le fil camouflage (Camo) sont les préférés. Le nylon est un fil élastique qui permet d’éviter les risques de décrochage du poisson durant le combat. Son élasticité permet d’absorber les coups de tête du poisson. Un fil polyvalent de 35/100 vous permettra de pêcher solidement la majorité des poissons.

LES TRESSES

C’est un fil qui est constitué de fibres tissées et qui, à diamètre équivalent est beaucoup plus résistant que le nylon. Malgré sa résistance bien supérieure, il n’est quasiment pas élastique et ne compensera pas les erreurs durant le combat avec le poisson. Il n’est donc pas conseillé de débuter avec ce corps de ligne !

LE MONTAGE :

Le montage sera la partie présente au bout de votre fil ; celle que le poisson verra et sur laquelle votre appât sera accroché.

Il existe toute sorte de montages, le plus polyvalent est le montage classique : un plomb sur votre ligne, suivis d’un bas de ligne en tresse terminé d’un hameçon. Un poids de plomb polyvalent est de 60gr à 80gr. Cela suffit pour pêcher dans la majorité des plans d’eau. En rivière, il faudra augmenter les grammages pour contrer le courant. La taille de l’hameçon la plus polyvalente est la n°4. Elle conviendra pour la majorité des tailles d’appâts et de carpes.

LES REPOSE CANNE :

La pêche de la carpe est une pêche qui nécessite de reposer sa ou ses cannes. Il existe plusieurs solutions pour pouvoir les poser :

LE PIQUE SEUL

LES PIQUES + BUZZER BARS

LES ROD PODS

Pour débuter, un seul pique avec un détecteur de touche à l’avant avec le talon de la canne posé au sol peut suffire sur une berge propre.

L’avantage du rod pod est de positionner les cannes les unes à côté des autres pour intervenir rapidement lors d’une touche. À vous de choisir le repose canne qui conviendra le mieux à votre pêche.

Une fois la canne posée, pensez à bien tendre la ligne et à desserrer votre frein jusqu’à ce que le fil commence à sortir tout seul de la bobine tout en restant tendu.

Vous connaissez maintenant les bases de la pêche de la carpe, à vous de jouer !

amorçage carpe

AMORÇAGE CARPE : L'ÉCONOMIE PAYE

Peu actives en hiver, les carpes sont également moins gloutonnes car une digestion trop longue deviendrait vite énergivore. Hors de question de participer à des banquets au fond de l'eau. Ce changement de comportement va avoir des conséquences directes sur votre stratégie d'amorçage. Plus besoin ici de transporter de grandes quantités d'appâts sur votre spot pour séduire les carpes à grands coups d’amorçages massifs. En eaux froides, aller à l'économie s'avère payant. Petit tour d'horizon des techniques et appâts les plus adaptés.

choix fil peche

FILS CARPE : TOUT COMPRENDRE POUR BIEN CHOISIR

Qu'il s'agisse d'un modeste poisson ou d'un spécimen record, la prise d'une carpe ne tient qu'à un fil. Cet accessoire essentiel qui garnit nos moulinets, nos boîtes de pêche ou encore nos gilets, fait l'objet de beaucoup de tests et de débats passionnants. Les fils n'ont cessé de devenir plus techniques afin de répondre aux besoins des pêcheurs. Nylon camouflé ? Fluo ? Tresse ? Nous vous donnons toutes les informations sur ce qui vous relie aux poissons pour faire le bon choix.

peche

Comment choisir son équipement pour débuter la pêche ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre équipement pour débuter la pêche.

thumbnailmobile_tapisdereception.jpg

Comment choisir son tapis de réception?

Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre tapis de réception pour pêcher la carpe, un accessoire nécessaire à la sécurité des poissons.

thumbnailmobile_rodpod.jpg

Comment choisir son rod pod ?

Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre rod pod pour la pêche de la carpe.

thumbnailmobile_hamecon.jpg

Comment choisir ses hameçons montés ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à bien choisir ses hameçons montés.