Comment choisir son tapis de marche ?

Comment choisir son tapis de marche ?

Vous recherchez un tapis de marche débutant, pour de la rééducation ou pour un entraînement intensif à la maison ? Nous vous présentons les différents critères à prendre en compte pour choisir un modèle alliant praticité, confort et performance.

Que vous soyez débutant, expert ou en rééducation, il est désormais possible de profiter de tous les bienfaits de la marche sportive à domicile. Plus besoin d’aller à la salle de sport ou de sortir sous la pluie pour aller marcher et faire du cardio ! Avec notre guide complet, trouvez le modèle adapté à votre budget pour atteindre vos objectifs fitness et bien-être, quel que soit votre profil de marcheur. 

Comment choisir son tapis de marche ?

Les avantages et bénéfices d'un tapis de marche

La marche est une pratique douce, qui présente différents bénéfices pour la santé :

  • Entraînement cardiovasculaire : marcher améliore l’endurance et la santé cardiaque et peut être une bonne alternative à la course à pied
  • Renforcement des muscles : tous les muscles du corps, ainsi que les tendons et les articulations sont stimulés lors de la marche, avec peu de risques de blessures
  • Réduction du stress : marcher libère des endorphines (aussi appelées « hormones du bien-être ») et contribue à apaiser le mental et l’anxiété.
Pour profiter pleinement de ces bienfaits, le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de pratiquer « au moins 30 minutes de marche rapide par jour, au minimum 5 fois par semaine ».
Cependant, entre les activités professionnelles, les contraintes du quotidien ou le mauvais temps, respecter ces recommandations n’est pas toujours facile. Le tapis de marche peut alors s’avérer une solution idéale, qui offre plusieurs avantages : économie d’espace, facilité de rangement et facilité d’utilisation.
Avec son design pliable, cet appareil de fitness est parfait pour les intérieurs étroits. Compact, il se range à la verticale ou à l’horizontale et présente une excellente maniabilité, grâce à des roulettes multidirectionnelles. Certains modèles bénéficient même d’un système de pliage motorisé !

Les tapis de marche sont dotés de plusieurs programmes d’entraînements et de consoles faciles à utiliser. Leurs fonctionnalités intuitives rendent la marche accessible aux pratiquants tous niveaux. 
C’est l’outil parfait pour une remise en forme !

Les 3 fonctions principales d’un tapis de marche

  • Comment choisir son tapis de marche ?

    Entraînement personnalisable

    Les tapis de marche offrent une variété d’options pour personnaliser vos séances, comme le réglage de la vitesse, l'inclinaison et même des programmes d'entraînement prédéfinis. Ces fonctionnalités vous permettent de varier vos entraînements, d'augmenter progressivement l'intensité, et de vous fixer des objectifs spécifiques en termes de fitness.

  • Comment choisir son tapis de marche ?

    Suivi de la performance

    Les tapis de marche peuvent être équipés de moniteurs qui affichent des informations telles que la distance parcourue, le temps écoulé, la vitesse ou encore la pente. Il est également possible de se connecter à des applications de fitness pour suivre ses progrès sur le long terme. Vous pouvez ainsi avancer à votre rythme en toute simplicité. 

  • Comment choisir son tapis de marche ?

    Cardio training

    Utiliser un tapis de marche aide à travailler son cardio et contribue à prévenir les troubles cardiovasculaires. Les moniteurs affichent les calories brûlées au fur et à mesure, tout en permettant de surveiller sa fréquence cardiaque. Que vous souhaitiez renforcer votre cœur, perdre du poids ou entretenir vos muscles et vos articulations, c’est un excellent moyen de faire de l’exercice.

Comment choisir son tapis de marche ?

Les différents critères à prendre en compte

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour pouvoir pratiquer en toute sécurité et en parfaite aisance sur un tapis de marche :

  • Le confort d’accueil : favoriser les tapis roulants dont la surface de pratique est recouverte d’une mousse haute densité. Ils offrent un bon amorti, réduisent le bruit et permettent un déroulé du pied plus agréable

  • La surface de marche : on estime que pour marcher entre 1 et 6 km/h, il est nécessaire de bénéficier a minima d’une surface de marche de 100 x 40 cm. Plus vous marcherez vite, plus il sera appréciable d’avoir une surface importante 

  • Le poids maximum de l’utilisateur : la capacité maximale varie selon les modèles, allant de moins de 100 kg à 150 kg. Choisissez un tapis roulant adapté à votre poids pour garantir sa durabilité et votre sécurité

  • La puissance du moteur : elle doit être adaptée au poids de l’utilisateur, à la vitesse maximale souhaitée et à la fréquence d’usage, pour permettre une fluidité tout au long de la pratique ainsi qu’un démarrage et un arrêt en douceur

  • L’inclinaison du tapis : certains appareils proposent une inclinaison automatique de 0 à 10%, pour simuler un parcours en côte. C’est un très bon moyen d’augmenter la dépense calorique et renforcer les muscles (cuisses, mollets, fessiers, abdominaux).
Notez également que pour garantir la sécurité du marcheur durant la pratique, tous les tapis de marche motorisés doivent être équipés d’un système permettant un arrêt d’urgence.

Comment choisir son tapis de marche ?

Des modèles pour tous les profils de marcheurs

Débutant et rééducation : démarrez la marche en toute simplicité

Adapté aux marcheurs débutants ou occasionnels, un tapis de marche pliable d’entrée de gamme peut être la solution idéale. Peu encombrant, il se glisse aisément sous un lit en attendant d’être ressorti pour la prochaine séance. Ce type de tapis est parfait pour accompagner les marcheurs dont les séances d’entraînement n'excèdent pas plus de 5 heures par semaine. Les tapis sans moteur électrique peuvent également être une bonne solution pour l’échauffement, afin de démarrer une activité physique en douceur.
Pour protéger votre sol et bénéficier d’un effet silencieux, pensez à installer un tapis de protection pour matériel de fitness.

Comment choisir son tapis de marche ?

Sport santé :  profitez des bénéfices du sport à domicile

Disposez de votre propre tapis vous permet d’effectuer vos exercices quotidiens, sans avoir à vous déplacer. Pour plus d’aisance durant la pratique, il est possible d’ajouter à votre tapis des barres de maintien (qui sont intégrées en plus des poignées sur certains modèles).  

Le tapis de marche W500B pliant est un modèle compact, conçu pour une pratique régulière d’environ 10h par semaine, et une allure entre 5 et 8 km/heure. Une fois plié, il peut facilement être glissé sous un meuble ou le long d’un mur. Équipé du système d’amorti « confort walk », il permet de pratiquer dans de bonnes conditions.

Pendant chaque séance, une console intuitive équipée d’un écran LCD rétro éclairé vous permet de suivre la distance parcourue, votre vitesse, le nombre de calories dépensées et le nombre de pas effectués. Aucun montage n’est nécessaire, le tapis arrive chez vous prêt à l’emploi !

Comment choisir son tapis de marche ?

Experts : optimisez les programmes d’entraînements

Pour une pratique plus intensive, nous vous conseillons de privilégier des modèles complets, comme le tapis de marche W900B PRO. Connecté à une application, il offre un suivi détaillé des performances, tout en permettant de personnaliser les programmes d’entraînement, via un écran lcd rétro éclairé. Il est également muni de deux haut-parleurs connectables en bluetooth, d’un ventilateur réglable, d’un support tablette et d’un port de chargement USB.

Ce tapis électronique haut de gamme compte parmi les meilleurs tapis de marche connecté en 2024. Il convient aussi bien pour un usage régulier de 7 heures par semaine que pour un usage intensif (jusqu’à 20 heures par semaine). Sa plus grande surface de marche (50 x 20 cm) offre un bon confort d’utilisation, pour une vitesse jusqu’à 10 km/heure.

Entraînement cardio, séances de fitness, préparation marathon, renforcement musculaire… Vous savez désormais comment choisir le tapis de marche pliable le plus adapté à votre forme physique et à vos objectifs. Commandez-le dès maintenant et retrouvez tous les accessoires, vêtements et équipements pour pratiquer la marche sur tapis roulant depuis le confort de votre domicile !

Comment choisir son tapis de marche ?

Maëva 

Rédactrice web

De la gymnastique à la danse en passant par la salle de musculation, j’ai expérimenté de nombreuses pratiques. Aujourd’hui adepte du yoga et du running, je m’intéresse à tous les sports et prends plaisir à vous les faire découvrir !

Ces articles pourraient également vous intéresser !

cc corde a sauter

Corde à Sauter : ses Bienfaits et Comment la Choisir - Decathlon

Loin d'être réservée aux enfants, la corde à sauter est un accessoire fitness incontournable. Découvrez ses bienfaits et comment la choisir !

cardio femme

COMMENT CHOISIR UNE TENUE DE FITNESS CARDIO FEMME

Que vous soyez débutante ou experte en cardio-training, pratiquante régulière ou occasionnelle, vos besoins pour votre tenue de sport ne seront pas les mêmes. Comment choisir sa brassière, son haut, son bas et ses chaussures?

tapis-de-sol

TAPIS DE SOL

Le tapis de sol est un incontournable de la pratique du fitness ! On vous dit pourquoi et comment le choisir ?

teaser picture Pilates

COMMENT CHOISIR SA BANDE ÉLASTIQUE ?

Choisir une bande élastique de fitness ne se fait pas au hasard. Voici nos conseils pour vous aider.

Comment choisir votre élastique fessier ?

Comment choisir votre élastique fessier ?

Faites travailler votre fessier avec un élastique de musculation ! Decathlon vous aide à choisir l’accessoire idéal pour vos exercices à domicile !