Comment choisir le bon diamètre de fil pour la pêche à la carpe ?
Comme vous l’aurez compris, savoir quel diamètre de fil pour la pêche à la carpe utiliser va en partie dépendre des différents critères relevés ci-dessus. Pour que vous sachiez plus précisément comment le choisir, nous allons maintenant voir en quoi ces éléments influent sur ses dimensions.
Nylon ou tresse
Comme cela a pu être précisé plus haut, les nylons et les tresses présentent des caractéristiques différentes. Ainsi, nous avons vu que les tresses offraient une résistance deux fois plus élevée que le nylon. Pour choisir le bon diamètre, vous pourrez alors privilégier une taille inférieure dans le cas du fil tressé, en particulier s’il est déjà composé de 8 brins. En termes de résistance, cela signifie qu’un fil en nylon d’un diamètre de 0,50 mm (50/100) est à peu près équivalent à un fil tressé de 0,25 mm (25/100).
Environnement de pêche
L’environnement dans lequel vous êtes amené à pêcher la carpe va également jouer un rôle important sur vos besoins. Lac, rivière, étang… chaque lieu de pêche comprend ses propres contraintes.
De cette façon, vous devrez plutôt vous équiper avec un fil de large diamètre (40/100 ou 50/100) dans le cadre d’une pêche d’obstacles dans la rivière. Cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure résistance face aux divers risques d’accrochage (branches, pierres, etc.). En cas de pêche à grande distance, dans un lac ou un étang, notez qu’un diamètre de 30/100 (0,30 mm), voire de 25/100 (0,25 mm) pourra s’avérer suffisant.