fil de pêche

Quel diamètre de fil pour la pêche à la carpe ?

En toute saison, de jour comme de nuit, le pêcheur peut être amené à rencontrer de beaux spécimens de carpes sur son chemin.

Ce poisson d’eau douce reste toutefois plus facile à pêcher en été, dans les environnements chauds et calmes. Ainsi, la carpe est un poisson craintif qui apprécie les eaux à l’écart de l’agitation. Vous devrez donc bien choisir votre matériel en conséquence pour ne pas l’effrayer.

Quels sont les différents types de fils pour la pêche à la carpe ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe deux catégories de corps de ligne pour pratiquer la pêche à la carpe : les modèles en nylon et les tresses. Chaque type de fil va apporter ses propres avantages et convenir à un environnement de pêche spécifique. Il va donc vous falloir les choisir en fonction de vos besoins, comme nous le verrons plus en détails par la suite. Notez tout de même que votre choix aura une influence directe sur vos chances de réussite.

fil nylon

LES NYLONS

Les fils en nylon sont connus pour être les plus accessibles du marché, en ce qui concerne les tarifs. Chez Decathlon, il faut ainsi compter entre 4,70 € et 30 € pour s’en procurer un (Caperlan, Prologic, etc.). C’est cette raison qui pousse la plupart des carpistes à sélectionner ce type de fil plutôt qu’un autre. Pourtant, il existe bien d’autres critères à prendre en compte. C’est notamment le cas pour le degré d’élasticité du produit.

En effet, les fils en nylon sont réputés pour leur excellente élasticité, permettant de limiter les risques de décrochage et de faciliter les lancers. Cette caractéristique offre également des sensations uniques pendant les combats puisque le nylon absorbe mieux les mouvements vifs de la carpe que les tresses. Par conséquent, il s’agit d’un modèle polyvalent idéal pour les débutants, mais aussi pour les pêcheurs plus expérimentés.

En revanche, les fils en nylon sont généralement moins résistants que les tresses. Leur usure peut être rapide, ce qui vous oblige à les changer plus régulièrement que certains modèles concurrents.

tresse pêche de la carpe

LES TRESSES

Les tresses sont des fils de pêche souvent plus chers que la moyenne. Elles ont toutefois l’avantage de présenter une bien meilleure résistance à l’abrasion (2 fois plus que le nylon), aux nœuds ou tout simplement au temps. En optant pour une tresse, vous pourrez ainsi la garder plus longtemps, excepté en cas de casse (accrochage au fond, etc.).

Pour mesurer sa résistance, il vous suffit de regarder le nombre de brins qui composent la tresse. À titre indicatif, sachez que les modèles à 4 et 8 brins sont les plus répandus sur le marché. Avec 8 brins, nous estimons que les tresses sont haut de gamme et qu’elles offrent une souplesse supérieure, comme c’est le cas pour notre tresse coulante 25/100 signée Caperlan. Ces dernières sont par ailleurs plus adaptées aux lancers de longue distance.

Quoi que vous choisissiez, les tresses sont donc des fils de pêche résistants et rigides. Avec ces corps de ligne, vous ressentirez ainsi tous les mouvements violents des carpes pendant le combat. Néanmoins, c’est un défi que seuls les pêcheurs expérimentés peuvent apprécier du fait des sensations fortes que cela entraîne et des nombreux risques d’accrochage.

fil tresse pour la pêche de la carpe

Quels sont les autres critères à évaluer pour choisir un fil de pêche à la carpe ? 

Une fois que vous aurez choisi le type de fil de pêche qui vous convient le mieux entre les nylons et les tresses, vous devrez également regarder du côté de trois autres critères incontournables : la couleur, la longueur et la résistance du fil. Nous pourrons ensuite nous intéresser de plus près au cœur de notre sujet : son diamètre. 

Couleur du fil de pêche
En réalité, le choix de la couleur du fil va surtout dépendre de votre vision et de votre environnement de pêche. Si vous pêchez dans une eau claire par beau temps, les fils transparents sont alors les plus adaptés puisqu’ils sont très discrets pour les carpes, tout en demeurant globalement visibles pour vous. Les fils de type “camouflage”, de coloris noir, vert ou marron, conviennent parfaitement dans toutes les autres conditions.

Longueur du fil de pêche
Allant de 100 m à 1600 m de longueur par bobine, les fils proposés chez Decathlon se déclinent pour toutes les préférences. Pour choisir la bonne longueur, vous devrez contrôler votre moulinet et le nombre de mètres qu’il est capable d’accueillir. En prenant un fil plus long, vous n’aurez qu’à le couper à la longueur désirée.

Poids et résistance
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à vérifier le niveau de résistance linéaire du fil. Pour cela, chaque produit précise le poids maximal recommandé à travers une donnée exprimée en kilogrammes, pouvant aller de 6 kg à 18,3 kg environ. Au plus le poids sera élevé, au plus votre fil sera solide.

Nous verrons ensuite que tous ces critères peuvent être couplés au diamètre du fil lors de votre choix. Un diamètre seul ne vous permet pas de savoir vers quels fils de pêche vous orienter. 

pêche à la carpe

Comment choisir le bon diamètre de fil pour la pêche à la carpe ? 

Comme vous l’aurez compris, savoir quel diamètre de fil pour la pêche à la carpe utiliser va en partie dépendre des différents critères relevés ci-dessus. Pour que vous sachiez plus précisément comment le choisir, nous allons maintenant voir en quoi ces éléments influent sur ses dimensions.

Nylon ou tresse
Comme cela a pu être précisé plus haut, les nylons et les tresses présentent des caractéristiques différentes. Ainsi, nous avons vu que les tresses offraient une résistance deux fois plus élevée que le nylon. Pour choisir le bon diamètre, vous pourrez alors privilégier une taille inférieure dans le cas du fil tressé, en particulier s’il est déjà composé de 8 brins. En termes de résistance, cela signifie qu’un fil en nylon d’un diamètre de 0,50 mm (50/100) est à peu près équivalent à un fil tressé de 0,25 mm (25/100).

Environnement de pêche 
L’environnement dans lequel vous êtes amené à pêcher la carpe va également jouer un rôle important sur vos besoins. Lac, rivière, étang… chaque lieu de pêche comprend ses propres contraintes. 

De cette façon, vous devrez plutôt vous équiper avec un fil de large diamètre (40/100 ou 50/100) dans le cadre d’une pêche d’obstacles dans la rivière. Cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure résistance face aux divers risques d’accrochage (branches, pierres, etc.). En cas de pêche à grande distance, dans un lac ou un étang, notez qu’un diamètre de 30/100 (0,30 mm), voire de 25/100 (0,25 mm) pourra s’avérer suffisant. 

Poids de résistance
Ensuite, vous devrez regarder la résistance linéaire par diamètre, c’est-à-dire le rapport longueur / diamètre. Par exemple, un diamètre de 27/100 d’une résistance de 6,5 kg peut présenter une résistance linaire de 113 grammes. Ce calcul permet de connaître le degré de résistance à la traction d’un fil de pêche. Au plus ce nombre est élevé, au plus sa résistance est forte et vous permettra de ferrer des prises conséquentes.

Partie de la ligne
Enfin, le diamètre peut également varier selon la partie de la ligne de pêche concernée. Cela signifie qu’un corps de ligne ne présente pas nécessairement les mêmes diamètres qu’un bas de ligne puisqu’ils occupent des fonctions un peu différentes. En cas d’obstacles, nous vous recommandons, de ce fait, d’opter pour un bas de ligne plus épais que le corps. Vous pouvez ainsi monter un bas de ligne en nylon de 40/100 sur un corps de 35/100 pour augmenter sa résistance dans l’eau.

fil pour la pêche à la carpe

Quel diamètre de fil pour la pêche à la carpe ? 

Vous connaissez désormais tous les critères qui influent sur le choix du diamètre du fil de pêche. Si cela reste tout de même un peu flou pour vous, alors nous vous recommandons simplement de choisir le diamètre le plus polyvalent : un fil de 30/100 (0,30 mm) ou de 35/100 (0,35 mm). Il faut savoir que ce diamètre convient à la plupart des environnements et des techniques de pêche à la carpe. En faisant ce choix, vous ne risquez donc pas de faire une erreur, même si les dimensions ne sont pas parfaitement adaptées à vos besoins. 

Pour résumer, vous pouvez aussi tenir compte des principales différences qui existent entre un fil de large diamètre (plus de 35/100) et un modèle plus fin (moins de 35/100) : 

- Visibilité : en toute logique, au plus un fil de pêche présente un diamètre élevé, au plus le fil peut être repérable par les carpes. C’est particulièrement vrai dans les espaces sans obstacle. 
- Distance : un fil qui possède un petit diamètre pourra plus facilement être lancé au loin, vous permettant ainsi de pêcher la carpe à plus longue distance.
- Souplesse : un fil de pêche fin est plus souple qu’un fil de diamètre supérieur.
- Stockage : pour finir, au plus le diamètre du fil est épais, au moins vous pourrez en stocker sur votre moulinet. Autrement dit, la longueur du fil devra potentiellement être raccourcie pour s’adapter à la taille de la bobine de votre moulinet.

Avec toutes ces informations, vous devriez maintenant savoir quel diamètre de fil choisir pour la pêche à la carpe. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le modèle qui comblera au mieux vos attentes !

Quel équipement pour débuter la pêche de la carpe ?

Quel équipement pour débuter la pêche de la carpe ?

Il n’est pas facile de s’y retrouver dans les rayons carpes pour savoir quels sont les éléments nécessaires à la pratique de cette pêche. Découvrez-ici tous les produits qui vous seront utiles pour la pêche de la carpe.

bal

Comment choisir sa canne pour la pêche des carnassiers au posé ?

Le choix d’une canne à pêche au posé peut paraître simple. Cependant, il y a quelques paramètres à connaître afin de faire le bon choix.

choisir son appât carpe

Comment choisir son appât pour la pêche de la carpe ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos appâts pour la pêche de la carpe.

fluorocarbone

Comment choisir son fil pour le carnassier ?

Dans ce conseil, découvrez comment choisir votre fil nylon pour le carnassier.