1/ Le choix des matériaux
Il existe différentes façons de faire des cannes. Dans l’ensemble, elles se composent de fibre de verre, de fibre de carbone ou d'un mix entre les deux.
Par Clément, Ambassadeur Caperlan Predator Fishing
Le choix d’une canne à pêche au posé peut paraître simple. Cependant, il y a quelques paramètres à connaître avant de se lancer.
Clément nous explique sur quels critères se baser pour faire le bon choix.
Il existe différentes façons de faire des cannes. Dans l’ensemble, elles se composent de fibre de verre, de fibre de carbone ou d'un mix entre les deux.
Les cannes en fibre de verre ont la réputation d'être incassables et très souples. Par contre, elles sont beaucoup plus lourdes et peuvent parfois atteindre leur limite de puissance lorsqu’il s’agit de brider un beau spécimen. Elles sont aussi généralement moins chères, on peut donc les conseiller pour des personnes plutôt “débutantes.”
Les cannes en carbone sont beaucoup plus sensibles et légères. Plus fragiles, elles n’aiment pas prendre de chocs. Vous aurez par contre une action de canne beaucoup plus sympa et une sensation plus fine lors du combat, qui sera donc beaucoup plus maîtrisé.
Généralement, on retrouve les deux matériaux (carbone + fibre de verre) dans une canne au posé, alliant ainsi les deux avantages. C’est ce que nous vous conseillons pour prendre un maximum de plaisir.
Le choix de la taille de la canne est surtout important pour la distance de lancer et le contrôle de votre ligne. Une petite taille permettra de manier plus facilement la canne et de passer plus aisément dans les zones encombrées. Elle sera plutôt adaptée pour les petites rivières/étangs ou la pêche en bateau.
A contrario, une canne plus grande permettra de propulser votre montage plus loin et de contrôler plus facilement la ligne. Elle sera par contre un peu plus encombrante et moins maniable. Plutôt destinée à des espaces plus grands.
La canne a une plage de puissance qu’il faut respecter afin de pouvoir l’utiliser dans les conditions optimales et ainsi assurer la performance et la longévité de celle-ci.
La puissance est donc à adapter en fonction du poisson recherché et du “poids” du montage (on prend bien sûr en compte le vif en cas d'utilisation de cette technique).
Les cannes à pêche au posé sont principalement proposées en set canne + moulinet sur Decathlon.fr afin d'être sûr d'avoir le moulinet adapté à la canne. Si vous avez fait le choix de prendre une canne seule, il ne vous reste plus qu'à choisir quel moulinet associer à celle-ci. Personnellement, mon choix se porterait sur un moulinet débrayable, très adapté à ce type de pêche apportant confort et réactivité, mais n'hésitez pas à consulter le conseil ci-dessous pour vous aider dans votre choix.
Pêche tous carnassiers, toutes techniques
Passionné & Passionnant !
#PredatorAddict #Catch&Release #Caperlan