Comment choisir la taille de sa combinaison ?
Une combinaison en néoprène a pour vocation de vous protéger du froid. Cependant, pour que la protection thermique soit optimale, il est indispensable que celle-ci soit à la bonne taille. Découvrez notre guide pour vous repérer dans le choix des tailles.

LE PRINCIPE DES COMBINAISONS DE SPORTS SUBAQUATIQUES (PLONGÉE BOUTEILLE, APNÉE, CHASSE SOUS-MARINE, RANDONNÉE PALMÉE) EST DE LAISSER PÉNÉTRER UNE FINE PELLICULE D'EAU ENTRE LE NÉOPRÈNE ET VOTRE PEAU POUR GÉNÉRER DE LA CHALEUR. IL EST DONC PRIMORDIAL QUE VOTRE COMBINAISON SOIT À LA BONNE TAILLE POUR CONSTITUER COMME UNE SECONDE PEAU. LORSQUE L'EAU EST ASSEZ CHAUDE, LES SHORTIES POURRONT REMPLACER LES COMBINAISONS !
Les atouts d'une bonne combinaison de plongée
Pour qu’un néoprène soit de bonne qualité, plusieurs éléments sont à prendre en compte :~- Son élasticité qui est due aux micro-bulles renfermées dans le néoprène. En effet, plus le nombre de bulles sera important, plus la matière sera souple. Cependant, il faut rester vigilant quant à la pression de l’eau car cette dernière entraînera un écrasement des bulles diminuant l’apport de chaleur.~- Sa capacité d’isolation contre le froid va varier en fonction de l’épaisseur du néoprène, des coutures et du collage entre les différents panneaux.~- Sa résistance dans le temps va lui permettre de ne pas s’user trop rapidement grâce à la qualité de son néoprène, de ses coutures ou encore de ses collages. De plus, il faut bien entretenir cette dernière en la rinçant de chaque côté avec de l’eau douce froide et la faire sécher à l’abri du soleil avec une aération pour ne pas altérer à la qualité du néoprène.~- Son aptitude à regagner sa forme de départ sera déterminée par l’élasticité du néoprène.
Toutefois, il ne faut pas s'inquiéter si vous ne vous sentez pas à l'aise dans la combinaison lors du premier essayage. Votre tenue de plongée doit constituer une seconde peau, il est donc normal de ne pas être à son aise lors des essais en magasin où la température est ambiante. Restez vigilant quant à la compression du cou et de la cage thoracique.
Prendre ses mesures pour bien choisir sa combinaison
Avant d'acheter votre combinaison, pensez à bien prendre vos mesures pour choisir correctement la taille qui vous convient.~Pour ce faire, munissez-vous d'un mètre ruban et prenez vos mesures à même la peau.
Les mesures pour la femme
Le tour de poitrine
Pour effectuer ces mesures, vous devrez vous munir d’un mètre ruban et prendre vos mesures à l’endroit où la poitrine est le plus important comme sur la photo ci-dessous.~~En plus de ce que nous avons dit précédemment, vous devrez pour effectuer ces mesures être bien parallèle au sol puis bien serrer le ruban en respirant normalement et ensuite lire vos mesures.
Le tour de taille
Pour effectuer ces mesures, prenez-les en plaçant votre mètre au-dessus du nombril à l'endroit où votre corps est le plus fin, comme présenté sur l'illustration. Puis, répétez la même opération en levant la tête et en respirant normalement tout en bloquant votre ruban pour lire vos mesures.
Le tour de bassin
Pour cette dernière prise de mesure, la technique reste identique. Il suffit de prendre vos mesures à l’endroit le plus large du fessier et de bien bloquer le mètre pour les lire.
Guide des tailles pour une combinaison femme
Ce guide des tailles vous permettra de vous aider dans votre choix. Si toutefois ces mesures ne correspondent pas à vos mensurations, privilégiez comme mesure le tour de poitrine.
Les mesures pour l'homme
Le tour de poitrine
Toujours à l’aide d’un ruban, la technique reste la même que pour les femmes. Vos mesures doivent être prises à l’endroit le plus fort de votre poitrine en serrant bien votre ruban pour les lire.
Le tour de taille
Comme pour les femmes, prenez les mesures au-dessus du nombril à l’endroit où votre taille est la plus fine comme sur la photo ci-dessous puis lisez vos mesures à l’aide de votre mètre ruban.
Le tour de bassin
Pour cette dernière mesure, il suffit de placer votre mètre à l’endroit le plus large de votre fessier et de bien lire vos mesures.
Guide des tailles pour une combinaison homme
Guide des tailles pour une combinaison enfant
Si les mesures ne coïncident pas avec celles de votre enfant, privilégiez son tour de poitrine.
Nos derniers conseils pour bien choisir votre combinaison
Malgré ces conseils et les différents guides des tailles énoncés, il est préférable de se rendre en magasin pour essayer plusieurs tailles afin de voir laquelle correspond le mieux à votre morphologie. Toutefois, ce sera la taille de votre poitrine qui sera à privilégier pour que vous puissiez respirer correctement. S’il y a des plis au niveau de vos cuisses ou du tronc, cela n’est pas très grave cependant votre protection thermique sera moins efficace.
Alexandre
Vendeur plongée - decathlon toulon - niveau 3 ffessm et sub'rédacteur subea
Votre combinaison de plongée agira comme une seconde peau. Il faut donc qu'elle soit la plus ajustée possible ! Lors de l'essayage, assurez-vous que vous puissiez être libre de vos mouvements dans votre combinaison. En effet, vous ne devez absolument pas vous sentir opprimé et vous devez pouvoir respirer facilement.