rogen

Comment choisir son leurre souple brochet ? 

Pêcher le Brochet aux leurres souples c'est Génial ! Mais Comment choisir parmis tous les leurres existants ? Emilien, ambassadeur de la marque vous répond dans ce conseil.

Par Emilien, Ambassadeur Caperlan Predator Fishing.

Le pêcheur de brochet aux leurres dois pouvoir s'adapter au maximum à son lieu de pêche et à l'humeur des poissons. Il existe différents leurres souples et différents armements pour couvrir toutes les situations susceptibles de se présenter au bord de l'eau. Il aura pour cela un choix a faire parmi un panel de différentes formes, tailles et couleurs qui se complètent selon la situation.

Le shad

Le leurre brochet par excellence est le shad, un leurre souple imitatif, constitué d'un corps en forme de poisson, et d'une nageoire caudale. sa nage sera plus ou moins prononcée en fonction de la forme du corps et de la caudale. certains modèles sont disponibles en version montée d'autres non.

 

roach

Le Roach, un shad développé à partir d'un scan 3D de gardon, disponible en 6cm, 9cm, 12cm, 16cm et 19cm. Ce leurre souple très imitatif, est doté d'une caudale de taille moyenne, lui conférant un léger rolling lors de la récupération (mouvement d'oscillation de droite à gauche), ce qui accentue les reflets sur les flancs du leurre.

perch

La Perch, un autre shad développé à partir d'un scan 3D, mais cette fois-ci comme son nom l'indique : de perche. Celle-ci est disponible en 7cm, 13cm et 17cm. C'est un leurre qui présente un corps trapu et une caudale bien plus prédominante que les précédents modèles cités. Ce qui va mécaniquement accentuer son rolling lors de la récupération, et dégager de plus fortes vibrations.

natori

Le Natori, un shad tout en finesse, disponible en 5.5cm, 7.5cm, 10cm et 13cm. Il est doté d'un corps fin, et d'une petite nageoire caudale lui imprimant une fréquence élevée de battements de queue. Un leurre parfait lorsque les brochets sont focalisés sur de petites proies, ce qui arrive régulièrement à la belle saison par exemple.~~Le Natori possède également une fente prévue pour la mise en place d'un hameçon texan. Un point important pour toute pêche à proximité d'herbiers ou pour aller débusquer les brochets dans les arbres morts.

rogen

Le Rögen est un shad développé pour apporter une complémentarité aux Natori, Perch et Roach. La matière utilisée est dense, ce qui  fait du Rögen un leurre assez lourd, avec un fort rolling et un wobbling important, il nage à très faible vitesse. Ses flancs sont anguleux pour augmenter l'effet de contraste pendant sa nage qui est très appréciée des brochets.Disponible en 12, 16 et 20cm.

Le grub

Un autre type de leurre souple brochet incontournable, alternative aux vibrations émises par les caudales des shads, il s'agit du grub. le grub est un leurre formé d'un corps plutôt allongé, et d'une nageoire en forme de faucille. généralement très efficace sur le brochet, ce type de leurre s'anime à la moindre sollicitation.

 

iwaki grub

L'Iwaki est un Grub disponible en taille 9cm et 11.5cm. Il a l'avantage de posséder une fente prévue pour l'installation d'un hameçon texan. Ainsi monté, plombé ou non, l'Iwaki Grub est très efficace à proximité d'herbiers ou d'arbres noyés, mais il est également redoutable monté sur une tête plombée avec une simple récupération linéaire lente, entrecoupée de pauses.

Le RögenGrub est un Rögen, mais en version Grub pour séduire les Brochets qui seraient méfiants face aux vibrations du shad. La matière utilisée est dense, ce qui  fait du RögenGrub un leurre assez lourd, avec un fort rolling et un wobbling important, il nage à très faible vitesse. Ses flancs sont anguleux pour augmenter l'effet de contraste pendant sa nage qui est très appréciée des brochets.Disponible en 16 et 18 cm.

Shad a palettes, creatures...ect

Bien sûr, il n'existe pas que les shad et grub dans la grande famille des leurres souples brochets.  on retrouve aussi d'autres types de leurres qui de par leur conception offre des possibilités que les grands classiques au dessus n'auraient offerts.

 

Le RoachSpin fait office de joker : moitié souple, moitié métallique, il s'agit d'un shad à palettes, disponible en 4 couleurs et 3 tailles ( 7, 12 et 15 cm ). Le RoachSpin est doté d'un corps souple développé à partir d'un scan 3D de gardon, et de 2 palettes à l'arrière. Celles-ci permettent de créer de fortes vibrations et reflets. L'action des palettes permet aussi de freiner le leurre à la descente, pour lui donner un effet planant : irrésistible pour un brochet !

Les brochets sont très friands de batraciens, les imitations de grenouilles sont efficaces tout au long de la saison, et plus particulièrement dès l'arrivée des beaux jours.Les leurres souples de type Frogs sont flottants et généralement équipés d'une fente pour y placer un hameçon texan. Ainsi, le pêcheur peux cibler les zones encombrées, des nénuphars, des herbiers, ou tout simplement les bordures de roselières ! Des lieux de choix, qui abritent très souvent du brochet !

Lorsqu'elles sont présentes, les écrevisses sont connues pour être une vraie friandise à black-bass, mais elles constituent aussi une proie de choix pour le brochet. Les leurres souples de type créatures ou  Craw peut se monter soit en texan pour les secteurs encombrés, soit tout simplement sur une tête plombée. Elle est destinée à une pêche dite « à gratter ». Attention à bien la monter par l'arrière, car une écrevisse se déplace en reculant, et redresse ses pinces pour se défendre.

roach

Quelles vibrations ?

Il faut savoir que chaque leurre présenté ici, transmet des vibrations qui lui sont propre. Ces vibrations sont dues à plusieurs paramètres tels que les proportions du leurre, la forme de sa caudale, la dureté de la matière, etc…~~Les leurres souples à fortes vibrations (type Perch) sont en général les plus efficaces pendant les périodes où le brochet est le plus actif : comme au printemps (après sa reproduction) et à l’automne (en faisant ses réserves pour l’hiver).~De telles vibrations permettent également au leurre d’être repéré plus facilement par le brochet dans une eau teintée ou par faible luminosité.~~Les leurres souples à vibrations moyennes (type Roach) sont réguliers tout au long de l’année.~~Les leurres souples à faibles vibrations (type Natori ou Iwaki Grub) tirent leur épingle du jeu lorsque les conditions sont difficiles pour la pêche du brochet ou lorsque la pression de pêche est importante. 

perch

Couleurs & tailles

En règle générale, plus l’eau et la luminosité sont claires, plus le choix du coloris va se porter sur quelque chose de naturel. Les coloris Ayu, Perche, Natural, Gardon, sont tout indiqués pour ces conditions.

~A l’inverse, plus l’eau est teintée et la luminosité basse, plus les coloris à privilégier sont dans les tons “flashy”, comme le Fire Tiger ou l’Orange par exemple. Ces derniers restent tout aussi efficaces pendant les périodes où les brochets sont agressifs, même par eau claire !~~Lorsque l’eau est très troublée (crue), un coloris très sombre, voir noir, sera le plus visible par effet de contraste.~~~La taille des leurres est un élément très important à ne pas négliger. Elle se choisit en fonction de la période de l’année et du lieu de pêche. Celle-ci doit se rapprocher au maximum des proies que les brochets ont l’habitude de chasser.~~En été, les brochets sont, pour la plupart, focalisés sur les alevins de l’année, donc l’utilisation de leurres de petites à moyennes tailles est conseillée tandis qu'au printemps et à l’automne, les leurres de moyennes à grandes tailles sont les plus efficaces.~~En hiver, quand les eaux sont froides, les plus grosses bouchées sont à privilégier, car les brochets digèrent lentement, et économisent au maximum leurs forces. Ils ne rechignent donc pas devant de gros apports énergétiques que peuvent représenter de plus grandes proies.~~La taille des proies varient également en fonction du lieu de pêche. Par exemple en grand lac, les brochets ont l’habitude de chasser des proies bien plus volumineuses que les proies rencontrées par les brochets de petites rivières.

Envie d'en découvrir plus concernant le choix de couleurs de vos leurres ? 

Profil Emilien

Emilien

Ambassadeur caperlan predator fishing - leader pêche decathlon rennes betton

 

Pêcheur aux leurres mais pas que.... ! 

Fan de Silure et de gros poissons~Mucus friendly ! 

#TeamCaperlan  #Bigfight  #Catfishaddict #WXM

COMMENT CHOISIR SON MOULINET

COMMENT CHOISIR SON MOULINET

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour choisir son moulinet de pêche. Qualité de roulement ? Puissance de frein ? Robustesse ou encore la taille du poisson ? Nous vous expliquons tous ces avantages pour vous permettre de faire le bon choix.

épuisette brochet

COMMENT CHOISIR SON EPUISETTE POUR LE CARNASSIER

Tout comme votre canne et votre moulinet, l'épuisette est indispensable lors de vos sorties pêche. Vous avez besoin d'une épuisette brochet ? D'une épuisette truite ? ... Dans ce conseil nous vous expliquons comment bien la choisir.

8518085

Comment choisir ses vêtements de pêche

Dans ce conseil, découvrez comment choisir vos lunettes, votre gilet et gants de pêche.

Comment bien débuter la pêche au TOC

Comment bien débuter la pêche au TOC

En début de saison les eaux sont souvent froides et les poissons apathiques. La pêche au toc permet de capturer ces poissons peu actifs. Découvrez, dans ce conseil, les bases de la pêche au toc pour bien réussir son début de saison.

thumbnailmobile_leurremetallique2

Comment choisir son leurre métallique ?

Découvrez nos conseils pour bien choisir son leurre métallique.

bal

Comment choisir sa canne pour la pêche des carnassiers au posé ?

Le choix d’une canne à pêche au posé peut paraître simple. Cependant, il y a quelques paramètres à connaître afin de faire le bon choix.