thumbnailmobile_leurremetallique2

Comment choisir son spinnerbait ou bladed-jig ?

Spinnerbaits et bladed-jig se ressemblent (vibrations, signaux visuels, jupes silicones...) mais leurs différences peuvent vous permettre de tirer votre épingle du jeu !

Le spinnerbait est un incontournable d'une boîte de pêche aux leurres depuis longtemps, du fait de sa polyvalence, sa simplicité d'utilisation et son efficacité. Le bladed-jig, appelé plus communément chatterbait,  est venu en renfort il y a quelques années, conservant certaines propriétés de son grand frère tout en apportant sa singularité.

Nous vous proposons ici un focus sur ces deux leurres taillés pour la prospection (power-fishing) dont vous pouvez booster l'attractivité par l'ajout d'un leurre souple en trailer !

cuilleretournante.png

SPINNERBAIT

Polyvalent, facile d'utilisation, idéal pour prospecter... les qualités du spinnerbait sont nombreuses et reconnues. Son armature métallique spécifique protège l'hameçon et permet de l'utiliser dans les zones encombrées (herbiers, arbres noyés...) en limitant les risques de s'accrocher.

Les palettes émettent des reflets visuels importants, qui rendent le spinnerbait visible de loin.
Il s'utilise en lancer / ramener, en variant les rythmes de récupération et il est également performant à la descente, à proximité d'une structure, en contrôlant légèrement votre bannière.

Il sera performant en milieu encombré donc, mais également sur les berges exposées au vent, par temps couvert et météo changeante.

Les tailles classiques, SPINO / SPINO CPT, susceptibles d'intéresser tous les carnassiers, sont maintenant déclinées pour cibler plus spécifiquement certaines espèces.

Les petits spinnerbaits, SPINO MCO, seront appréciés des perches, chevesnes et truites. Compact, il se lance loin et se met en action dès le contact avec l'eau. Un bonbon pour les petits carnassiers !

A l'inverse, la gamme de spinnerbaits SPINO PK vous permettra de cibler spécifiquement le brochet. Son armature a été revue, tout comme la taille des hameçons et le volume des palettes, pour attirer et combattre les plus beaux spécimens en toute sérénité.

cuillereondulante.png

BLADED JIG

Le chatter est lui aussi un leurre de prospection. Comme le spinnerbait, il est très simple d'utilisation et très efficace pour battre du terrain.

C'est la palette, qui en complément de la tête plombée et de la jupe, joue un rôle essentiel !

Lors de la récupération, la palette se place en opposition à l'eau : elle provoque la nage du leurre (de gauche à droite, plus ou moins serré), elle fait office de déflecteur au moindre obstacle, envoie des flashs lumineux et surtout émet de fortes vibrations !

C'est donc un véritable 4x4, repérable de loin par tous les carnassiers, en particulier les belles perches, brochets, black-bass et silure.

Le BEALEY s'utilise très bien en lancer ramener, dans toutes les couches d'eau, en variant les rythmes de récupération. Sa capacité vibratoire le rend aussi efficace à proximité de postes marqués ou d'obstacles, en pêchant lentement et en effectuant des pauses sur le fond. Un must have !

leurre_metallique_spinner_bait.png

TRAILER

Spinnerbait et chatterbait peuvent être associés à un "trailer" : un leurre souple que l'on vient ajouter pour augmenter le volume et ajouter une vibration. L'attractivité du leurre s'en trouve décuplée et ce détail peut faire parfois la différence.

4 formes de leurres souples seront privilégiés :

- Le shad, YUBARI SHD, va apporter une vibration plus forte. Son ajout ralentira la descente de votre leurre et incitera à une prospection plus lente.

- Le finesse, YUBARI FINSS, procurera une vibration subtile. A utiliser pour une prospection rapide et quand la discrétion est de mise.

- Le grub, YUBARI GRB, sera un compromis entre volume et vibration, tout en supportant différentes vitesses de récupération.

- L'écrevisse, YUBARI CRW, sera privilégiée pour les pêches des perches et black-bass et quand il faudra effectuer des pauses longues.

La couleur du trailer peut avoir aussi son importance. Assorti à la jupe du spinnerbait / chatter, ou au contraire qui tranche avec votre leurre, les possibilités sont multiples ! A vous de trouver la bonne combinaison !

Comment choisir son leurre métallique ?

Roman

Graphiste 360 CAPERLAN

Aidez-nous à améliorer nos conseils en laissant vos avis, vos recommandations en commentaire. 

Besoin de plus d'informations sur un produit ? 

Ecrivez-moi par mail : [email protected]

 

Besoin d'un autre conseil ? 

leurre souple

Comment choisir son leurre souple ?

Leurre souple brochet, leurre souple truite, leurre souple sandre... comment choisir ? Nous avons posé la question à des spécialistes pour vous répondre.

waders-néoprène

Comment choisir ses waders ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos waders.

comment choisir sa tête plombée

Comment choisir sa tête plombée ?

Nous avons tous un ami qui attrape plus de poissons, avec le même leurre que le notre. La tête plombée choisie change-t-elle le résultat de sa pêche ? Il existe plusieurs modèles de têtes plombées. Quels sont leurs avantages ? Quand et comment les utiliser ?

choisir son poisson nageur

Comment choisir son poisson nageur ?

Le poisson nageur ou PN et un leurre incontournable pour la pêche des carnassiers. En fonction du poisson recherché, du lieu de pêche, de la saison... Il y en aura toujours un poisson nageur adapté, je vous explique comment le choisir simplement. ‌ Par Emilien, Ambassaderu Caperlan Predator Fishing