Comment bien choisir son gilet d’hydratation ?
Pour bien choisir votre gilet d’hydratation, il est important que vous preniez également en compte le volume dont vous aurez besoin pour ranger toutes vos affaires. À l’intérieur d’un gilet d’hydratation, la poche d’eau prendra une place plutôt importante, ce qui vous laissera peu d’espace de rangement pour vos clés ou autres accessoires que vous souhaitez garder sur vous. Afin de déterminer le volume nécessaire pour votre gilet d’hydratation, vous devrez vous intéresser à quelques éléments fondamentaux.
- La distance : Si vous désirez réaliser une course de courte à moyenne distance, un gilet d’hydratation de 2,5 à 4,5 litres sera largement suffisant. En revanche, si vous courez un 10km ou une course de plus longue distance, il est conseillé de porter votre choix vers un gilet d’hydratation de 6 litres.
- Les conditions climatiques : Lors d’une course effectuée avec de bonnes conditions climatiques, vous pouvez tout à fait opter pour un gilet d’hydratation qui sera parfaitement adapté à votre pratique. Il disposera d’un espace satisfaisant pour contenir le peu d’accessoires que vous aurez sur vous. En revanche, si vous réalisez une course en montagne et que les conditions climatiques sont difficiles, il sera nécessaire que vous vous équipiez de vêtements chauds ainsi que d’un sac à dos de trail pour les ranger facilement.
- L’ergonomie : Pour vous sentir à l’aise durant votre pratique de la course à pied, le gilet d’hydratation doit parfaitement épouser votre corps. Ainsi, vous oublierez que vous le portez et pourrez vous concentrer sur vos performances. Généralement, les gilets d’hydratation sont équipés de nombreuses poches, ce qui vous permet de ranger tout le matériel nécessaire.
- La poche à eau : En fonction de la distance parcourue en course à pied, vous choisirez un gilet d’hydratation pouvant contenir une petite ou grande quantité d’eau. Que vous pratiquiez la course à pied ou le vélo, le gilet d’hydratation peut également protéger votre dos contre les chocs si vous tombez. Bénéficiant d’un bon rembourrage, il sera alors un excellent amorti.
- La praticité : Paré sur votre dos, le gilet d’hydratation s’avère très pratique puisqu’il vous permet de vous hydrater tout en courant à l’aide du tuyau relié à la poche à eau directement intégrée à l’intérieur de votre sac. En effet, ce système d’hydratation est plus discret et ergonomique qu’une gourde accrochée à votre ceinture. De plus, il est adapté à votre corps afin de ne pas bouger durant l’effort physique et de vous permettre de bénéficier de toutes les sensations de la course à pied.
- La poche étanche : Lors d’une séance de course à pied, la plupart des coureurs se munissent de leur téléphone portable afin de rester joignable en cas d’urgence. Pour le protéger de façon optimale de la pluie ou de l’humidité, il est nécessaire que votre gilet d’hydratation soit doté d’une poche étanche.
- Les accessoires : Si vous êtes un adepte de la randonnée, vous utilisez sûrement des bâtons de randonnée. À certains moments de votre parcours, vous souhaiterez sans doute les accrocher à votre gilet d’hydratation afin d’avoir les mains libres. Quelques modèles de gilets d’hydratation disposent alors d’un système de portage de bâtons.