Comment choisir son gilet hydratation ?

Quel gilet hydratation choisir ?

Envie d’acquérir un gilet d’hydratation en prévision de vos entraînements estivaux ? Decathlon vous aide à choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Si vous pratiquez la course à pied en plein été, la chaleur peut vite devenir désagréable. Afin de rester hydraté durant la totalité de votre entraînement, il est important que vous soyez équipé d’un sac, gilet ou ceinture d’hydratation. Avec la multitude d’accessoires disponibles pour boire de l’eau lors de votre pratique du running, il peut être difficile de faire son choix. C’est pourquoi, Decathlon souhaite vous accompagner afin de vous aider à choisir le meilleur système d’hydratation pour la course à pied.

Comment choisir son gilet hydratation ?

Pourquoi se mettre à la course à pied ?

En tant que sport véritablement accessible et abordable, la course à pied fait de plus en plus d’adeptes. Ce sport vous permet de faire travailler l’ensemble des muscles de votre corps et de vous dépenser après une longue journée de travail. De plus, vous contribuerez au bon entretien de votre système cardiovasculaire. La course à pied est alors idéale pour vous maintenir en bonne santé et vous inciter à pratiquer une activité sportive régulière.

Grâce à ce sport, vous profiterez également d’un sommeil plus réparateur. En ce qui concerne la santé mentale, la course à pied vous permet de vous dépasser et d’atteindre des objectifs que vous vous serez préalablement fixés. Si vous commencez cette pratique en tant que loisir, vous souhaiterez sûrement améliorer considérablement vos performances.

À quoi sert un gilet d’hydratation ?

Votre gilet d’hydratation vous permettra notamment de vous hydrater durant vos entraînements de course à pied, sur une courte ou longue distance. En fonction de la distance de votre course, vous tournerez votre choix vers un gilet d’hydratation ou un sac à dos de trail qui sera doté d’une meilleure contenance en eau.

Pour profiter pleinement de votre séance de course à pied, votre gilet d’hydratation doit être pratique et vous permettre de saisir facilement les accessoires dont vous avez besoin pendant votre course. Plus vous courez, plus la fatigue se fera ressentir et vous souhaiterez pouvoir vous hydrater rapidement. Grâce à votre gilet d’hydratation, il vous suffira d’attraper le tuyau se situant à l’avant de votre gilet.

Comment bien choisir son gilet d’hydratation ?

Pour bien choisir votre gilet d’hydratation, il est important que vous preniez également en compte le volume dont vous aurez besoin pour ranger toutes vos affaires. À l’intérieur d’un gilet d’hydratation, la poche d’eau prendra une place plutôt importante, ce qui vous laissera peu d’espace de rangement pour vos clés ou autres accessoires que vous souhaitez garder sur vous. Afin de déterminer le volume nécessaire pour votre gilet d’hydratation, vous devrez vous intéresser à quelques éléments fondamentaux.

- La distance : Si vous désirez réaliser une course de courte à moyenne distance, un gilet d’hydratation de 2,5 à 4,5 litres sera largement suffisant. En revanche, si vous courez un 10km ou une course de plus longue distance, il est conseillé de porter votre choix vers un gilet d’hydratation de 6 litres.

- Les conditions climatiques : Lors d’une course effectuée avec de bonnes conditions climatiques, vous pouvez tout à fait opter pour un gilet d’hydratation qui sera parfaitement adapté à votre pratique. Il disposera d’un espace satisfaisant pour contenir le peu d’accessoires que vous aurez sur vous. En revanche, si vous réalisez une course en montagne et que les conditions climatiques sont difficiles, il sera nécessaire que vous vous équipiez de vêtements chauds ainsi que d’un sac à dos de trail pour les ranger facilement.

- L’ergonomie : Pour vous sentir à l’aise durant votre pratique de la course à pied, le gilet d’hydratation doit parfaitement épouser votre corps. Ainsi, vous oublierez que vous le portez et pourrez vous concentrer sur vos performances. Généralement, les gilets d’hydratation sont équipés de nombreuses poches, ce qui vous permet de ranger tout le matériel nécessaire.

- La poche à eau : En fonction de la distance parcourue en course à pied, vous choisirez un gilet d’hydratation pouvant contenir une petite ou grande quantité d’eau. Que vous pratiquiez la course à pied ou le vélo, le gilet d’hydratation peut également protéger votre dos contre les chocs si vous tombez. Bénéficiant d’un bon rembourrage, il sera alors un excellent amorti.

- La praticité : Paré sur votre dos, le gilet d’hydratation s’avère très pratique puisqu’il vous permet de vous hydrater tout en courant à l’aide du tuyau relié à la poche à eau directement intégrée à l’intérieur de votre sac. En effet, ce système d’hydratation est plus discret et ergonomique qu’une gourde accrochée à votre ceinture. De plus, il est adapté à votre corps afin de ne pas bouger durant l’effort physique et de vous permettre de bénéficier de toutes les sensations de la course à pied.

- La poche étanche : Lors d’une séance de course à pied, la plupart des coureurs se munissent de leur téléphone portable afin de rester joignable en cas d’urgence. Pour le protéger de façon optimale de la pluie ou de l’humidité, il est nécessaire que votre gilet d’hydratation soit doté d’une poche étanche.

- Les accessoires : Si vous êtes un adepte de la randonnée, vous utilisez sûrement des bâtons de randonnée. À certains moments de votre parcours, vous souhaiterez sans doute les accrocher à votre gilet d’hydratation afin d’avoir les mains libres. Quelques modèles de gilets d’hydratation disposent alors d’un système de portage de bâtons.

Quels sont les différents systèmes d’hydratation pour la course à pied ?

Lors de la saison estivale, il est essentiel que vous vous équipiez d’un système d’hydratation afin de ne pas succomber à la chaleur et mettre rapidement fin à votre entraînement de course à pied. Pour cela, divers systèmes d’hydratation sont disponibles et vous permettent à la fois de vous hydrater et de ranger les objets indispensables que vous désirez emmener avec vous.

- Le sac à dos de trail : En optant pour un sac à dos de trail, ou camelbak, vous bénéficierez d’un maximum de confort. Généralement, ce système d’hydratation est connu pour être peu encombrant et léger, ce qui ne vous gênera pas durant votre entraînement de course à pied. Prenant l’apparence d’un petit sac de randonnée, il vous permet également de ranger les affaires essentielles dont vous aurez besoin telles que vos clés, votre téléphone portable ou encore votre carte bancaire.

Avec un sac à de trail, vous avez la possibilité de régler les sangles pectorales afin que celui-ci soit bien fixé et ne bouge pas lorsque vous courez. Ce système d’hydratation fera aussi bien l’affaire pour la course à pied que pour la randonnée.

- Le gilet de trail : Dérivé du sac de trail, le gilet de trail s’avère plus ergonomique puisqu’il s’ajuste parfaitement à votre corps. Lors de votre entraînement de course à pied, le gilet de trail ne vous gênera pas car il ne rebondira pas dans votre dos à l’instar du sac à dos de trail. La charge qu’il transporte est mieux répartie et vous permettra de courir aussi longtemps que vous le souhaitez grâce à sa légèreté.

- La ceinture porte gourde : Si vous préférez vous tourner vers une ceinture porte gourde, sachez que celle-ci est particulièrement recommandée pour les entraînements ou les courses de courte distance. Néanmoins, veillez à ne pas trop surcharger votre ceinture car elle pourrait devenir incommodante lors de votre pratique sportive.

Comment choisir son gilet hydratation ?
Comment choisir son gilet hydratation ?

Quels sont les besoins en hydratation d’un coureur ?

Afin de déterminer quelle contenance d’eau votre gilet d’hydratation doit contenir, il est nécessaire que vous portiez une attention particulière à votre pratique sportive.

- Pour des sorties courtes : Si vous débutez dans la pratique de la course à pied, vous vous rendrez rapidement compte que porter un gilet d’hydratation s’avèrera fortement utile. Généralement, pour des entraînements sur une courte distance, une contenance d’eau de 200 à 250 ml devrait être suffisante. Nous vous conseillons alors d’opter pour une ceinture porte gourde qui sera optimale.

- Pour des sorties moyennes : Si vous êtes un coureur régulier et que vous vous adonnez à la course à pied sur des distances moyennes à partir de 10km, il vous sera alors indispensable d’acquérir un système d’hydratation équipé d’une contenance en eau de 500 ml minimum. Les gilets d’hydratation seront parfaits pour votre pratique et vous apporteront une hydratation optimale.

- Pour des sorties longues : Les sorties longues concernent les entraînements ou compétitions demandant de courir plus d’une heure et demie. Avec une bonne hydratation durant l’intégralité de votre séance de course à pied, vos performances n’en seront que meilleures. Votre gilet ou sac d’hydratation devra bénéficier d’une contenance en eau de 800 ml à 1 litre afin de vous maintenir hydraté durant toute la durée de votre entraînement.

Comment choisir son gilet hydratation ?

Comment bien entretenir son gilet d’hydratation ?

Pour conserver votre gilet d’hydratation et l’utiliser le plus longtemps possible, il est important que vous l’entreteniez correctement. Pour ce faire, nous vous recommandons de nettoyer votre accessoire d’hydratation après chaque utilisation. L’hydrobag est l’élément majeur de votre gilet d’hydratation puisque c’est l’endroit où l’eau est stockée.

Pour éviter que l’eau ait mauvais goût ou que des moisissures fassent leur apparition au même titre qu’une odeur désagréable, mieux vaut que vous rinciez votre hydrobag à la fin de chaque entraînement. Ouvrez la valve et suspendez votre gilet d’hydratation afin que l’eau s’évapore efficacement puis, procédez au nettoyage de la poche à eau.

Afin d’éliminer efficacement les bactéries, vous pouvez régulièrement utiliser une pastille stérilisante à dissoudre à l’intérieur de votre poche à eau. Pensez à bien rincer la poche à eau pour enlever les résidus de la pastille avant de vous servir à nouveau de votre gilet d’hydratation.

Comment choisir des chaussures pour faire du trail ?

Comment choisir des chaussures pour faire du trail ?

Dans le cadre d’une course en pleine nature, choisir la chaussure qui convient permet de courir en toute sécurité et d’avoir de bonnes sensations de course.

comment choisir mes semelles

Comment choisir des semelles ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre paire de semelles. Bien choisir ses semelles c’est permettre l'absorption des chocs et ainsi préserver ses articulations.

Comment choisir des chaussures pour faire du triathlon ?

Comment choisir des chaussures pour faire du triathlon ?

Vous vous préparez pour l'épreuve du triathlon ? Voici les conseils pour choisir les chaussures de running adaptées.