Comment choisir son sac à dos de vélotaf ?

Lancez-vous sur le ring et découvrez la boxe anglaise ! Vous trouverez ici tous les conseils utiles pour choisir vos gants de boxe avec notre guide Decathlon.

Quel sac à dos de vélotaf choisir ?

En raison de la récente prise de conscience écologique en France ou simplement motivés par un moyen de transport qui n’est pas dicté par les heures de pointe, de plus en plus de consommateurs se tournent vers le vélo pour se déplacer. Tant en ville qu’à la campagne, une telle alternative propose de nombreux avantages, à condition d’être bien équipé. S’il conviendra en premier lieu de se munir de tout les essentiels de sécurité, il est également important de bien choisir son sac. En effet, ce dernier vous suivra à travers les saisons, tout en transportant un matériel parfois onéreux. Ainsi, le choix de votre sac à dos vélotaf doit répondre à différents critères que nous vous détaillerons dans ce guide.

Qu’est-ce que le vélotaf ?

Si le choix du vélo pour se rendre sur le lieu de travail ne date pas d’aujourd’hui, cette pratique s’est grandement démocratisée au cours du 21ᵉ siècle, et notamment sur ces dernières années. Pour éviter les embouteillages, se libérer des transports bondés, faire de l’exercice ou simplement limiter son empreinte carbone, nombreuses sont les raisons motivant aujourd’hui les consommateurs à privilégier le vélo. Les métropoles aménagent alors leurs chaussées en implantant des pistes cyclables, afin que ceux-ci puissent rouler en toute sécurité pour se rendre sur leur lieu de travail.

Lorsque l’on opte pour le vélotaf, plusieurs aspects de cette alternative sont à prendre en compte. Dans un premier temps, il conviendra de s’équiper de tous les éléments de sécurité indispensables tels que les éclairages, les réflecteurs latéraux, les vêtements réfléchissants, ou encore le casque. Dans un second temps, il est recommandé de bien choisir vos accessoires pratiques, qui sauront vous assurer un trajet agréable. Parmi eux, nous pouvons notamment citer le sac à dos vélotaf, grâce auquel vous serez en mesure de transporter tous les essentiels du travail et même plus.

Quel type de sac choisir pour le vélotaf ?

Que l’on alterne télétravail et présentiel ou que l’on se rende tous les jours au bureau, il peut vous être nécessaire de transporter du matériel. De manière à pouvoir emporter tout ce dont vous avez besoin tout en pédalant, il est important de bien choisir le type de sac utilisé.

Nous distinguons alors plusieurs modèles aux caractéristiques différentes, présentant chacun ses avantages et inconvénients.

Quel sac à dos de vélotaf choisir ?
Quel sac à dos de vélotaf choisir ?

Le sac à dos

Certainement le type de sac le plus favorisé par ceux privilégiant le deux-roues pour se rendre au travail, le sac à dos vélotaf saura convaincre les plus réticents. En effet, ce dernier tiendra parfaitement en place tout au long de votre trajet, tout en répartissant le poids de manière homogène sur votre dos. Quel que soit le poids transporté, celui-ci sera plus supportable avec ce type de sac.

Par ailleurs, le sac à dos vélotaf limitera l’encombrement du vélo tout en vous permettant de transporter différents types d’équipements (ordinateurs, classeurs…) mais également votre repas ou votre bouteille d’eau.

Quel sac à dos de vélotaf choisir ?

La sacoche

Le modèle sacoche pour vélotaf présente cependant des inconvénients qu’il est important de noter, afin de faire un choix avisé. En effet, il est souvent recommandé d’attacher ces dernières à votre vélo lors de vos déplacements. 

De ce fait, celles-ci ajoutent un poids supplémentaire à votre deux-roues, ce qui peut rendre vos déplacements plus fatigants. Par ailleurs, selon la façon dont elles sont fixées, celles-ci pourraient déséquilibrer votre vélo de façon considérable, augmentant ainsi les risques de chutes.

Quel sac à dos de vélotaf choisir ?

Le sac à bandoulière 

Présentant autant d’avantages que d’inconvénients, le sac à bandoulière est une alternative qu’il convient toutefois de considérer selon vos préférences personnelles. En effet, le sac à bandoulière vous permettra d’entreposer différents types d’affaires, tels qu’un ordinateur et ses équipements connectés. Par ailleurs, ce dernier sera aisément accessible, ce qui peut s’avérer pratique lorsque vous souhaitez, par exemple, faire une pause pour vous hydrater en route.

Cependant, le sac à bandoulière peut parfois présenter des incommodités, notamment en termes de répartition des poids. En effet, celui-ci est généralement porté sur le côté, vous forçant alors à supporter la charge de manière non équilibrée, ce qui peut cause des maux de dos avec le temps.

Quel sac à dos de vélotaf choisir ?

Quelles propriétés techniques privilégier pour votre sac à dos vélotaf ? 

Lorsque l’on choisit son sac à dos pour vélotaf, certains paramètres sont à prendre en considération, afin de s’assurer que ce dernier saura répondre à toutes vos exigences, tout en vous accompagnant durant de nombreuses années.

- La résistance : Certainement l’un des critères les plus importants, la résistance de votre sac à dos pour vélotaf est à ne pas négliger. En effet, il sera essentiel d’opter pour un sac qui saura résister aux différentes agressions extérieures, tant pour en garantir la longévité que pour vous assurer que votre matériel est protégé. Lorsque vous transportez un ordinateur portable ou encore une tablette, il est indispensable d’opter pour le meilleur sac vélotaf, proposant des compartiments matelassés, qui sauront protéger vos équipements, notamment en cas de chute.

- L'imperméabilité : Au même titre que son aspect résistant, l’imperméabilité de votre sac à dos pour vélotaf est également essentielle. En effet, lorsque vous optez pour le vélo, quelle que soit la saison, vous vous exposez aux aléas météorologiques, et notamment à la pluie. Ainsi, afin de conserver tout votre matériel au sec lors de vos déplacements, il est recommandé de privilégier un sac à dos pour vélotaf disposant d’un tissu déperlant, qu’il conviendra parfois de compléter d’une housse de protection en cas de fortes pluies.

- La compacité : Bien que votre sac pour vélotaf soit pensé pour être accroché à votre vélo, ce dernier devra répondre à certains critères techniques indispensables. En effet, celui-ci devra vous permettre de vous déplacer sans contraintes ni gènes dans vos mouvements. Ainsi, il conviendra d’opter pour un modèle compacte, qui saura toutefois accueillir tous vos essentiels de travail. Selon le modèle de vélo et le type d’accroche, un tel critère devra être minutieusement étudié avant tout achat.

- Le poids : Votre sac à dos pour vélotaf aura pour objectif de transporter tout votre matériel requis à un travail dans de bonnes conditions. Cela peut comprendre différents équipements tels qu’un ordinateur portable, une tablette, un chargeur, un casque ou encore une bouteille d’eau ou votre collation du midi. Tous cumulés, ceux-ci peuvent représenter un certain poids qu’il conviendra de prendre en considération dans le choix de votre sac.
De manière à limiter les efforts, il sera alors recommandé de réduire le poids transporté, en choisissant un sac à dos pour vélotaf léger, qui pourra alors aisément être emporté, sur le dos comme accroché à votre deux-roues.

Quel sac à dos de vélotaf choisir ?

Sac à dos vélotaf : des fonctionnalités adaptées à votre utilisation 

Selon le travail que vous exercez, le matériel utilisé est susceptible de varier, affectant ainsi le type d’équipement qu’il vous sera nécessaire de transporter. Votre choix du meilleur sac vélotaf devra alors considérer vos besoins quotidiens.

Pour les personnes nécessitant un matériel varié et complet, il est conseillé de se tourner vers un sac à dos vélotaf disposant d’une grande capacité ainsi que de compartiments. Ainsi, il vous sera possible d’ordonner vos affaires de façon précise, afin d’aisément retrouver vos essentiels de travail. Il est également recommandé de privilégier les modèles disposant de parois matelassées afin de protéger vos objets de valeurs. Plus susceptibles d’être lourds, ces derniers demanderont alors de privilégier un modèle en sac à dos, de manière à limiter vos efforts lors de vos déplacements.

Pour ceux n’emportant que le strict minimum, vous pourrez opter pour une sacoche pour vélotaf ou un sac en bandoulière. Plus légers et pouvant être accrochés à votre vélo sans vous ajouter de poids considérable, ceux-ci seront une alternative idéale pour rouler tout en style.

Un sac en adéquation avec votre modèle de vélo

Lorsque vous souhaitez opter pour une sacoche pour vélotaf, celle-ci sera alors destinée à être entreposée sur votre vélo lors des déplacements jusqu’au travail ou jusqu’à votre domicile. Ainsi, il est essentiel de vous assurer que votre sacoche corresponde à votre modèle de vélo, de manière à garantir le bon attachement de celle-ci, pour une sécurité optimale.

Selon le modèle de vélo dont vous disposez, vous trouverez plusieurs types d’attaches. Nous retrouvons d’une part l’option “trunkbag”, qui se fixe derrière la selle de votre vélo, au niveau de la roue arrière. Nous pouvons également citer la sacoche fixée au guidon, facilement accessible et adaptée aux déplacements plus courts puisque celle-ci risque d’alourdir la direction. Quel que soit le modèle, il conviendra de vous assurer que le type d’attache est adapté à votre sacoche pour vélotaf.

Il est à noter que, pour les vélos disposant d’un panier situé à l’avant, vous pourrez tout à fait y déposer votre sacoche ou votre sac à dos, sans nécessiter de système d’attache particulier.

Quel sac à dos de vélotaf choisir ?