À quoi sert un appareil d’électrostimulation ?
Principalement utilisée en kinésithérapie, l’électrostimulation est une technique qui envoie de légères décharges électriques à vos muscles afin de les faire travailler. Avec l’électrostimulation, vos muscles se contractent sans effort et vos articulations sont préservées. Suite à une déchirure musculaire ou toute autre douleur causée par la pratique d’un sport, l’électrostimulation interviendra pour soulager vos douleurs.
Actuellement, l’électrostimulation peut être utilisée pour deux indications majeures :
- Renforcer les muscles à l’aide de l’électrostimulation par courant excito-moteur.
- Soulager une douleur musculaire en optant pour l’électrostimulation par courant antalgique.
L’électrostimulation par courant excito-moteur
Si vous êtes un sportif régulier, l’électrostimulation par courant excito-moteur vous permettra de favoriser la récupération musculaire et de tonifier vos muscles. Dans le cas où vous ne pourriez plus faire de sport durant plusieurs mois ou plusieurs années, ce type d’électrostimulation sera privilégié pour ne pas perdre de muscles.
L’électrostimulation par courant excito-moteur est majoritairement recommandée pour la récupération musculaire, l’augmentation du volume musculaire et l’amélioration de la force. Vous pouvez également recourir à ce type d’appareil pour faciliter la vascularisation.
L’électrostimulation par courant antalgique
Également appelé TENS, l’électrostimulation par courant antalgique s’avèrera extrêmement utile en cas de douleur musculaire et contracture puisqu’elle viendra stimuler le muscle en question avec de légères décharges électriques.