choisir appareil électrostimulation

Comment choisir son appareil d’électrostimulation ?

En tant qu’excellent complément au sport, l’électrostimulation permet à vos muscles de se contracter à l’aide de petites décharges électriques. 

L’appareil d’électrostimulation a pour but de vous faire travailler des muscles ciblés en profondeur et en douceur. Généralement, l’électrostimulation est conseillée à la suite d’une séance de sport puisqu’elle agira sur les douleurs musculaires. Néanmoins, avec la multitude d’appareils d’électrostimulation sur le marché, nous avons souhaité vous partager quelques critères à prendre en compte pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

appareil d'électrostimulation

À quoi sert un appareil d’électrostimulation ?

Principalement utilisée en kinésithérapie, l’électrostimulation est une technique qui envoie de légères décharges électriques à vos muscles afin de les faire travailler. Avec l’électrostimulation, vos muscles se contractent sans effort et vos articulations sont préservées. Suite à une déchirure musculaire ou toute autre douleur causée par la pratique d’un sport, l’électrostimulation interviendra pour soulager vos douleurs.

Actuellement, l’électrostimulation peut être utilisée pour deux indications majeures :

- Renforcer les muscles à l’aide de l’électrostimulation par courant excito-moteur.
- Soulager une douleur musculaire en optant pour l’électrostimulation par courant antalgique.

L’électrostimulation par courant excito-moteur
Si vous êtes un sportif régulier, l’électrostimulation par courant excito-moteur vous permettra de favoriser la récupération musculaire et de tonifier vos muscles. Dans le cas où vous ne pourriez plus faire de sport durant plusieurs mois ou plusieurs années, ce type d’électrostimulation sera privilégié pour ne pas perdre de muscles.

L’électrostimulation par courant excito-moteur est majoritairement recommandée pour la récupération musculaire, l’augmentation du volume musculaire et l’amélioration de la force. Vous pouvez également recourir à ce type d’appareil pour faciliter la vascularisation.

L’électrostimulation par courant antalgique
Également appelé TENS, l’électrostimulation par courant antalgique s’avèrera extrêmement utile en cas de douleur musculaire et contracture puisqu’elle viendra stimuler le muscle en question avec de légères décharges électriques.

comment choisir son appareil d'électrostimulation ?

Quel appareil d’électrostimulation choisir ?

Si vous souhaitez acquérir un appareil d’électrostimulation afin de l’utiliser après une séance de sport, il sera nécessaire que vous vous intéressiez à quelques critères qui vous permettront d’opter pour celui qui sera le plus adapté à votre usage.

L’intensité
Pour les sportifs à la recherche d’un travail des muscles en profondeur, nous vous conseillons de porter votre choix sur un appareil d’électrostimulation bénéficiant d’une intensité importante. Généralement, les appareils d’électrostimulation disposant d’une intensité allant jusqu’à 100 ampères seront parfaitement adaptés.

La largeur des impulsions
Si vous désirez profiter d’un maximum de confort durant votre séance d’électrostimulation, il faudra que vous vous tourniez vers un appareil d’électrostimulation avec une bonne largeur d’impulsion. En effet, pour stimuler les muscles du bas de votre corps, du haut de votre corps ou bien de votre ceinture abdominale, la largeur d’impulsion de votre appareil d’électrostimulation devra se situer entre 50 et 400 microsecondes.

La fréquence des impulsions
Sur un appareil d’électrostimulation, il est possible de régler la fréquence des impulsions en fonction de l’objectif que vous visez. Pour améliorer l’endurance de vos muscles ou simplement les masser, il faudra que la fréquence de votre appareil soit plutôt basse. Au contraire, si vous souhaitez renforcer vos muscles, une haute fréquence sera plus efficace.

Les canaux
En fonction des zones musculaires que vous voulez stimuler, il sera nécessaire de vous attarder sur le nombre de canaux dont dispose votre appareil d’électrostimulation. Doté de deux électrodes, un canal permet de faire travailler deux muscles en simultané. Ainsi, plus il y a de canaux sur votre électrostimulateur, plus vous pourrez solliciter différents muscles de votre corps. De plus, vous pourrez régler l’intensité du courant électrique pour chaque zone musculaire si votre appareil d’électrostimulation comporte des canaux qui se veulent indépendants.

L’alimentation
Lorsque vous opterez pour votre nouvel appareil d’électrostimulation, deux possibilités d’alimentation s’offriront à vous : avec des piles ou avec une batterie. Le type d’alimentation de votre appareil aura une incidence sur l’autonomie de ce dernier. Si vous recherchez un appareil avec une autonomie optimale, il est conseillé d’acquérir un appareil d’électrostimulation fonctionnant à l’aide d’une batterie. Néanmoins, les appareils d’électrostimulation à piles seront davantage abordables.

appareil électrostimulation

Quels sont les différents appareils d’électrostimulation ?

Pour choisir l’appareil d’électrostimulation qui vous accompagnera après chaque séance de sport, il est important que vous établissiez vos objectifs. En fonction de ces derniers, vous pourrez alors effectuer votre sélection parmi divers appareils d’électrostimulation.

L’appareil d’électrostimulation esthétique
Favorisé pour la reconstruction de votre silhouette et le raffermissement des muscles, l’appareil d’électrostimulation esthétique est principalement employé pour les muscles fessiers, abdominaux et faciaux. Grâce à ce type d’appareil, vous pourrez également limiter la cellulite afin de retrouver une peau lisse.

Ainsi, un appareil d’électrostimulation esthétique vous permet de tonifier, raffermir et affiner votre silhouette en travaillant vos muscles en profondeur. Pour être efficace, votre appareil d’électrostimulation devra comprendre plusieurs programmes :

- Tonification qui fera travailler vos muscles.
- Raffermissement qui améliorera votre définition musculaire.
- Sculpte qui augmentera le relief musculaire.
- Hypertonies qui vous permettra de gagner en tonicité musculaire.
- Aérobic qui brûlera efficacement des calories.
- Lipolyse qui agira sur le métabolisme des cellules graisseuses.

L’appareil d’électrostimulation de sport
Dédié aux sportifs, l’appareil d’électrostimulation de sport a pour vocation de diminuer la douleur liée à une blessure ou de vous aider à renforcer vos muscles afin d’améliorer vos capacités musculaires. Fonctionnant à l’aide d’électrodes, ce type d’appareils est réputé pour vous aider à améliorer vos performances sportives, notamment s’il possède les programmes adéquats :

-Un programme d’échauffement.
- Des programmes de force : maximale, explosive et résistance.
- Un programme d’endurance.
- Un programme de bodybuilding.
- Un programme de capillarisation.

Toutefois, si votre objectif est de soulager vos douleurs musculaires, il vaut mieux vous tourner vers un appareil d’électrostimulation de sport qui vous procurera des fonctions de massage, de drainage et de soulagement des douleurs chroniques ou aiguës.

L’appareil d’électrostimulation ceinture
Parmi les appareils d’électrostimulation disponibles sur le marché, vous pouvez notamment retrouver des ceintures ou shorts qui cibleront plus précisément les efforts musculaires réalisés durant votre séance de sport. Grâce à une ceinture ou short d’électrostimulation, vous ferez travailler en profondeur les muscles de vos fessiers, de vos cuisses et de vos abdominaux.

Pour les débutants, l’appareil d’électrostimulation ceinture ou short est idéal car il est facile d’utilisation. Il vous suffit de l’ajuster à votre silhouette et de vous adonner à votre activité sportive ou bien de le porter une fois votre entraînement terminé.

Quels sont les bienfaits d’un appareil d’électrostimulation ?

Populaire pour ses nombreux bienfaits, l’appareil d’électrostimulation est une aide précieuse pour échauffer correctement vos muscles avant un entraînement. Quand vient la fin de votre séance de sport, vos muscles cherchent à retrouver leur forme initiale. Pour qu’ils puissent le faire dans les meilleures conditions, l’électrostimulation interviendra pour leur permettre de récupérer rapidement. De cette façon, vous vous assurerez d’éviter les courbatures du lendemain ou du surlendemain.

Grâce à l’utilisation d’un appareil d’électrostimulation, vous atteindrez plus rapidement votre objectif quel qu’il soit. Véritable coup de pouce, il reste tout de même indispensable de pratiquer une activité sportive en parallèle pour renforcer efficacement vos muscles. Si vous êtes un sportif aguerri et que vous pratiquez un sport de façon régulière, l’électrostimulation favorisera la contraction des muscles profonds qui sont rarement sollicités lors d’un entraînement.

Qui peut utiliser un appareil d’électrostimulation ?

Que vous soyez un débutant ou un sportif de haut niveau, l’électrostimulation répondra à vos attentes et vous fera profiter de ses multiples vertus. D’un point de vue thérapeutique, les appareils d’électrostimulation sont devenus un outil indispensable pour la rééducation réalisée dans le but de guérir progressivement une blessure.

Si vous êtes sujet aux courbatures ou aux douleurs musculaires suite à un entraînement intensif, ce type d’appareil sera idéal puisqu’il détendra vos muscles et les aidera à récupérer plus rapidement.

comment choisir son appareil d'électrostimulation ?

Comment entretenir votre appareil d’électrostimulation ?

Un appareil d’électrostimulation ayant un certain coût, vous désirez sûrement le garder en parfait état afin de pouvoir l’utiliser durant de longues années. Pour ce faire, vous devrez nettoyer régulièrement votre appareil afin de vous assurer de son bon fonctionnement. Généralement, les électrodes filaires peuvent être utilisées entre 20 et 40 fois. En effectuant un bon nettoyage, vous prolongerez leur durée de vie.

Le nettoyage de votre peau
Les électrodes ne pouvant pas être réellement lavées, il faudra donc que vous nettoyez la zone où vous souhaitez les coller. En effet, ce type de matériel peut vite se salir avec la chaleur, les poils, l’acidité et la sudation. C’est pourquoi, il est recommandé de retirer les poils de la zone de la peau où vous souhaitez mettre les électrodes.

Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous munir d’un coton imbibé d’alcool afin de bien nettoyer la partie de la peau concernée. De plus, nous vous recommandons de ne pas appliquer une crème hydratante sur votre peau avant d’y apposer les électrodes étant donné que la texture grasse pourrait se déporter sur ces derniers.

L’entretien des électrodes
Pour entretenir les électrodes de votre appareil d’électrostimulation, il est important de les appliquer sur une peau propre. Ainsi, leur fonctionnement sera optimal et vous pourrez observer de véritables résultats sur votre corps sur le long terme. Une fois que votre séance d’électrostimulation touche à sa fin, pensez à immédiatement recoller les électrodes sur le support prévu à cet effet.

Si vous constatez que la surface collante des électrodes est moins efficace, n’hésitez pas à appliquer un gel spécifique ou un peu d’eau, ce qui réhydratera la colle et permettra à vos électrodes de bien tenir sur votre peau. Pour finir, il est particulièrement recommandé de conserver votre appareil d’électrostimulation dans un endroit frais afin de l’abriter de la lumière et de l’air.

rouleau-massage

Comment choisir un produit de récupération ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos produits de récupération. La récupération est l’une des clés de l’entraînement & de vos prochaines performances sportives. Connaitre des moyens naturels pour mieux récupérer permet de reproduire un effort sans puiser dans ses réserves et sans risque de provoquer un épuisement chronique, source de blessures.

Quels sont les meilleurs équipements de fitness maison ?

Quels sont les meilleurs équipements de fitness maison ?

Envie de faire du fitness chez soi ? Decathlon vous accompagne dans le choix de votre appareil de fitness en fonction de votre discipline et moyens.

récupération

Comment choisir sa crème ou son huile de massage ?

Un bon massage est idéal pour bien récupérer après votre sport. Combiné avec une huile, un baume ou une crème, il permet d’optimiser la récupération mais comment choisir le produit idéal pour vous masser après l’effort ? Suivez nos conseils !

Comment choisir sa tenue de sport ?

Comment choisir sa tenue de sport ?

Legging, brassière ou encore t-shirt : découvrez tous nos conseils et astuces pour bien choisir vos affaires de sport selon votre activité.