COMMENT CHOISIR SA TENUE DE SPORT ?

Votre tenue de sport va vous accompagner dans tous vos entraînements et vous devez être parfaitement à l’aise en la portant. Leggings, brassières, t-shirts ou encore chaussures, vous devez choisir ces vêtements avec soin. Quels sont les critères à prendre en compte ? On fait le point étape par étape.

Comment choisir sa tenue de sport ?

ÉTAPE 1 : CHOISIR SON ENSEMBLE DE SPORT

LES DIFFÉRENTES MATIÈRES ET COUPES

Les vêtements de fitness pour homme ou femme sont conçus avec des fibres synthétiques telles que le polyester, le polyamide et l’élasthanne. Ces matières sont totalement adaptées à des sports à haute intensité comme le circuit training, le HIIT et le fitness. Leggings, shorts, débardeurs ou encore t-shirts, on privilégie donc ces tissus pour toute la tenue.

Vous préférez les activités wellness comme le Pilates, le yoga ou la gym douce ? Tournez-vous vers un ensemble de sport en coton pour plus de confort.

En matière de coupe, vous avez le choix entre un modèle oversized (ample) ou près du corps. Pour éviter les frottements et être le plus à l’aise possible, nous vous conseillons d’opter pour la seconde option.

tenue de fitness pour femme

LES CARACTÉRISTIQUES À CONTRÔLER

Maintenant que vous avez déterminé la matière et la coupe, jetez un coup d’œil sur les caractéristiques techniques de votre ensemble de sport homme ou femme :

- La respirabilité : vous avez tendance à beaucoup transpirer ? L’idéal est de porter un vêtement de sport qui absorbe et évacue rapidement l’humidité. Ainsi, vous restez au sec et vous évitez la sensation d’inconfort et de froid. Pensez aux leggings ou aux débardeurs avec empiècements aérés si la pratique est intense.

- L’extensibilité : c’est un véritable gage de confort. Il faut que le tissu suive parfaitement vos mouvements et soit suffisamment souple. À vous les flexions, extensions et autres sauts !

- L’opacité : choisissez un legging au tissage dense pour limiter les effets de transparence pendant vos sessions de squats. Attention, ne vous fiez pas systématiquement à la couleur du vêtement !

S'HABILLER EN FONCTION DE LA MÉTÉO

Il est très important de prendre en compte le temps et le lieu d’entraînement lorsque vous choisirez votre tenue de sport. 

Si vous faites du cardio fitness en salle : misez sur une tenue composée d’un legging et d’un t-shirt, éventuellement d’une veste.

Pour les addicts du sport en extérieur, faites simplement preuve de bon sens :

- S’il fait chaud, privilégiez une tenue fitness peu couvrante : un débardeur (ou simplement une brassière) et un short feront l’affaire. 

- Les températures sont fraiches ? Vous pouvez mettre un collant de sport sous votre short et porter un t-shirt à manches longues. 

- Il y a du vent ? Hop, on adopte le système des « 3 couches » : un sous-vêtement à manche longue en fibres synthétiques pour absorber la transpiration, une veste pour rester bien au chaud et un coupe-vent pour ne pas vous envoler !

Dans tous les cas, on évite les vêtements de sport en coton pour faire du fitness, des circuits cardio ou du cross training. En effet, cette matière a tendance à moins bien évacuer l’humidité que les fibres synthétiques.

Conseil : vous craignez de prendre froid après votre training l’hiver ? Optez pour un sweat en coton et polaire, douillet et confortable !

ÉTAPE 2 : OPTER POUR UNE BRASSIÈRE ADAPTÉE

C’est bien simple, la brassière est un indispensable de la tenue de fitness pour femme. Elle maintient votre poitrine et minimise les rebonds pour éviter que celle-ci « ballotte » pendant votre training. Concernant les critères de choix, voici quelques astuces pour ne pas vous tromper :

- Privilégiez une coupe qui dégage vos omoplates et vous laisse libre de vos mouvements : le dos nageur (en Y) ou le dos croisé (en X) sont deux modèles bien adaptés.

- Les circuits cardio, le fitness et le cross training sont des sports à impacts : choisissez une brassière à maintien modéré ou supérieur.

- Les poitrines généreuses nécessitent un maintien plus important : tournez-vous vers des brassières spécifiques.

Chez Décathlon, nous sommes conscients que toutes les poitrines doivent bénéficier d’un maintien adapté. Nous proposons une gamme de brassières de sport allant du XS au XL pour les bonnets standards, et du S au 3XL pour les bonnets profonds.

brassière de fitness

ÉTAPE 3 : TROUVER CHAUSSURE À SON PIED

On ne le répétera jamais assez : à chaque sport sa chaussure ! Vous ne pouvez pas utiliser des baskets de fitness pour aller faire votre jogging ou faire de l’escalade (enfin, si, vous pouvez, mais cela n’est pas du tout recommandé !). 

La deuxième erreur consisterait à acheter des chaussures de sport en pensant uniquement à son style. Là encore, vous faites fausse route, car la priorité est ailleurs.

Vous devez choisir vos baskets de sport en fonction de votre activité et du type d’impact. Pour le cardio fitness, privilégiez des chaussures avec un bon amorti pour absorber les sauts, les bonds et rebonds. Elle doit bien vous maintenir l’avant du pied pour stabiliser vos appuis lors d’un changement de direction. Enfin, choisissez des chaussures de sport légères pour ne pas avoir l’impression de traîner un boulet à chaque pied… 

Conseil : n’attendez pas que votre semelle soit complètement usée pour changer vos chaussures de sport. Vous risqueriez de fragiliser vos chevilles et de vous blesser. Si vous faites régulièrement du sport, il est conseillé d’acheter une nouvelle paire une fois tous les 2 ans environ.

chaussures de fitness hommes