COMMENT CHOISIR SES SKIS DE RANDONNÉE ?

Pour les skieurs à la recherche de liberté, le ski de randonnée est un excellent moyen d'explorer les régions montagneuses isolées et d'être en contact profond avec la nature. Alors, comment choisir les skis qui conviendront à cette pratique plus sauvage ?
Petit tour d’horizon.

bien choisir son matériel de ski de randonnée avec Wed'ze

Une journée en ski de randonnée promet de belles sensations et de magnifiques découvertes. Parcourir la montagne à skis, à la montée (ou l’ascension) comme à la descente permet de se dépasser et découvrir des paysages qu’on aurait pas pu admirer autrement. Afin d'en profiter pleinement, vous devez être équipé de skis spécifiques avec des fixations qui vous libèrent le talon et des peaux qui vous permettent de monter plus légers notamment.
Petit tour d’horizon. 

Quels critères ?

Pour rester performant à la montée et garder un maximum de plaisir lors des descentes, le ski de randonnée a des caractéristiques techniques spécifiques. Le poids, la portance et la taille sont 3 critères importants pour votre ski de randonnée. En fonction de l’importance de chacun, le ski aura un comportement différent.

1/ Des skis légers

Le poids est un critère indispensable dans le choix de votre ski.

A la montée, il vous permettra d'appréhender plus facilement l'effort physique et d'être moins fatigué sur la durée. Vous aurez moins la sensation de "traîner des enclumes" sous vos pieds et d'être beaucoup plus dynamique. 

Plus le ski sera léger, plus la montée sera "facile". Sachant que l'on passe les 3/4 du temps à évoluer avec les peaux de phoque (ou les skis sur le dos lors d'évolutions plus périlleuses), il est important de ne pas négliger cet aspect.
Sachez que le poids moyen d'un ski de randonnée (+ fixations + peaux) se situe entre 2kg et 2,5 kg. En fonction de votre condition physique et de votre pratique (en station, en montagne, en mode "freerando"), ce choix sera déterminant. Si le ski est trop léger, la descente sera moins agréable. Tout est histoire de compromis en fonction de votre ambition.

Comment choisir ses skis de randonnée

2/ la portance

La largeur de votre ski influence dans le choix de votre programme.

> Si les dénivelés ne vous font pas peur et que vous souhaitez aller "vite" à la montée, privilégiez un ski autour de 65-75 mm au patin. Plutôt exclusif, il est destiné aux plus sportifs qui pratiquent le ski alpinisme ou le fitness touring.

> Si vous découvrez le ski de randonnée, vous apprécierez un ski plus accessible autour de 75-80 mm au patin,  très polyvalent aussi efficace sur piste qu'en hors piste sur des neiges de qualité variable.

> Si vous souhaitez vous éloigner davantage des stations et explorer des itinéraires non tracés, un ski autour de 85-90 mm répondra à vos attentes pour une descente plus agréable en hors piste. Maniable à la montée, performant à la descente, il saura s'adapter à toutes les conditions de neige.

> Au delà de 90 mm, c'est clairement la qualité de la descente qui est visée. Surfant sur la vague de la freerando (faire peu de dénivelé pour aller chercher une belle ligne en hors-piste), les amateurs de pentes vierges privilégieront un faible temps d'ascension pour garder de la fraicheur physique lors de la descente et exploiter le moindre cm2 de poudreuse.

Comment choisir ses skis de randonnée

Le ski de randonnée est un sport de découverte, d'évasion et de PLAISIR avant tout. Avec un matériel adapté à votre programme, vous aurez rapidement de super sensations.

Comment choisir ses skis de randonnée

3/choisir la bonne taille

Votre niveau et votre programme seront des critères importants dans le choix de la taille de votre ski de randonnée. On enlève traditionnellement -5 à -10 cm par rapport à sa propre taille pour un ski de randonnée classique (jusque -15 cm pour du ski alpinisme).  

> Si vous privilégiez la montée et/ou les longues sorties à la journée, privilégiez une taille beaucoup plus courte. Vous gagnerez en poids et les conversions seront plus faciles.
Attention, plus le ski est court, plus la descente sera difficile (-5 /-10 cm par rapport à la taille).

> Si vous privilégiez plutôt les descentes, vous pouvez prendre une taille équivalente, voir un petit peu plus si le ski a un rocker avant prononcé. Vous gagnerez de la portance et de la stabilité, surtout à haute vitesse et dans la poudreuse.

Soyez prudent, n'évoluez pas en montagne sans formation spécifique de sécurité liée aux risques d'avalanche."

Comment choisir ses skis de randonnée

LE RESORT TOURING : 
IDÉAL POUR DÉBUTER EN TOUTE SÉCURITÉ

Vous avez sûrement remarqué ces dernières années l’apparition de nouveaux tracés sur les pistes de ski : les itinéraires "ski de randonnée". 
Entièrement balisés, dans des zones sécurisées et sans difficultés techniques, ils permettent au skieur novice en ski de randonnée de s’initier tout en douceur. 

Vous trouverez ici des skis polyvalents,  légers à la montée tout en assurant une bonne stabilité à la descente (qui s’effectue la plupart du temps sur piste donc sur neige dure).

Comment choisir ses skis de randonnée

LE MOUNTAIN TOURING :
LA RANDONNÉE À L'ÉTAT PUR

Le terme « randonnée » prend tout son sens avec le Mountain Touring. Les principes sont les mêmes que la randonnée pédestre… mais avec des skis aux pieds ! Le skieur recherchera la proximité avec la nature loin des foules des stations de ski alpins et s’engagera souvent sur des sorties longues à la journée avec un dénivelé positif important ! On recherchera de la légèreté dans le matériel.

Vous trouverez ici des skis légers à la montée et efficaces sur toutes les neiges à la descente grâce à une bonne maniabilité.

Comment choisir ses skis de randonnée

LE fitness TOURING :
LA LÉGÈRETÉ au service de l'effort

Je veux me dépenser sur un laps de temps court, j’aime l’effort et m’entraine pour etre prêt à des sorties plus longues. C’est la version hivernale du trail 

Vous trouverez ici des skis légers et étroits pour vous économiser et rendre l’ascension plus facile.

Ou pratiquer ?

Nous avons référencé un site conseil dédié à la pratique du ski de randonnée sur les itinéraires balisés et sécurisés mis à disposition par les stations en France et en Suisse.
Où pratiquer le ski de randonnée ? Quelles stations proposent des itinéraires balisés ? Comment et où débuter ?
Ce site vous accompagne tout au long de votre sortie pour vous permettre de profiter au mieux et en toute sécurité des joies du ski de randonnée.

Comment choisir ses skis de randonnée

LA SÉCURITÉ EN SKI DE RANDONNÉE

Le ski de randonnée a le vent en poupe et attire chaque année plus de pratiquants, séduits par la liberté et le côté sauvage de cette discipline.
Cependant, le ski de randonnée reste une activité à risques et il faut garder à l’esprit que la montagne peut se révéler très dangereuse quand les conditions ne sont pas bonnes. Nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour assurer votre sécurité en ski de randonnée.

Comment choisir ses skis de randonnée

cedric piatek

Digital leader

#powderday