Comment choisir ses fixations de ski de randonnée
Le ski de randonnée est un sport qui vous permet d'explorer la montagne autrement. Pour cette pratique, le choix du matériel est très important car il demande des spécificités différentes que pour la pratique du ski alpin, notamment pour les fixations de ski.
Mais comment bien choisir ses fixations de ski de randonnée ?
On vous explique tout !

Une journée en ski de rando promet de belles sensations et de magnifiques découvertes. Parcourir la montagne à skis, à la montée (ou l’ascension) comme à la descente permet de se dépasser et découvrir des paysages qu’on aurait pas pu admirer autrement. Afin d'en profiter pleinement, vous devez être équipé de skis spécifiques avec des fixations qui vous libèrent le talon et des peaux qui vous permettent de monter plus légers notamment.
Mais le large choix de fixations de ski de randonnée peut paraître un vrai casse-tête au moment de choisir son matériel.
Fixations à insert ou à plaque, nous avons réuni pour vous toutes les choses à savoir pour bien choisir vos fixations de rando, et les utiliser en toute simplicité.
Les différentes fixations de ski de randonnée
Les fixations de ski de randonnée sont des fixations particulières. Par un système de rotation sur l’avant de la fixation, elles vont vous permettre de partir à l’accession des plus belles montagnes.
Il existe 2 types de fixations de ski de randonnée :
- Les fixations à insert :
Aussi appelées fixations "Low-Tech", ces fixations plutôt légères vous permettront d'évoluer facilement en ski de randonnée. Ces fixations nécessites une paire de chaussures spécifiques pour la pratique du ski de randonnée.
- Les fixations débrayables (à plaque) :
Ces fixations similaires à des fixations de ski alpin sont souvent utilisées lorsque l'on a pas de chaussures de ski de randonnée avec des inserts. Ce sont des fixations plus accessibles pour les skieurs mais un peu plus lourdes.
Chacune de ses fixations ont des spécificités apportant différents avantages pour la pratique du ski de randonnée.
On vous explique en détails chacune de ses fixations afin de bien choisir vos fixations de ski de randonnée.
Les fixations de rando à insert
Les fixations à insert sont des fixations plutôt légères vous permettront d'évoluer facilement en ski de randonnée.
Cependant, ces fixations nécessites une paire de chaussures spécifiques pour la pratique du ski de randonnée avec des inserts situées à l'avant et de temps en temps à l'arrière de la chaussure.
Il existe plusieurs sortes de fixations de ski de randonnée à insert :
- Les fixations minimalistes : souvent associées aux compétitions de ski de randonnée ou ski alpinisme, ces fixations privilégient un poids léger pour performer à la montée.
- Les fixations Low-Tech : ces fixations sont les plus utilisées du marché et sont un bon compromis entre poids et robustesse.
Une fois que vous avez fais votre choix entre les différents modèles de fixations de ski de randonnée à insert, il faut maintenant savoir s'en servir !
Découvrez comment utiliser ses fixations de ski de randonnée à insert :
Les fixations de rando débrayables
Les fixations de ski de randonnée débrayables sont destinées aux randonneurs qui n'ont pas de chaussures de ski de randonnée. La légèreté n'étant pas un critères primordial pour ces fixations de ski de randonnée, elles sont idéales pour les débutants en ski de randonnée ou pour les skieurs ne souhaitant pas avoir plusieurs paires de chaussure de ski.
Il existe également des fixations de ski de randonnée qui sont un entre-deux des fixations de ski de randonnée à insert et celles à plaque : ce sont les fixations de ski de randonnée "hybrides". Ces fixations de ski de randonnée, appréciées des skieurs de freerando, sont un mix entre une fixation classique de ski alpin et une fixation de ski de randonnée. Elles sont robustes et sécurisantes, un bon compromis qui permet d'apprécier la descente sans faire l'impasse sur la montée.
Il existe également des adaptateurs de ski de randonnée qui se clipse sur une fixation classique de ski alpin afin de goûter à la pratique de ski de randonnée. Un accessoire accessible mais qui reste assez lourd. Cet adaptateur vous permet d'évoluer facilement en ski de rando sur chemins balisés.
Découvrez notre sélection de fixations de ski de rando débrayables.
Une fois que vous avez fais votre choix entre les différents modèles de fixations de ski de randonnée débrayables il faut maintenant savoir s'en servir !
Découvrez comment utiliser ses fixations de ski de randonnée à plaque :
Monter ses fixations de ski de rando sur ses skis
Pour le montage des fixations, nous proposons de monter vos fixations de ski sur vos skis de rando. Pour celà, rendez-vous dans nos magasins Decathlon dotés d'un atelier.
Le chaussage à la montée
Avant toute chose, vous devez vérifier qu'il n'y a pas de neige sous la semelle de vos chaussures, dans les inserts avants ou dans les inserts arrières.
Ensuite, vous allez venir positionner l'insert intérieur de votre chaussure face à l'ergot de la fixation, et pivoter légèrement votre pied afin que l'insert extérieur se retrouve également en face de l'ergot correspondant sur la fixation.
Lorsque les deux inserts sont face à leur ergot respectif, appuyez fermement l'avant de votre pied sur la fixation, et celle-ci viendra se refermer automatiquement sur votre chaussure.
Une fois la chaussure en place, relevez simplement la butée avant de la fixation pour verrouiller votre pied et éviter de déchausser lors de la pratique.
Maintenant que vous avez chaussé, en route pour la montée !
Les positions pour la montée
À la montée, vous disposez de plusieurs positions pour la fixation de randonnée grâce aux niveaux de cales :
- la position dite "plate", où votre talon viendra toucher directement votre ski. Cette position permet d'avancer en terrain plat ou peu pentu.
- la position n°1 : pour la régler, il vous suffit de tourner d'1/4 le talon de votre fixation. Votre talon viendra ainsi reposer sur une cale de montée, sans redescendre jusqu'en bas. Cette position permet de faciliter la montée lorsque le terrain présente une pente moyenne à forte.
- la position n°2 : il suffit de tourner à nouveau d'1/4 le talon de la fixation, et vous pourrez bénéficier de la cale de montée la plus haute. Cette position permet de faciliter la montée lorsque le terrain présente une pente forte à très forte.
Vous êtes arrivés en haut sans encombre, place à la descente !
Le chaussage à la descente
Pour descendre, vous devez avant toute chose déverrouiller votre fixation en redescendant la butée avant. Sinon, vous ne pourrez pas déchausser en cas de chute, et les risques de blessures seront plus grands.
Ensuite, vous allez tourner la talonnière de votre fixation pour avoir les deux ergots dans l'axe des encoches de votre chaussure.
Il suffit alors de claquer votre talon sur la fixation d'un geste simple et sec.
Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d'utiliser un leash qui reliera le ski à votre chaussure, et vous évitera de perdre votre ski en cas de déchaussage. Car les fixations de ski de randonnée, pour être plus légères et plus pratiques à utiliser, ne sont pas équipées de freins comme les fixations de ski alpin.
Le déchaussage
Vous pouvez déchausser à l'aide de votre bâton, en appuyant avec la pointe de celui-ci sur la butée avant de votre fixation.
Cette action va déverrouiller la fixation, et libérer votre chaussure.
Coraline
Équipe communication wedze
Passionnée de sports d'hiver