Comment choisir ses gants d'hiver pour randonner ?

Vous aimez randonner par temps froid et vous souhaitez connaître les gants les plus adaptés à votre pratique ?
Vous avez besoin de trouver des gants avec un bon compromis entre chaleur, dextérité, imperméabilité ?
Nous vous donnons tous les détails afin de vous permettre d'étayer votre choix.

Comment choisir ses gants d'hiver pour randonner ?

Vous avez besoin de gants chauds pour randonner mais vous ne connaissez pas forcément les avantages de chaque type de gants ? Sous-gants, gants, sur-gants, moufles, mitaines... Nous vous expliquons tout sur les différents gants de randonnée.

Sommaire

1. Les différents types de gants

Comprendre les différentes couches :

Il faut bien faire la distinction entre les différentes couches pour la main. Nous proposons 3 types de couches pour vos sorties trek.

Les sous-gants : ils doivent être utilisés comme compléments de chaleur pour vos gants et non comme des gants seuls. C'est l'équivalent de la couche 1 des vêtements de randonnée ou du drap de sac en bivouac.

Les gants : ils se portent sur les sous-gants et doivent répondent à vos attentes sur la protection de la main. C'est l'équivalent de la couche 2 des vêtements de randonnée.

Les sur-gants imperméables : Ils se portent sur les gants et seront utilisés pour répondre à des intempéries fortes. Ils sont l'équivalent de la couche 3 pour les vêtements de trek.

Comment choisir ses gants d'hiver pour randonner ?

Quels gants pour ne pas avoir froid aux mains ?

Les sous-gants de randonnée

Les sous-gants

Les sous-gants en laine mérinos, comme leur nom l'indique doivent être portés sous des gants de randonnée. Portés ainsi, ils peuvent apporter jusqu'à 3°C de chaleur supplémentaire. Nous ne recommandons pas de les porter seuls (sauf ponctuellement) pour des questions de fragilité. Seuls, ils ne vous protégeront pas efficacement contre le vent et l'humidité. Ils peuvent aussi s'user prématurément avec l'utilisation de bâtons de randonnée, notamment dans la paume de la main.

"L'enjeu pour nos concepteurs est de trouver le bon compromis entre finesse et chaleur pour être facilement insérés sous des gants, mais cette finesse les rend relativement fragiles."

Gants chauds de randonnée Forclaz

Les gants

Les gants de randonnée et de trek offrent une bonne protection contre le froid. Certains ont une protection supplémentaire coupe-vent, c'est-à-dire qu'ils sont composés d'une membrane protégeant du vent. De même, s'il vous arrive de marcher sous la pluie, les gants imperméables sauront vous satisfaire.
Les gants de randonnée ont l'avantage de vous laisser bénéficier d'une très bonne dextérité et d'être particulièrement résistants. Ils sont renforcés dans la paume de la main pour une utilisation avec des bâtons de randonnée et sont souvent compatibles avec les écrans tactiles.

Les moufles et les mitaines de randonnée Forlcaz

Les moufles et les mitaines

Les moufles sont généralement conçues pour protéger des grands froids. L'avantage des moufles, c'est que les doigts se tiennent chaud mutuellement. Il y a aussi moins de coutures ce qui permet une meilleure protection thermique.
Les moufles-mitaines offrent une certaine polyvalence. Ils protègent contre le vent et le froid tout en permettant une bonne dextérité pour manipuler des objets pendant la marche ou le bivouac.
Ils peuvent aussi être utilisés avec des sous-gants pour un maximum de chaleur.

Les sur-gants imperméables-Forclaz

Les sur-gants imperméables

Les sur-gants sont une protection supplémentaire contre les éléments extérieurs. Ils peuvent être portés seuls, sur des gants, sur des sous-gants ou sur la combinaison des deux.
Imperméables et coupe-vent, vous pouvez être certains que vos mains resteront au sec. Ils peuvent être utilisés même s'il ne pleut pas pour conserver les mains au chaud.

2. Les critères pour choisir les meilleurs gants de rando & trekking

Pour sélectionner les gants de randonnée et de trekking les plus appropriés, il est important de tenir compte de divers critères tels que la matière, la capacité à utiliser les écrans tactiles, l'isolation thermique et la taille.

La matière

Cuir 

Les gants en cuir offrent une excellente protection contre les éléments et peuvent durer longtemps s'ils sont bien entretenus.  Ils peuvent cependant être plus lourds et moins chauds que d'autres matériaux.

Comment choisir ses gants d'hiver pour randonner ?
Comment choisir ses gants d'hiver pour randonner ?

Laine mérinos

La laine mérinos est une fibre naturelle provenant des moutons mérinos. Elle est connue pour sa douceur, chaleur et respirabilité. Cette matière est utilisée sur nos sous-gants pour compléter et augmenter les performances de nos gants.

Laine mérinos
Laine mérinos

Synthétique

Les matériaux synthétiques sont fréquemment utilisés pour les gants de trekking en raison de leurs propriétés bien spécifiques. Ils sont souvent légers, résistants à l'usure et à l'abrasion, et offrent une grande respirabilité pour évacuer la transpiration. Les performances diffèreront selon les membranes et les composants utilisés. Pour la durabilité et le confort avec les bâtons de randonnée, les modèles sont renforcés dans la paume de la main.

Synthétique
Synthétique

Compatibilité écran tactile

Presque tous nos gants de trekking sont équipés d'un revêtement compatible avec les écrans tactiles, qui permet de manipuler son smartphone sans avoir à retirer les gants.
C'est une fonctionnalité importante pour les randonneurs qui ont besoin d'utiliser leur téléphone pour naviguer ou prendre des photos. Ces zones compatibles aux écrans tactiles sont présentes sur les pouces et index des modèles.

Comment choisir ses gants d'hiver pour randonner ?

Quels sont les gants les plus chauds ?

Comment choisir ses gants d'hiver pour randonner ?

Par temps froid, nous vous conseillons de randonner avec nos moufles-mitaines et nos gants les plus chauds.

Comment choisir ses gants d'hiver pour randonner ?

Contre le grand froid, pour des températures inférieures à -15°C, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers les gants et moufles Arctic 900.

La taille des gants - Comment choisir sa taille de gants pour l'hiver ?

Tous nos gants de randonnée sont unisexes et conviennent autant aux femmes qu'aux hommes. L'important, c'est de choisir la bonne taille.

Pensez à prendre des gants suffisamment grands pour éviter que vos doigts soient comprimés, surtout si vous souhaitez porter une paire de sous-gants. En effet, la compression ralentit la circulation sanguine dans les doigts et contribue à avoir froid puisque l'irrigation sanguine est entravée.

Pour connaître votre taille, vous pouvez vous rendre sur les fiches produits et lancez le guide de taille qui vous partagera les bonnes pratiques pour connaître votre taille.

En activité, vous devriez ne pas avoir froid, car généralement l'effort physique stimule la circulation sanguine et envoie le sang jusqu'aux extrémités. Pensez à vous découvrir un peu pour éviter d'avoir froid lorsque vous ferez une pause.

3. Comment se réchauffer les mains après la randonnée ?

Vous êtes arrivé au bivouac, mais vos mains sont gelées ?
Plusieurs solutions : les chaufferettes évidemment, de préférences réutilisables. Mais vous pouvez également faire chauffer de l'eau et la mettre précautionneusement dans votre gourde que vous aurez entourée d'un linge pour éviter de vous brûler.

Et si vous avez la chance d'être en refuge avec de l'eau chaude au robinet, laver ses mains à l'eau chaude marche mieux que mettre les mains sur leur radiateur.

Pour éviter les engelures dues au froid, une seule solution : l'hydratation de la peau. Une engelure, c'est une petite blessure due à la peau qui craque à cause du froid. Pour les limiter, il faut vraiment hydrater au maximum votre peau. Idéalement, ayez toujours sur vous un tube de crème pour hydrater vos mains après chaque lavage.

4. Choisir les gants de randonnée pour vos enfants

Pour vos enfants, il est tout à fait possible de trouver des gants chauds pour randonner.

Choisir les gants de randonnée pour ses enfants
Choisir les gants de randonnée pour ses enfants

À savoir : des gants pour protéger du soleil

Pour éviter d'avoir des coups de soleil ou des taches brunes sur les mains, nous vous recommandons d'utiliser des gants anti-UV lors de vos randonnées ou trek très exposés au soleil ou dans le désert. Ils sont légers et respirants et garantissent une protection optimale contre les rayons UV.

Gants de protection anti-UV