header - choisir ses chaussures de randonnée hiver

Comment choisir ses chaussures pour randonner en hiver ?

On vous accompagne pour bien choisir les chaussures de randonnée qui affronteront la pluie, la boue ou même la neige, automne comme hiver.

L'arrivée de l'automne ou de l'hiver ne rime pas avec la fin des randonnées. Sous la pluie, dans la boue ou même sur la neige, il faut bien choisir ses chaussures pour garder vos pieds au chaud et au sec. Voici donc quelques conseils pour trouver les chaussures adaptées pour les prochaines saisons.

La base : l'imperméabilité et la chaleur.

Commençons par le début : l'automne ou l'hiver, il peut faire humide et froid et le terrain sera parfois glissant. Il y a donc 2 éléments qui seront vos clés d'entrée pour votre choix : l'imperméabilité et la chaleur.

choisir ses chaussures de randonnée neige - imperméabilité

L'imperméabilité.

Votre chaussure peut être très chaude, si elle ne protège pas de l'humidité extérieure et que vous avez les pieds mouillés, vous ne pourrez pas faire la différence : l'humidité atteindra vos chaussettes et empêchera de maintenir une bonne température, en plus de vous créer un réel inconfort. 

Chez Quechua le test d'imperméabilité se fait en mouvement : la chaussure immergée subit des flexions et 3 niveaux d'imperméabilité sont alors identifiables : 2000 flexions (environ 2h de marche), 4000 flexions (environ 4h de marche) et 8000 flexions (environ 8h de marche). Vous retrouverez cette information dans les caractéristiques techniques de la fiche produit, vous aurez ainsi une bonne idée de ce que votre chaussure peut supporter !

choisir ses chaussures de randonnée neige - confort thermique et chaleur

Le confort passe aussi et surtout par la chaleur.

Au-delà de l'imperméabilité, la protection contre froid est essentielle surtout si vous alternez moments d'activité et moments d'immobilité lors de vos randonnées hivernales. Si vous êtes connaisseuse ou connaisseurs en termes de matériaux vous pouvez prêter attention à ces points techniques, sinon vous pourrez simplement vous référer aux explications autour des produits qui vous fourniront toutes les informations nécessaires sur les températures d'usage conseillées.

Tous les produits Quechua sont par exemple testés en laboratoire et sur le terrain, à l'aide de pieds thermiques et de tests avec des randonneurs volontaires. Ces différents tests permettent de valider une température de confort et de vous la communiquer en magasin ou en ligne. À vous de faire le choix prêtant attention aux températures annoncées ; à noter que les "températures de confort" varient fortement entre les temps statiques et les temps d'activité. Les différences vous seront détaillées lors de l'achat chaussures.

Le petit bonus ? Certaines chaussures disposent de guêtres intégrées pour limiter les entrées de neige lors de vos sorties. Si vous souhaitez les utiliser sur plusieurs saisons et donc dans des conditions variées, il est également possible de se fournir des guêtres séparées, que vous aurez seulement à prendre lors des sorties particulièrement enneigées.

L'importance de la semelle des chaussures. 

Imperméabilité OK, chaleur OK : l'autre point clé, presque primordial, sera la semelle de votre chaussure. Ici, nous nous intéresserons à l'accroche et l'adhérence : assurez vous d'avoir des chaussures qui vous éviteront de glisser, et peut être de vous blesser en randonnée. 

choisir ses chaussures de randonnée neige - confort thermique et chaleur

L'accroche et l'adhérence, quelles différences ?

Une semelle trop lisse sur un chemin verglacé ou sur de la neige dure, et la chute est presque assurée. C'est pourquoi il faut prêter attention à l'adhérence et l'accroche, qui tiennent des rôles bien distints.

  • L'accroche correspondra à la performance sur un terrain meuble, comme la neige par exemple. 
  • L'adhérence concerne quant à elle la performance sur sol dur, comme sur de la glace.
Pour vous garantir de bien tenir sur la neige, la taille des crampons et la composition de la semelle seront des critères importants dans le choix de vos chaussures hiver. Des crampons prononcés (environ 5 mm) donneront à la semelle une meilleure accroche. Aussi, un composant souple proposera une meilleure adhérence qu'un composant rigide.

Les modèles Quechua développés spécialement pour les terrains enneigés et glissant sont équipés de la technologie de semelles SnowContact. Leur composant et leurs dessins sont optimisés pour assurer une bonne adhérence et une excellente accroche. Bien sûr, en cas de conditions extrêmes ou vous pouvez les équiper de crampons qui se positionnent sur la chaussure.

Choisissez vos chaussures selon vos randonnées hivernales.

Selon vos projets ou simplement les variations des conditions météo au fil de la saison, il vous faudra idéalement d'autres chaussures en plus de vos paires du quotidien. Si bien sûr il n'est pas nécessaire d'en avoir pour chaque condition, nous vous conseillons de pouvoir choisir entre plusieurs paires pour vous éviter tout inconfort ou glissades involontaires.

choisir ses chaussures de randonnée neige - confort thermique et chaleur

Marcher en ville sur la neige.

Les flocons se sont invités en ville : c'est suffisamment rare pour prendre le temps d'en profiter si vous en avez le temps. Bien que vous n'ayez pas besoin de chaussures techniques, vos chaussures du quotidien risquent de ne pas être très fiables sur un terrain glissant. Optez pour des chaussures plus chaudes que la moyenne (et imperméable aux zones sensibles), et surtout avec une semelle qui vous garantira une bonne accroche. Et si vous voulez garder un look plutôt du quotidien, nous avons développé des chaussures au design plus proche d'une paire de sneakers que de bottes de neige.

choisir ses chaussures de randonnée neige - confort thermique et chaleur

Marcher en en montagne l'hiver.

Si vous prévoyez de partir marcher en montagne cet hiver, vous aurez besoin de chaussures adaptées. S'il s'agit simplement de vous déplacer sans faire de vraies randonnées, optez pour des bottes d'hiver ou des chaussures après-ski, chaude et imperméable là où il faut. En revanche, si vous prévoyez des randonnées où vous serez amenés à marcher sur de la neige plus ou moins damée, tournez vous vers des chaussures plus techniques, qui garantissent le bon apport de chaleur, et avec une zone d'imperméabilité plus étendue, et à tige montante, pour protéger votre cheville. Ainsi, vous pourrez marcher sans avoir peur du froid ou de l'humidité.

Et si je prévois de faire beaucoup de randonnées, à haute intensité ?

Si votre prochain séjour en montagne est l'occasion pour vous de partir randonner plusieurs heures par jour, dans la neige, alors vous aurez besoin de vous équiper avec une paire de chaussures réellement techniques et accessoirisées. 

Elles devront être complètement imperméables et avoir une semelle hyper adhérente. Trouvez l'équilibre entre la température de confort des la respirabilité des chaussure : comme expliqué plus haut, les chaussures doivent tenir vos pieds au chaud mais pas trop pour vous éviter de trop transpirer et de garder l'humidité bloquée à l'intérieur, créant ainsi un réel inconfort. Aussi, elles devront avoir des tiges montantes et garantir un excellent maintien. Enfin, certains modèles disposent de guêtres intégrées qui empêcheront les entrées de neige même si vous vous enfoncez dans de la poudreuse.

choisir ses chaussures de randonnée neige - confort thermique et chaleur

Et pour la randonnée en raquettes ?

Souvent, ce qu'on attend avec l'arrivée de l'hiver et du froid, c'est de partir faire des randonnées en raquettes à neige. Dans ce cas, vous allez avoir besoin de chaussures adaptées pour avoir les pieds au chaud et au sec, mais pas trop car vous allez faire un effort physique et risquez donc de transpirer. Comme expliqué précédemment, faites attention à ce détail et évitez des chaussures trop chaudes pour un itinéraire à fort dénivelé : vous transpirerez et risquerez d'avoir froid une fois que vous serez à l'arrêt. Et pire encore, vous risqueriez d'atteindre le maximum de l'inconfort en randonnée : qui dit chaussette mouillée, dit ampoule aux pieds.

Si votre itinéraire de randonnée en raquettes à neige vous emmène sur un sentier damé, un modèle de chaussure à tige moyenne seront très adaptées. Elles sont idéales pour les randonnées hivernales sur terrains légèrement enneigés ou damés. La profondeur de neige n'est pas assez conséquente pour couvrir toute la chaussure et donc refroidir le pied.

Toutefois, si lors de votre sortie vous partez en dehors des sentiers damés ou que vous aimez marcher dans la poudreuse fraîche du bas côté en raquettes à neige, faites le choix de chaussures hautes ou même de bottes adaptées. Le haut du pied, la cheville et le mollet seront bien couverts et donc à l'abri du froid, en étant notamment protégés de l'eau qui risque de s'inviter lorsque vous vous enfoncerez dans de la poudreuse.

Comment choisir ses chaussures pour randonner en hiver

Comment faire si vos chaussures ne sont plus imperméables ?

Vos chaussures laissent désormais passer un peu d'humidité : l'efficacité de l'imperméabilité a diminué avec le temps. ce n'est pas un défaut, c'est le cycle classique d'une paire de chaussures de randonnée hivernale. Pas de panique ! L'imperméabilité se réactive grâce à un spray dédié. Attention, ce produit ne sera efficace que sur des chaussures qui étaient imperméables à l'origine : vous ne pourrez pas transformer vos baskets en toile en chaussures d'hiver.

Si vous avez de bonnes chaussures de randonnée, dans lesquelles vous êtes particulièrement à l'aise et qui sont assez chaudes pour tenir l'hiver mais sans être imperméables, vous pouvez les recouvrir d'une guêtre. Elle protégera vos chaussures un peu comme le ferait une veste imperméable. Et comme elles remontent sur le mollet, elles empêchent les entrées de neige dans la chaussure.

Et pour mes enfants ?

Protéger les petits pieds des tout petits relève parfois du challenge. Les enfants n'expriment pas toujours qu'ils ont froid ou ont du mal à décrire leurs sensations. L'avantage, c'est que nous soyons petits ou grands, les critères sont les mêmes ! Il faudra seulement être attentif à la taille. En plus de l'inconfort, des pieds à l'étroit dans une chaussures auront plus vite froid, l'air étant un excellent isolant à lui tout seul. Aussi, si vous vous enfoncez dans la neige c'est évidemment le cas des petits pieds : dès que le niveau est un peu élevé, privilégiez des bottes de façon à bien les protéger du froid et de l'eau.

Voilà, il semble que vous soyez maintenant incollables sur tous les critères à prendre en compte pour choisir ses chaussures de randonnée hiver! Avoir de bonnes chaussures est clé pour éviter de glisser sur la neige, mais soyez prudents sur ce terrain si vous n'en avez pas l'habitude. Si vous avez un mauvais équilibre ou craignez simplement de tomber, n'hésitez pas à compléter votre équipement avec des bâtons de randonnée : vous pouvez optez pour ceux de l'été, mais pensez bien à leur ajouter une rondelle pour l'hiver, qui permettra de ne pas s'enfoncer dans la neige et de remplir pleinement leur rôle de soutien.

Comment choisir ses chaussures pour randonner en hiver

Cléo

Randonnée l'été, ski l'hiver, en montagne toute l'année !

Retrouvez nos conseils randonnée

5 astuces pour vous réchauffer en randonnée - titre

5 astuces pour vous réchauffer en randonnée

Lorsqu’on est pas assez équipé ou que l’on a pas les bons réflexes, le froid peut nous décourager de partir marcher ou transformer nos sorties en cauchemars : crispations, contractures, coups de froid… Retrouvez nos conseils pour contrer la chute des températures et randonner confortablement.

Snow Contact : semelle pour plus d’accroche et d

Snow Contact : Des semelles de chaussures pour la neige

La technologie Snowcontact Quechua a été mise au point pour randonner en toute sécurité sur les terrains enneigés et même givré. Une semelle adaptée à tous les terrain de l'hiver pour maximiser l'adhérence et l'accroche

Nos conseils pour choisir des chaussettes pour la rando neige

Comment choisir des chaussettes chaudes de randonnée ?

Hauteur, matières, tricotages, chaudes, respirantes… En randonnée l'hiver, le choix de vos chaussettes est primordial. Entre confort et sécurité pour vos pieds, comment faire pour trouver la chaussette idéale ?

RANDONNÉE EN HIVER : BIEN CHOISIR SA TENUE

Randonner en hiver : bien choisir sa tenue pour rester au chaud

Fonctionnel, pratique, chaud, résistant… autant de critères à prendre en compte lors de l'achat d'un équipement de randonnée sur neige. Selon votre niveau de pratique, on vous aide à faire les bons choix !