Bien choisir ses chaussures pour randonner en hiver - titre

Comment choisir ses chaussures pour randonner en hiver ?

En automne et en hiver, pour affronter la pluie, la boue et parfois même la neige ou la glace, il faut être bien équipé

Vous cherchez des chaussures qui garderont vos pieds au chaud et au sec pour vos randonnées sur la neige ou même vos balades en ville en hiver ? Nous vous guidons pour trouver les chaussures parfaites.

Quelles chaussures, ou bottes, mettre pour marcher dans la neige ?

Comment choisir ses chaussures pour randonner en hiver

Des chaussures imperméables et chaudes

Commençons par le début. Vous avez une sortie prévue en montagne, dans la neige fraiche ou une balade prévue sur un sentier enneigée déjà damé. Vous allez avoir besoin de chaussures bien chaudes, qui vous isolent du froid du sol et qui accrochent bien (surtout si comme moi, vous glissez facilement).

Vous aurez donc besoin de chaussures imperméables. Que votre chaussure soit chaude ou non, elle ne vous sera d'aucune utilité si vous ne vous assurez pas qu'elle est imperméable. Chez Quechua le test d'imperméabilité se fait en mouvement : la chaussure immergée subit des flexions et 3 niveaux d'imperméabilité sont alors identifiables : 2000 flexions (environ 2h de marche), 4000 flexions (environ 4h de marche) et 8000 flexions (environ 8h de marche). Vous retrouverez cette information dans les caractéristiques techniques de la fiche produit, vous aurez ainsi une bonne idée de ce que votre chaussure peut supporter !

Certains modèles disposent même de guêtres intégrées pour limiter les entrées de neige dans la chaussure, super pratique !

Au-delà de l'imperméabilité, le confort thermique est essentiel surtout si vous alternez moments d'activité et moments d'immobilité lors de vos randonnées hivernales. Toutes les chaussures de neige Quechua sont testées à l'aide de pieds thermiques et de volontaires randonneurs. Ces différents tests permettent de communiquer une température de confort en activité et en statique. Vous devrez vous renseigner sur les conditions météos extérieures pour déterminer si vos chaussures de neige sont suffisamment chaudes.

Par exemple si les températures communiquées sont les suivantes : "Température de confort mesurée en statique : -5C, en dynamique : -14°C". Vous risquez d'avoir froid aux pieds si vous restez immobile alors que la température extérieure est en dessous de -5°C.

Comment choisir ses chaussures pour randonner en hiver

Quelles chaussures pour la neige en ville ?

Il a neigé en ville ! C'est suffisamment rare pour prendre le temps d'en profiter (sauf si vous habitez en montagne, bien sûr, mais admettons vous êtes plutôt à Lille ou Paris). Mais vous ne vous imaginez pas trop sortir en chaussures de randonnée pour vous balader en ville ou aller au travail.

Nous avons des chaussures chaudes (et imperméables) parfaites pour les petites balades en ville ou en station. Leur style décontracté est plus proche de celle d'une paire de sneakers que de bottes de neige. Parfait pour garder les pieds au chaud tout en restant stylé.e.

Comment choisir ses chaussures pour randonner en hiver

Quelles chaussures pour la montagne en hiver ?

Si vous prévoyez de partir marcher en montagne cet hiver, vous aurez besoin de chaussures adaptées.

Vous opterez pour des bottes ou des après-ski si vous ne prévoyez pas de faire des randonnées. Si vous prévoyez des marches dans la neige, choisissez des chaussures bien chaudes et à tige montante. Ainsi, vous pourrez vous enfoncer dans la neige fraîche sans crainte.

Quelles chaussures pour faire une randonnée sur la neige en raquettes ?

Vous avez une sortie prévue en raquettes à neige ? Vous allez avoir besoin de chaussures adaptées pour avoir les pieds à l'abri de l'humidité et au chaud, mais pas trop car vous allez faire un effort physique.

Une chaussure trop chaude lorsque vous randonnez c'est l'assurance de transpirer et d'avoir les pieds mouillés, n'optez pas pour des chaussures trop chaudes pour un itinéraire a fort dénivelé ou une fois à l'arrêt vous aurez froid. Par ailleurs, avoir les pieds humides augmente le risque d'ampoules !

Si votre itinéraire de randonnée en raquettes vous emmène sur un sentier damé vous opterez pour des chaussures à la tige de hauteur moyenne. Elles sont idéales pour les randonnées hivernales sur terrains légèrement enneigés ou damés. La profondeur de neige n'est pas assez conséquente pour couvrir toute la chaussure et donc refroidir le pied.

Si vous partez en dehors des sentiers damés ou que vous aimez marcher dans la neige fraîche du bas côté en raquettes à neige, vous opterez pour des chaussures hautes ou des bottes à neige. Le haut du pied, la cheville et le mollet seront bien au chaud et cela évite les entrées de neige dans la chaussure lorsque vous vous enfoncez dans la neige.

Comment choisir ses chaussures pour randonner en hiver

Quelles chaussures pour randonner de façon intensive sur la neige (avec ou sans raquettes) ?

Vous êtes sportif ou sportive et votre séjour prochain à la montagne est l'occasion pour vous de partir randonner plusieurs heures par jour, dans la neige. Vous allez avoir besoin de nos chaussures les plus techniques. Guêtres intégrées, accroche, adhérence et bien sûr imperméabilité, elles sont conçues pour vous assurer une expérience fabuleuse dans la neige. Ce modèle à tiges montantes offre aussi un excellent maintien. Ces chaussures sont robustes pour vous accompagner longtemps dans vos aventures même par grands froids. Pour que vous soyez au sec même en cas d'effort intense, ces chaussures sont également très respirantes.

Vous pouvez les utiliser pour des randonnées en raquettes ou pour marcher simplement dans la neige. La guêtre empêche les entrées de neige même lorsque vous vous enfoncez dans la neige fraiche.

Comment choisir ses chaussures pour randonner en hiver

Focus sur la semelle de vos chaussures Quechua, votre alliée anti-dérapante

La semelle est importante pour isoler vos pieds du sol, mais pas seulement !

Une semelle trop lisse sur un chemin verglacé ou sur de la neige dure et la chute est presque assurée. C'est pourquoi la taille des crampons et la composition de la semelle sont des critères importants pour le choix de vos chaussures hiver. Des crampons prononcés (environ 5 mm) donneront à la semelle une meilleure accroche. Un composant souple propose une meilleure adhérence qu'un composant rigide ! Les modèles Quechua développés spécialement pour les terrains enneigés sont équipés de la technologie de semelles SnowContact. Leur composant et leurs dessins sont optimisés pour assurer une bonne adhérence et une excellente accroche.

Si vos semelles sont trop lisses vous pouvez les équiper de crampons qui se positionnent sur la chaussure un peu comme des chaînes à neige sur des pneus !

Comment choisir ses chaussures pour randonner en hiver

Comment faire si vos chaussures ne sont plus imperméables ?

Vos chaussures ont été imperméables mais l'efficacité de l'imperméabilité a diminué avec le temps. Vous pouvez la réactiver grâce à un spray réimperméabilisant. Je me répète : cela ne peut fonctionner que si vos chaussures étaient imperméables quand vous les avez achetées. Vous ne pouvez pas rendre imperméables des chaussures qui ne l'étaient pas à l'origine.

Si vous avez de bonnes chaussures de randonnée qui ne sont pas imperméables et que vous souhaitez les utiliser pour vos randonnées hivernales, vous pouvez les recouvrir d'une guêtre. Elle protégera vos chaussures un peu comme le ferait une veste imperméable. Et comme elles remontent sur le mollet, elles empêchent les entrées de neige dans la chaussure.

Vous avez maintenant trouvé les chaussures de randonnée qui correspondent à votre besoin pour marcher sur la neige. Si vous avez souvent un équilibre un peu instable, complétez votre équipement d'une paire de bâtons sur lesquels vous aurez installé les rondelles d'hiver.

signature-margaux-quechua

Clothilde

Passionnée de randonnée

Retrouvez nos conseils randonnée

5 astuces pour vous réchauffer en randonnée - titre

5 astuces pour vous réchauffer en randonnée

Lorsqu’on est pas assez équipé ou que l’on a pas les bons réflexes, le froid peut nous décourager de partir marcher ou transformer nos sorties en cauchemars : crispations, contractures, coups de froid… Retrouvez nos conseils pour contrer la chute des températures et randonner confortablement.

Snow Contact : semelle pour plus d’accroche et d

Snow Contact : Des semelles de chaussures pour la neige

La technologie Snowcontact Quechua a été mise au point pour randonner en toute sécurité sur les terrains enneigés et même givré. Une semelle adaptée à tous les terrain de l'hiver pour maximiser l'adhérence et l'accroche

Nos conseils pour choisir des chaussettes pour la rando neige

Comment choisir des chaussettes chaudes de randonnée ?

Hauteur, matières, tricotages, chaudes, respirantes… En randonnée l'hiver, le choix de vos chaussettes est primordial. Entre confort et sécurité pour vos pieds, comment faire pour trouver la chaussette idéale ?

RANDONNÉE EN HIVER : BIEN CHOISIR SA TENUE

Randonner en hiver : bien choisir sa tenue pour rester au chaud

Fonctionnel, pratique, chaud, résistant… autant de critères à prendre en compte lors de l'achat d'un équipement de randonnée sur neige. Selon votre niveau de pratique, on vous aide à faire les bons choix !