Comment choisir ses crampons de neige ?
Parfois même les chaussures adaptées à l'hiver ne suffisent pas pour emprunter tous les sentiers même les plus givrés. Les anti-glisses sont la pour sécuriser chacun de vos pas.

Pour tous les non skieurs et les amoureux de nature, la randonnée sur neige est le moyen idéal de profiter de ses vacances aux sports d’hiver. Quoi de plus dépaysant que de se balader en pleine montagne, sur les sentiers balisés ou en dehors, et de profiter d’une nature scintillant sous le soleil et la neige ? Pas besoin de raquettes pour en profiter, une simple paire d’anti-glisse et vous voilà partis pour de belles aventures. Quant à savoir comment les choisir, découvrez tout de suite nos conseils !
Pourquoi randonner avec des anti-glisse ?
Même les semelles conçues pour avoir de l’accroche sur neige ne résistent pas à une neige gelée. C’est là que les anti-glisse viennent à la rescousse.
Les anti-glisse sont un peu comme les crampons en alpinisme. Certes, une paire d’anti-glisse ne vous permettra jamais de faire de l’alpinisme, mais le système est fait sur le même principe : une structure souple ou rigide, qui se rajoute par-dessus votre chaussure, et équipée au niveau de la semelle de crampons ou picots permettant à votre pied de ne pas glisser sur la neige tassée ou gelée.
Les anti-glisse sont l’équipement parfait pour randonner en toutes circonstances, profiter de la neige sur les sentiers de randonnée ou même en station, et s’éviter les désagréments et les risques d’un sol glissant. Il vous suffit de les glisser dans votre sac à dos et ils vous suivront partout, prêts à vous accompagner dans toutes vos aventures enneigées.
Si vous êtes plutôt dans une optique de randonner en pleine neige, les raquettes à neige seront vos meilleures amies. Elles sont conçues pour une bonne portance et vous permettre de rester en surface de la neige et de ne pas vous enfoncer.
Comment bien choisir son anti-glisse ?
Le choix de son anti-glisse se fait en fonction du terrain sur lequel on va randonner.
Quelle taille choisir ?
Les crampons existent en plusieurs tailles souvent du S au XL. Pour les pointures "entre deux", la petite astuce pour faire le bon choix.
Si vous optez pour une taille plus ajustée, vous renforcerez son maintient à la chaussure et donc vous renforcerez la précision de vos pas.
Si à l'inverse, vous préférez la taille du dessus, l'enfilage sera facilité. A vous de décider :)
Conseils d'entretien de vos crampons
Comme tout équipement, il est nécessaire d'en prendre soin pour les conserver dans le temps.
Il est conseillé de les rincer à l'eau clair et de les faire sécher à l'air avant de les ranger dans leurs housses respectives.
Plus de doute, vous venez de tout apprendre sur les anti-glisse, ce petit accessoire ingénieux et super pratique pour randonner sur neige ou sur terrain gelé dans toutes les conditions et en toute sécurité. Et si on partait en balade ? Partagez vos expériences sur la neige avec toute la communauté des randonneurs, on adore en apprendre plus sur vous et vos balades préférées !
Jessica
Équipe communication quechua
Passionnée de montagne, amatrice de randonnée avec et sans raquettes, amoureuse des grands espaces, des lacs et des sommets, grimpeuse occasionnelle et apprentie surfeuse.