COMMENT BIEN CHOISIR SES CHAUSSONS D'ESCALADE
Le chausson est l'allié indispensables pour avoir confiance en vos appuis, mais son choix est certainement le plus difficile en ce qui concerne l’équipement du grimpeur. Forme, souplesse, système de fermeture... On vous guide pas à pas pour trouver chausson à votre pied.

Nous vous proposons de vous aider à choisir vos chaussons en se basant sur votre niveau et votre usage.
Cela dit, il se peut qu'en fonction de votre morphologie et du degré de confort que vous recherchez, vous préfériez plutôt un chausson qu'un autre. A ce moment là, écoutez votre ressenti, il n'y a pas de contre indication à prendre un chausson dans lequel vous vous sentez mieux, même s'il n'est pas à la base conçu spécifiquement pour votre pratique.
VOUS DÉBUTEZ OU GRIMPEZ EN LOISIR
Nous vous conseillons de choisir des chaussons de forme droite et sans cambrure. Inspirés de la forme naturelle du pied, ils vous garantiront un meilleur confort.
LA BONNE POINTURE POUR DÉBUTER
Pour débuter pour grimper occasionnellement, nous vous conseillons de prendre votre pointure de chaussures de ville ou une pointure au dessus.
AVEC OU SANS CHAUSSETTES : LE DÉBAT !
Pour plus de sensations et donc de précision, les chaussons sont censés êtres portés ajustés et sans chaussettes...
Cela étant dit, c'est un choix qui appartient à chacun. Si vous n'avez pas envie d'enlever vos chaussons entre chaque voies, il se peut qu'à la longue, vous ayez mal aux pieds. Les chaussettes peuvent alors être l'alternative confort adaptée (à ce moment là, pensez bien à le prendre en compte dans le choix de votre pointure).
Pour certains c'est aussi un choix d'hygiène de pouvoir laver ses chaussettes si l'on transpire dans ses chaussons. Si vous faite partie de l'équipe "pieds nus", vous pouvez utiliser des sprays désinfectants spécifiques, pour éliminer les bactéries responsables d'éventuelles mauvaises odeurs.
VOUS PROGRESSEZ
Vous êtes à l'aise en escalade, vous voulez progresser et visez le niveau 6A ? Pour gagner en précision, vous pouvez passer sur un chausson de forme plus asymétrique et à la semelle plus cambrée. Une forme asymétrique vous permettra d'être plus précis et d’utiliser efficacement les carres interne et externe du chausson. Quant à la cambrure, elle permet d'optimiser la poussée et la puissance de préhension sur les prises.
LA BONNE POINTURE POUR PROGRESSER
Pour grimper de manière plus régulière et optimiser vos performances, nous vous conseillons de prendre votre pointure de chaussures de ville ou une pointure en dessous (et non plus en dessus comme précédemment).
VOUS ÊTES PRÊT A PERFORMER ?
ET POUR LES ENFANTS ?
Facilité d'enfilage, confort et accompagnement de la croissance du pied priment !
L'idéal ? Une ballerine élastiquée, avec une grande ouverture à scratch pour permettre aux enfants d'être autonomes pour mettre et ajuster leurs chaussons (disponibles à partir du 28).
Votre enfant a un bon niveau ? Nous avons décliné notre chausson Rock + en petites pointures pour les experts en herbes. A partir du 34, ils peuvent s'offrir des chaussons "de grands" !
David CAUDE
CHEF DE PRODUIT ESCALADE
Champion de France d'escalade de difficulté en 1998 et 2000, 3ème aux championnats du Monde 2003 à Chamonix.