Comment choisir ses chaussettes de ski ?

La chaussette de ski est un accessoire indispensable à l'ensemble des skieurs, des snowboardeurs ou des randonneurs à ski. En fonction de ses spécificités, votre choix sera déterminant afin de pratiquer votre activité dans les meilleures conditions.

Retrouvez ici notre TOP 5 des critères pour trouver le modèle qu'il vous faut !

Comment choisir ses chaussettes de ski ?

#1 La Chaleur et 
l' évacuation de l'humidité

D'une manière générale, quand on dit que les chaussettes de skis protègent du froid, c'est qu'elles sont chaudes.
L'épaisseur est le premier facteur de protection contre le froid et elle s'obtient grâce à un tissage en bouclette. En effet, le tissage et la composition de la chaussette vont vous garantir un apport de chaleur réel et constant. Pour cela, nous mélangeons les produits naturels tel que la laine pour son pouvoir calorifique et des matières synthétiques (type Polyester) pour leur capacité à évacuer la transpiration.

Attention ! Une chaussette qui ne respire pas sera chaude au début de votre activité, mais elle deviendra de moins en moins chaude si elle n'évacue pas correctement la transpiration.

Comment choisir ses chaussettes de ski ?

à savoir

Plus votre intensité de pratique est forte, plus il faudra privilégier la finesse et l'évacuation de la transpiration de vos chaussettes. Inversement, moins votre activité est intense, plus vous aurez besoin d'une chaussette épaisse. Notre chaussette 50 est la plus chaude car elle est composée à 98% en acrylique, mais très peu respirante. Elle est donc à éviter pour les pratiquants réguliers mais particulièrement adaptée pour les pratiques occasionnelles.

#2 UN BON MAINTIEN GRÂCE À L' ÉLASTHANNE

Le maintien de la chaussette sur votre pied est essentiel pour votre confort tout au long de vos journées de pratique. Prenez une paire à la bonne taille et choisissez un  modèle qui contient plus ou moins...de l'élasthanne ! En effet, cette matière élastique permet un bon maintien et épouse la forme du pied.

Cela permet notamment d'éviter la formation de plis. Elle conserve une excellente résistance à la tension, à la flexion et un toucher doux et soyeux.

Comment choisir ses chaussettes de ski ?
Comment choisir ses chaussettes de ski ?

#3 Choisir la bonne taille !

Quel que soit votre niveau, votre pratique, il est important de bien choisir sa taille, afin que la chaussette enveloppe parfaitement le pied, ni trop large, ni trop serré.
Une chaussette trop grande peut rapidement provoquer des ampoules.
En effet, s'il y a trop de matière autour du pied, il y aura plus de chance de voir des plis, ou des zones de frottement entre la chaussette et la peau.
Essayer votre chaussette avant votre départ au sport d'hiver afin de contrôler qu'elle maintient parfaitement votre pied sans trop vous compresser.

#3 L'EPAISSEUR / LE RENFORT

Si l'épaisseur a un rôle sur l'apport de chaleur, elle a aussi un impact dans la transmission de vos appuis dans votre chaussure de ski. En effet, plus une chaussette est fine, plus elle vous apportera de la précision dans vos chaussures. Certaines zones  et certaines chaussettes vous proposent des zones de renfort afin d'améliorer votre confort.

Elles sont souvent :
> au-dessus des orteils pour localiser la chaleur.
> sur le tibia, au niveau du talon ou de la malléole.
> Pour les snowboarders, elles peuvent être également situées derrière le mollet dû aux appuis arrières très fréquents.

Comment choisir ses chaussettes de ski ?

#5 LES MATIÈRES

> La laine généralement présente dans la semelle allie résistance, pouvoir isolant, grande capacité d'absorption de l'humidité.
> L' acrylique, apporte  de la protection thermique, mais elle est un peu fragile.
> Le polyamide est résistant aux frottements et facile d'entretien, souvent mis en renfort sur les zones de talons et des orteils.
> Le polyester utilisé est hydrophobe tout en vous offrant une thermorégulation et une résistance aux frottements.
> L' élasthanne vous garantit un parfait maintien de la chaussette sur le pied.

Comment choisir ses chaussettes de ski ?

#help !

Maintenant que vous connaissez les critères essentiels, laissez-nous vous aider pour choisir LA chaussette qui convient à votre pratique. Suivez le guide !

Comment choisir ses chaussettes de ski ?

Vous êtes pratiquant occasionnel, vous cherchez le parfait compromis entre maintien et protection thermique ?

Comment choisir ses chaussettes de ski ?

Vous êtes un pratiquant régulier, vous cherchez du confort et du maintien ?
Les renforts de notre chaussette 500 sauront répondre à vos attentes

Comment choisir ses chaussettes de ski ?

Vous êtes un pratiquant régulier, vous souhaitez privilégier la finesse et la précision ? Notre chaussette wool 900 saura être votre allié !

Comment choisir ses chaussettes de ski ?

coraline

équipe communication wedze

Passionnée de sports d'hiver