Comment choisir la taille de mes skis, par rapport à ma taille ? À mon niveau ?
Si autrefois les skis très longs étaient la règle, les skis paraboliques ont révolutionné le monde de la glisse : plus courts qu'autrefois, la ligne de cote est retravaillée ce qui les rend bien plus maniables. Aujourd'hui, la taille des skis correspond plus à un programme et aux aspirations des skieurs.euses qu'à leur taille réelle (bien que cela joue, évidemment).
Il est aussi important de rappeler que vos skis vous portent sur la neige : votre poids sera également un critère. Si vous êtes léger.ère, un ski trop grand et donc lourd sera plus difficile à manier.
Pour faire le bon choix selon votre taille et votre niveau, la logique reste la même pour l'ensemble des skis : si vous êtes débutants, faites le choix de skis relativement petits avant d'en prendre des plus grands selon vos progrès. Pour bien choisir, tenez vos skis à la verticale et voyez à quel niveau arrive la spatule avant, entre votre menton et vos yeux.
- Skis de piste : si vous êtes débutant.e, choisissez des skis qui arrivent plutôt à hauteur de votre menton ; plus vous progressez, plus vos skis se rapprocheront du niveau de vos yeux.
- Skis freeride : -10cm par rapport à votre taille pour débuter jusqu'à +5cm si vous avez un niveau élevé.
- Skis freestyle : des skis toujours plus petits que vous, entre -10cm pour commencer et -5cm si vous êtes expert .es
- Skis de randonnée : -10cm pour les débutant.es, jusqu'à votre taille pour les hauts niveaux.
Si vous souhaitez investir dans du matériel dès vos débuts, veillez à prendre des skis courts et qui ne répondent pas à un programme trop spécifique. Et si vous êtes curieux, la location est une excellente solution pour découvrir d'autres types de glisse !