Comment choisir ses boules de pétanque ?

Pour devenir un pro de la pétanque, vous allez avoir besoin de votre triplette personnelle ! Découvrez comment faire le bon choix pour gagner !

Comment choisir ses boules de pétanque ?

Vous aimez jouer aux boules mais jusqu’à maintenant, vous vous êtes contenté des boules disponibles chez vos amis lors des barbecues estivaux ? Vous voulez améliorer votre jeu ? Vous allez donc vous équiper pour vous entraîner. Et vous allez découvrir que si la pétanque est un jeu collectif, les boules c’est vraiment un truc perso, et c’est pour ça que les joueurs passionnés les font souvent graver !
Nous vous livrons les clés pour trouver la boule qui vous fera gagner.

Quel est votre style de jeu ?

Avant toute chose, il faut faire le point sur votre style de jeu. Tireur, pointeur, milieu ?
Votre technique est essentielle pour déterminer quel type de boules vous convient le mieux. Besoin de plus de détails ? Le cœur de la pétanque c’est de positionner ses boules le plus près possible du cochonnet (ou but). 2 grandes techniques sont utilisées pour y arriver : tirer ou pointer. 

Comment choisir ses boules de pétanque ?

Vous tirez

Tirer c’est utiliser une stratégie qui consiste à viser les boules des adversaires pour les éloigner du but (ou cochonnet, si vous avez bien suivi). Le tireur réalise des carreaux en venant remplacer la boule de l’adversaire avec la sienne.
Vous aurez donc besoin d’une boule plutôt tendre, voire très tendre.

Comment choisir ses boules de pétanque ?

vous pointez

Pointer c’est être ultra précis quand vous visez pour vous rapprocher le plus possible du bouchon (ou but, bim !  encore un nouveau nom) sans pour autant bousculer les boules des adversaires.
Vous aurez besoin d’une boule plutôt dure, 
qui permet un tir ultra pointu.

Quel est votre style de jeu ?

Vous ne voulez pas choisir !

Bien sûr, vous pouvez  avoir un jeu mixte! Vous serez qualifié de joueur milieu ou polyvalent, si vous jouez en équipe vous êtes un profil précieux car complet, capable de sauver une partie. Logiquement il y a une triplette conçue pour vous : les boules demi-tendres

Le conseil d'Anthony chef de produit

Pour votre première triplette nous vous conseillons un produit polyvalent, une boule demi-tendre, pour affiner votre technique et participer à quelques tournois. Vous pourrez ensuite basculer vers un type de boule plus spécifique si vous en ressentez le besoin !

Comment choisir ses boules de pétanque ?
Comment choisir ses boules de pétanque ?

Donc vous avez fait le point sur votre type de jeu mais au sein même des différents types de boule il y a encore des nuances. Et c’est important de comprendre précisément comment utiliser leurs spécificités.

Comment choisir ses boules de pétanque ?

Qu’est ce que la dureté de ma boule apporte à mon style de jeu?

La résistance de la boule est importante pour plusieurs raisons :

Comment choisir ses boules de pétanque ?

La matière qui compose votre boule doit être prise en compte

Les boules sont généralement en inox ou en acier carbone. Les boules inox ont l’image de boules destinées aux non-professionnels, mais il y a des joueurs sur le circuit pro qui ne jurent que par elles. Les boules dures sont uniquement en acier, donc pas de choix à faire pour vous !
Si vous avez besoin de boules tendres, ou mi-tendres la question va se poser.

Comment choisir ses boules de pétanque ?

Inox

L’inox est très lisse, la boule va glisser facilement hors de la main, ce qui peut plaire ou au contraire repousser les joueurs.
L’avantage principal de l’inox c’est que les boules ne rouillent pas.
Après traitement thermique, l’inox est aussi dur à l’intérieur qu’à l’extérieur de la boule. 

Comment choisir ses boules de pétanque ?

Acier

L’acier au contraire va accrocher davantage à la paume de la main.
Il est beaucoup plus performant en termes d’amorti car la dureté intérieure de la boule est inférieure à celle de l’extérieur.

Comment choisir ses boules de pétanque ?

L'AVIS DE SIMON CORTÈS, CHAMPION DU MONDE 2005 ET PARTENAIRE KOODZA

“Personnellement, je ne joue qu’avec de l’acier carbone parce que j’aime la sensation procurée par des boules légèrement rouillées et un peu  martelées. Cela apporte une meilleure accroche au creux de la main, ce qui est important pour moi lorsque je  joue.”
Simon Cortès, champion du monde 2005 et partenaire Koodza

Mais en plus il y a des tailles de boules ?!

Oui ! Et d’ailleurs, les pros de la pétanque le savent bien, une boule qui sort bien de la main est une boule qui se lance avec précision ! Si vous avez pour objectif de devenir la star des boulodromes (ou des déjeuners du dimanche qui se prolongent), il va falloir que vous trouviez la boule qui viendra se lover confortablement dans votre main et dont le poids sera parfaitement adapté à votre style de jeu (oui encore !).
Pour vous aider à trouver “boule à votre main”, nous avons créé un tuto détaillé  que vous pourrez retrouver ici :

Les stries, élément stratégique ou simple décoration ?

Les stries quand on joue à plusieurs entre copains, on s’en sert généralement uniquement pour différencier les boules. Mais pour les pros, les stries sont des éléments qui peuvent avoir leur importance stratégique. En effet, ils sont très sensibles à la sensation que donne la boule une fois en main : certains aiment sentir le relief léger des stries, d’autres préfèrent la douceur d’une boule lisse. 

Comment choisir ses boules de pétanque ?

Trouver la bonne boule, c’est découvrir ou redécouvrir la pétanque. Et une fois ce choix fait, on a envie de pouvoir conserver son jeu, le plus longtemps possible. C’est pourquoi l’entretien des boules doit devenir votre rituel de fin de partie.

Comment j’entretiens ma triplette

On a tous vu les pros de la pétanque avec leur petite peau de chamois, essuyer les boules entre deux manches. Cela fait partie du règlement de la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal : “Avant de lancer sa boule, le joueur doit enlever de celle-ci toute trace de boue ou de dépôt quelconque”. La moindre poussière peut influer sur la qualité de leur jeu. Mais en les imitant vous prolongerez aussi la durée de vie de votre triplette. Sachez aussi que l’acidité de votre main (oui oui) et le nombre d’impacts (votre régularité de jeu en gros) impactent de façon visible le traitement de surface qui se trouve sur certaines boules.

Et le type de terrain ?

Si vous êtes vraiment très précautionneux avec votre triplette, vous pourrez éventuellement adapter la tendreté de vos boules au type de terrain sur lequel vous allez jouer.
Si le terrain est plutôt caillouteux vous prendrez des boules tendres.
Si il est plutôt sablonneux vous prendrez des boules mi-tendres ou dures.
Cela sous-entend que d’une part vous ayez plusieurs triplettes et d’autre part que vous êtes à l’aise avec plusieurs sortes de boules.
Simon Cortès, Champion du Monde 2005 et partenaire technique Koodza, pour sa part préfère conserver toujours les mêmes boules quel que soit le terrain.

Comment choisir ses boules de pétanque ?

En vous entraînant avec la triplette qui vous convient, vous allez affiner votre technique et gagner en confiance. Plus confiant, vous allez prendre plus de plaisir à jouer et vous allez gagner davantage ! N’hésitez pas à partager avec nous comment vous êtes devenu un pro de la pétanque.

Comment choisir ses boules de pétanque ?

Clothilde Drouet

Rédactrice et bouliste en herbe

Rédactrice web spécialisée sports outdoor et lifestyle.
Bouliste du dimanche, si un apéro électro-pétanque s'organise j'en suis forcément !