Comment choisir sa taille et son poids de boules

Vous ne perdez jamais une occasion de jouer aux boules et vous avez envie de vous y mettre de façon beaucoup plus régulière. Mais vous hésitez sur la taille et le poids à choisir pour votre triplette ? 

Comment choisir sa taille et son poids de boules

Nous vous livrons les astuces de nos partenaires techniques, pros de la pétanque, pour vous aider à trouver la boule qui sortira parfaitement de votre main ! Découvrez comment la taille et le poids d’une boule peuvent influer sur votre jeu.

Quelle taille de boule pour mes mains ? 

Finalement, c’est assez logique ! Vous n’avez pas les mêmes mains que votre copain Alphonse ou votre copine Sara. Donc pourquoi auriez-vous la même taille de boule ? Les tailles de boules varient de 7,05 cm de diamètre à 8 cm (source FIPJP). Sur les terrains, on parle plutôt en millimètres : “J’ai des boules de 76” = j’ai des boules de 76mm de diamètre.
Je vais vous proposer plusieurs façons de déterminer le diamètre idéal pour vous. Mais bien sûr rien ne remplace l’expérience. Donc n’hésitez pas, avant d’acheter, à tester les triplettes de vos amis pour trouver ce qui est idéal pour vous.

Comment choisir sa taille et son poids de boules

J’aime mesurer scientifiquement

Vous pouvez prendre votre mètre (l’avantage c’est qu’il sert aussi sur le terrain) et mesurer la longueur totale de votre main de la base de la main (le bas de la paume) au haut de votre majeur (vous savez, ce doigt pas très poli). 

Comment choisir sa taille et son poids de boules

J’aime faire les choses à vue

Vous n’avez pas de mètre mais, comme vous êtes ultra motivé, vous avez des boules de différentes tailles sur vous, ou plus logiquement vous êtes dans un magasin ? Prenez la boule en main, doigts joints et observez. Si la boule arrive à la hauteur de la dernière phalange de votre index, elle est de la bonne taille. Si elle est plus haute, elle est trop grosse, si elle est plus basse, elle est trop petite.

Ces mesures et tests se font bien sûr avec la main qui lance… Je préfère le dire même si pour vous c’est évident. Cela évite les bévues.

La taille de la boule  est un élément important qui va vous aider à gagner en précision de tir. En pétanque, la gestuelle de lancer de boule est essentielle. Vous voulez que celle-ci sorte de votre main de façon efficace et précise. Or avec une boule trop grosse ou trop petite, la maîtrise du geste est diminuée.

POUR VOUS EN PARLER RIEN NE VAUT LES TÉMOIGNAGES DE SPÉCIALISTES :

HERVE, BOULISTE EXPERIMENTE ET VENDEUR CHEZ DECATHLON

“Je conseille aux joueurs de prendre une boule qui arrive à hauteur de la phalange de l’index de la main qui lance. C’est un bon indicateur, même s'il nécessite d’être en magasin! Si un joueur hésite entre 2 diamètres, il est important de savoir sa façon de jouer. Par exemple, un pointeur qui porte les boules assez hautes, je lui conseillerai de prendre le plus gros diamètre, lors de l'ouverture de sa main, la boule sortira mieux et plus droite que la plus petite qui se baladera un peu plus dans la main et risquera d'être "accrochée" par le majeur lors de l'envoi.”

Comment choisir sa taille et son poids de boules

SIMON CORTES, CHAMPION DU MONDE 2005 ET PARTENAIRE KOODZA

“Pour trouver la bonne taille pour ma triplette j’ai simplement mesuré la taille de mes mains. Aujourd’hui, j’adore être un joueur milieu, mes boules sont vraiment un compromis en poids et taille, entre celles d’un tireur ou d’un pointeur.”

Comment choisir sa taille et son poids de boules

Le poids est également un élément important 

Les boules auront des poids différents en fonction de vos besoins. Mais bien sûr pour être validées par la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal, elles pèseront entre 650 et 800 grammes. Vous pensez que 150 grammes c’est anecdotique ? On en reparle tout de suite !
C’est en fonction de votre style de jeu que vous allez choisir le poids de votre boule

Comment choisir sa taille et son poids de boules

Je pointe

Un pointeur va préférer une boule plus lourde qui roule peu à l’atterrissage. 

Comment choisir sa taille et son poids de boules

Je tire

Un tireur va prendre une plus légère pour effectuer plus facilement des lancers puissants et en longueur.
150 grammes et toutes les nuances entre, c’est la différence entre avoir un bras fatigué à la fin de la journée et pouvoir continuer à jouer pendant des jours et des jours.

image d'une boule de pétanque qui tombe sur le terrain près du but

Je suis milieu

Comme à chaque fois, le joueur milieu, va prendre une boule intermédiaire. 

En très synthétique : le pointeur prendra une boule à sa taille mais à tendance plus petite et plus lourde. Elle tombe bien et est plus difficile à cibler. Alors que le tireur optera pour une boule  plutôt grande (elle pousse les autres) et légère pour de belles courbes vers le fond du terrain. Toutefois, précise Hervé “Un pointeur peut très bien opter pour un poids de 680g si il se sent à l'aise avec, en particulier s’il aime faire des portées très hautes. La répétition des gestes lui fera économiser de l'énergie.”

ORELIE, AMBASSADRICE KOODZA ET VENDEUSE CHEZ DECATHLON

Elle nous raconte comment elle a trouvé les boules les plus adaptées à son jeu.

“J'ai commencé la pétanque très jeune 13 ans. Au début, j'ai joué avec les boules que mon père m'a données, je me souviens qu'on a juste fait attention au poids.
Je jouais chaque week end, entraînement et petites compétitions du club, j'apprenais surtout à pointer.
C'est venu, beaucoup plus tard, le choix de mes vraies boules en fonction de ma main. Quand j'ai vraiment commencé à avoir un bon petit niveau. Je me suis renseignée et j’ai été aidée par les personnes du club. Je suis partie sur une triplette demi tendre en 690grammes toujours diamètre 73 et lisse. Aujourd'hui je suis toujours plutôt pointeuse. Avec un bon petit niveau au tir qui me permet de jouer milieu en triplette féminine.”

Comment choisir sa taille et son poids de boules

Des boules dont la taille et le poids sont adaptés à votre façon de jouer, sont des boules dans lesquelles vous allez avoir confiance. Et un sportif qui fait confiance à son matériel, est un sportif qui se fait confiance et donc un sportif qui gagne toujours plus 

Comment choisir sa taille et son poids de boules

Clothilde Drouet

Rédactrice et bouliste en herbe

Rédactrice web spécialisée sports outdoor et lifestyle. Bouliste du dimanche, si un apéro électro-pétanque s'organise j'en suis forcément !