Pour vous aider à choisir vos boules de pétanque, 4 critères sont à prendre en compte : le type de boule, le diamètre, le poids et la dureté. 

Le type de boule de pétanque : loisir ou compétition ?

Les boules de pétanque loisir sont idéales pour vos parties estivales.

Boules de pétanque loisir

Idéales pour découvrir la pétanque en famille ou entre amis, elles accompagneront vos parties estivales. En un seul poids et diamètre pour convenir à toutes les tailles de mains, elles sont lestées (avec du sable ou de l'eau) pour être plus faciles à jouer. Disponibles en set de 3 ou 8 boules avec 1 cochonnet, vous avez tout ce qu'il faut pour démarrer une partie.

Les boules de pétanque compétition vous permettent de jouer en club et de participer à des tournois et concours.

Boules de pétanque compétition

Homologuées par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP),  elles permettent de participer à des tournois, compétitions, événement de pétanque et de jouer en club. Elles sont creuses, ce qui permet un meilleur équilibrage. Disponibles en plusieurs diamètres et poids, elles sont parfaitement adaptées à votre main mais aussi à votre style de jeu pour vous permettre de gagner en précision et de progresser rapidement. Disponibles en set de 3 avec 1 cochonnet.

La dureté (pour les boules de pétanque compétition)

La dureté est déterminée par le traitement de surface. Elle s’exprime en ROCKWELL HRC ou en kg/mm². Choisissez-la en fonction de votre type de jeu car elle influence le comportement de la boule de pétanque compétition.

boules dures

Les boules dures

Convient particulièrement aux pointeurs, la boule de pétanque dure résiste aux chocs et ne marque pas ( >42 HRC ou >135 kg/mm²).

boules de pétanque

Les boules demi-tendres

Convient particulièrement aux joueurs polyvalents car limite les rebonds lors de l’impact (39 à 31 HRC ou 126 à 132 kg/mm²).

Boules de pétanque

Les boules tendres et tres tendres

Convient particulièrement aux tireurs car absorbe les chocs pour éviter de reculer au carreau (35 à 38 HRC ou 115 à 125 kg/mm²). 

Le diamètre (pour les boules de pétanque compétition)

Choisir le bon diamètre pour vos boules de pétanque est primordial afin que vous soyez à l’aise et qu'elle ne vous échappe des mains et que vous soyiez à l'aise lorsque vous jouez.

Le diamètre de votre boule de pétanque est déterminé par la taille de votre main. Pour cela, il vous faut mesurer la longueur de votre main, du creux du poignet à l'extrémité du majeur.

En magasin, un gabarit est mis à votre disposition. Sur Internet, retrouver notre guide de taille sur chaque fiche produit.

Le poids (pour les boules de pétanque compétition)

- Vous êtes un tireur ? Votre botte secrète est le carreau ? Préférez des boules de pétanque légères pour moins de fatigue.

- Vous êtes un pointeur ? Vos approchez le cochonnet comme personne ? Préférez des boules de pétanque plus lourdes pour un arrêt plus rapide.

- Vous êtes un joueur polyvalent ? Pointer ou tirer, vous savez tout faire ? Testez plusieurs poids et choisissez en fonction de votre préférence et de votre ressenti en jeu.

Florent Rabouin chef de produit pétanque

Le conseil en +

Anthony, chef de produit pétanque

"Pour prolonger la durée de vie de vos boules de pétanque, pensez à les entretenir régulièrement. Nettoyées puis  légèrement graissées, stockez-les à l'abri de la poussière. Avant de recommencer à jouer, dégraissez-les pour avoir une meilleure accroche et gagner en précision."