La pétanque, une variation du jeu provençal
Dérivée du jeu provençal, la pétanque est un jeu de boules typiquement français, particulièrement apprécié dans les régions du sud où elle aurait été inventée. En France, sa pratique est encadrée par la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (FFPJP), qui recense près de 300 000 joueurs licenciés.
- Les bases de la pétanque : Une partie de pétanque oppose deux équipes. L’objectif du jeu est de rapprocher ses boules le plus près possible du cochonnet. Chaque équipe est composée d’une, deux ou trois personnes : tête-à-tête, doublette ou triplette. Les dimensions officielles du terrain sur lequel se pratique la pétanque sont d’au moins 12 mètres de longueur sur 3 de largeur, et jusqu’à 15 mètres sur 4. Néanmoins, en dehors d’une compétition ou d’une pratique encadrée, la plupart des terrains conviennent parfaitement à une partie de pétanque improvisée. La présence de schiste rouge n’est donc pas une obligation.
- Le déroulement d’une partie de pétanque : Le cochonnet doit être lancé à une distance située entre 6 et 10 mètres. De plus, celui-ci doit être positionné à au moins 1 mètre de tout obstacle éventuel (végétation, poteau, mur, voiture, etc). Ensuite, le premier joueur doit pointer en lançant sa boule au plus près du cochonnet. Le second joueur, adversaire, doit également pointer sa boule afin de la placer au mieux. Il peut aussi choisir de tirer la boule du premier joueur, de manière à la dégager. Ainsi de suite, les joueurs s’affrontent ; l’équipe dont les boules sont les moins proches du cochonnet gardent la main pour tenter de marquer des points.
Une fois que toutes les boules ont été jouées, il est temps de compter les points afin de déterminer le vainqueur. La boule la mieux placée fait remporter le point à son équipe. Parfois, deux boules d’une même équipe sont les plus proches du cochonnet. Dans ce cas, l’équipe remporte deux points.