guide a la choix

BIEN CHOISIR : LE GUIDE

Pour bien choisir tes chaussures de snowboard, voici les différents paramètres à prendre en compte ainsi que nos explications :

1) Le Flex 
2)  Le Type de serrage
3) Le Niveau
4) La Taille

1/ COMMENT CHOISIR SON flex ?

Le flex des chaussures de snowboard est une caractéristique qui doit être considérée en fonction de l'utilisation et du niveau du snowboardeur. 

flex-boots-snowboard

FLEX SOUPLE

Un rider occasionnel ou débutant choisira un flex souple pour la commodité. Moins précis mais très confortable.

FLEX MEDIUM 

Un rider confirmé choisira un flex moyen pour avoir des performances meilleures et plus de résistance dans le temps. Un flex intermédiaire permet de garder une bonne souplesse sans perdre de précision. C'est le bon choix pour les riders qui souhaitent avoir une bonne liberté de mouvement.

FELX RIGIDE

Un rider expert choisira un flex dur pour la stabilité et la précision qu'il procure. Les boots rigides donnent une bonne prise au niveau des chevilles et une bonne retenue lors des réceptions en freestyle. En général, ce flex est destiné à la pratique du freeride et du carving.

2/ Comment choisir le type de serrage?

a/ Boots avec 1 zone de serrage 

Il s'agit d'une catégorie de serrage où les boots présente un seul système de serrage pour toute la partie de la chaussure. 

COMMENT CHOISIR SES BOOTS DE SNOWBOARD ?

Lacet neaux

Un système de serrage traditionnel mais toujours le favori de nombreux riders. Il fonctionne à peu près comme des chaussures à lacets.
Le chausson, par contre, présente toujours un système séparé pour refermer la partie intérieure de la chaussure avec une corde de traction.
Avec ce type de lacet tu peux contrôler le jeu ou le serrage. En plus, si les lacets se cassent, ils sont faciles et à bon marché à remplacer.
L' inconvénient? Il peut être difficile de les serrer vraiment votre boots, il faut vraiment pousser.

COMMENT-CHOISIR-SES-BOOTS-DE-SNOWBOARD

Lacet système rapide 

Une chaussure complète et agréable à porter tout au long de la journée !

Aussi appelé "speed lace" chaque marque qui le propose a des systèmes légèrement différents et avec des nom différent pour l'identifier.

Le serrage des lacets dans les systèmes rapide est généralement contrôlé par une seule poignée qu'on tire simplement pour serrer et puis verrouiller en place. C'est plus fréquent de trouver ce type de lacet dans un système à deux zone de serrage (systèmes doubles) qui offrent la possibilité de serrer indépendamment les sections inférieure et supérieure de la chaussure.
Avec une seule zone de serrage( un seul lacet) l'ajustement sur différentes zones du pied est limité; si on veut beaucoup de support il est donc mieux de choisir une boots double zone de serrage.

En tous cas l'avantage de ce système reste la rapidité de réglage.

Boots-avec-1-zone-de-serrage

Molette (boa)

Il s'agit d'un système  très  rapide avec câble et mollette avec enrouleur.
Le grand point positif des boots avec serrage molette est la commodité qu'on aura pour les serrer quand on désire. 

Ce type de serrage est légèrement moins performant car il ne permet pas de moduler le serrage sur la cheville et optimiser le serrage seulement sur la partie des mollets. 
En tous la simple molette reste une bonne choix pour les débutant: 
1) il privilégie la souplesse et la facilité d'utilisation
2) il facilite l'ouverture des boots pour les enfiler et les défiler 

B/ Boots avec 2 zones de serrage

Il s'agit d'une catégorie de serrage où les boots présente un ou plus systèmes de serrage dissocié qui focalise le serrage sur des parties différents, notamment la cheville et le coup du pied/mollets.
Les serrage dissocié sont plus performants et privilégiés dès riders avec un bon niveaux et qui cherchent un bon maintien.
La partie haute et la partie basse de la chaussure peuvent se serrer séparément pour plus de précision :

- Serrer plus fort la partie basse apporte plus de maintien, serrer moins apporte plus de confort.

- Serrer plus fort la partie haute apporte plus de raideur à la chaussure (= augmente le flex)

COMMENT CHOISIR SES BOOTS DE SNOWBOARD ?

Lacet - scratch

Un système de réglage facile et rapide. Il suffit de tirer et verrouiller le système ainsi que le scratch tibial. Un peu moins performant, il est parfait pour les débutants qui privilégie confort et facilité d'utilisation. 

COMMENT CHOISIR SES BOOTS DE SNOWBOARD ?

Molette - scratch

Un système très puissant avec câble et molette + scratch tibial.
Un mix entre bonne fermeture de la cheville et du mollet. Le scratch tibial est super facile à utiliser mais un peu moins bloquant que les lacets ou le boa.

COMMENT CHOISIR SES BOOTS DE SNOWBOARD ?

Molette - molette (double boa)

Un système de serrage avec double boa.
Il permet de mieux régler très rapidement le serrage par zones. C'est un système ultra précis, facile et rapide à utiliser.

COMMENT CHOISIR SES BOOTS DE SNOWBOARD ?

LACET -MOLETTE

Un système de serrage avec câble et molette ou boa et lacet. Cela permet de mieux régler le serrage par zones, pour avoir la cheville bien serré sans perdre de confort au niveau du mollet.

l' avis de Philippe, chef de produit snowboard : 

Choisir des chaussures de snowboard c'est trouver un compromis entre le maintien souhaité et le niveau de rigidité des boots. Si tu veux peu de rigidité et une bonne souplesse et confort, le support ne sera pas au top. Au contraire, si tu recherches le maximum de maintien tu devras opter pour des boots pas trop souples. En général, un rider débutant préférera le confort en choisissant des chaussures plus souples. Alors qu'un rider expert cherchera un maintien maximum et devra donc opter pour des boots très rigides.

3/ LE NIVEAU

Niveau debutant

PERFECTIONNEMENT

Recherche des boots de snowboard souples, confortables et tolérantes.

niveau confirmé

CONFIRMÉ

Recherche des boots de snowboard avec un bon maintien, de la précision même avec de la vitesse.

niveau expert

EXPERT

Recherche des boots de snowboard avec un très grand maintien et une raideur adaptée à ton terrain de jeu.

Vitesse et Freeride : flex rigide  

Park et saut : flex medium

4/ CHOISIR SA TAILLE - BOOTS SIZE CHART 

Men snowboard boots

boots snowboard taille homme

Womens snowboard boots

boots snowboard taille femme

Junior snowboard boots

boots snowboard taille junior

POUR RÉSUMER, Pour bien choisir tes boots, il faut prendre compte :

- Ton niveau et ta pratique

- La chaleur & le confort : froid, frottements et pression des fixations

- L' adhérence : L’accroche de la semelle sur la neige et l’adhérence de la semelle sur un parking gelé ou sur la board.

- La raideur ou le flex : La raideur (ou flex) de la boots en frontal (pour les virages frontside), les appuis arrières (pour les virages backside), mais aussi en latéral pour les figures de freestyle et les rotations.

- Le maintien : talon, pied, transmission des appuis

N’hésite pas à sortir le chausson des boots lors de l’essai, et de comparer les chaussons entre eux. Ils en disent long sur ton futur maintien !

Comment choisir ses boots de snowboard - media

CONSEIL DREAMSCAPE : 
AS-tu pensé au Thermoformage ?

Le thermoformage des boots de snowboard est un moyen de personnaliser ton équipement pour améliorer la performance et le confort.

En bref, pendant le processus de thermoformage, le matériau dont est fabriquée la chaussure se réchauffe, se dilate et se ramollit. La semelle des boots chaude entre en contact avec ton pied, prenant exactement sa forme.

Tu auras donc une paire de chaussures de snowboard avec un fit parfait à ton pied et plus confortable dès les premiers ajustements. 
La chaussure remplit également les espaces vides laissés par exemple par une plante étroite ou un cou fin et c'est un autre avantage en termes de performances.

COMMENT thÉrmoformer Ses boots chez Soi ? 

Pour bien s'équiper, retrouve toute notre gamme de boots DREAMSCAPE :

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le noter. Si tu as des questions, tu peux les poser en commentaire, nous te répondrons avec plaisir.

Bon choix de boots et bonne ride !
(De la part de toute l'équipe Dreamscape)

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le noter. Si tu as des questions, tu peux les poser en commentaire, nous te répondrons avec plaisir.

Comment choisir ses boots de snowboard

PHILIPPE TIERCIN

Chef de produit matériel chez DREAMSCAPE et passionné de snowboard.