planche de snowboard

Comment choisir le modèle et la taille de son snowboard ? 

Vous commencez le snowboard et vous souhaitez investir dans votre première planche ? Ou bien vous envisagez de remplacer votre équipement actuel pour progresser, ou pour explorer de nouvelles façons de pratiquer ce sport ? Si vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit.

1- Pourquoi le choix de votre planche est-il important ?

Avec des formes et des caractéristiques variées, les planches de snowboard contribuent activement à votre expérience de glisse. Selon votre niveau, votre morphologie ou encore la manière dont vous souhaitez pratiquer cette activité, il est recommandé de s'orienter vers un matériel qui pourra s’adapter à l’environnement souhaité et vous assurer le confort indispensable à votre plaisir et à votre progression.

À l'inverse, un équipement inadapté peut compliquer inutilement vos mouvement et vous décourager à poursuivre la pratique du snowboard.

2- Choisir son snowboard en fonction de son niveau

Pour bien commencer, il est essentiel d'identifier votre niveau. Cela vous permettra de vous diriger vers le matériel le plus adapté, pour prendre du plaisir tout en progressant.

  • débutant snowboard

    Vous êtes débutant si :

    C'est le tout début, et on va pas se mentir, vous passez plus de temps par terre que sur votre planche. Vous commencez petit à petit à descendre des pistes vertes à bleues, mais vos virages sont plus dérapés que coupés. (Courage, le niveau supérieur n'est pas si loin !)

    Notre conseil : Orientez-vous vers un snowboard souple et tolérant qui limitera les fautes de carres.

  • confirmés snowboard

    Vous êtes confirmé si :

    Vous descendez les pistes rouge sans problème, et les noires sont largement envisageables. Vous enchaînez les virages coupés, et vous tentez des petits 180 voir 360 en bords de piste quand l'humeur est avec vous. Vous savez à peu près rider en switch (c'est-à-dire dans le sens opposé à votre direction habituelle), et il vous arrive parfois de vous aventurer dans des neiges poudreuses.

    Notre conseil : Orientez-vous vers un snowboard médium, il permet d’aller plus vite, d’avoir plus d’accroche tout en restant facile à rider.

  • Comment choisir le modèle et la taille d'un snowboard

    Vous êtes expert si :

    Vous êtes en totale maîtrise de votre snowboard. Vous pouvez glisser sur n'importe quel terrain en combinant vitesse, trajectoire, style et efficacité. Quel que soit l'état de la neige, vous êtes en capacité d'emprunter des couloirs ou des passages étroits et pentus (35° ou plus). Si vous êtes adeptes de snowpark, vous savez réaliser un grab sur une table moyenne (4 à 6 mètres) en étant équilibré en l'air. Vous savez replaquer un 180 voire un 360 sur une table de 3-6 mètres.

    Notre conseil : Orientez-vous vers un snowboard rigide qui conviendra aux personnes qui ont une bonne condition physique.

3- Choisir son snowboard en fonction de son type de ride

landscape neige
snowboard carving

Pour un usage piste / carving

Pour vous le snowboard, c'est réaliser de beaux virages coupés sur une piste fraîchement damée : c’est ce qu’on appelle le carving.

Notre conseil : Optez pour une planche rigide avec un cambre classique pour une excellente accroche même à grande vitesse.

À noter qu'un snowboard conçue pour le carving partage de nombreuses caractéristiques avec un snowboard freeride.

snowboard freeride

Pour un usage Freeride

Ce qui vous fait vibrer, c'est partir découvrir des pentes vierges, où la neige est poudreuse et où la première trace, c'est vous qui la faite. Pour accéder à ce type de terrain, vous pouvez prendre les remontées mécaniques puis bifurquer hors des pistes. 

Notre conseil : Une planche plus rigide favorise la glisse sur ce genre de neiges. Avec un profil directionnel adapté et un rocker central, vous pourrez prendre facilement de la vitesse sur poudreuse, mais aussi profiter d’une accroche efficace sur neige dure.

Spliboard

Pour un usage Splitboard 

Vous aimez le ski de randonnée, mais vous préférez le snowboard que le ski (surtout en freeride) ?
Le splitboard est une discipline
qui permet désormais de combiner le plaisir de l'ascension avec celui de la descente en snowboard.

Notre conseil ? Le pack splitboard avec planche et peaux, pour suivre les copains en ski de randonnée et profiter  de la descente en snowboard.
Il vous faudra ajouter des fixations adaptées à cette pratique, ainsi que des bâtons téléscopiques pour la montée à ranger dans le sac à dos pour la descente.

snowboard freestyle

Pour un usage freestyle

Vous aimez passer du temps au snowpark, tenter de nouvelles figures sur des tables, box, barre de slide ou tout autre type de module. Quand vous n'êtes pas au park, vous jouez avec votre planche sur chaque mouvement de terrain.

Notre conseil : Une planche maniable vous permettra de réaliser des enchaînements fluides entre les différents modules et figures. Qu’il s’agisse de rider en switch, glisser sur un rail ou réaliser une rotation frontside ou backside sur un kick, il est conseillé d’opter pour un snowboard avec un shape twin-tip. La symétrie de cette forme facilitera vos réceptions, et vous apportera  plus de liberté dans vos performances.

snowboard all mountain

Pour un usage polyvalent : un bon mixte de tout

Vous ne vous identifiez pas spécifiquement à l'une des disciplines citées ci-dessus, et vous aimeriez tout simplement avoir une planche qui glisse bien et partout. Vous êtes alors un snowboarder all mountain, qui prône la polyvalence et qui souhaite s'essayer à toutes les disciplines que propose le snowboard.

Notre conseil : Si vous souhaitez conserver la possibilité de réaliser quelques figures tout en continuant à profiter des parcours freeride et des pistes damées, une planche avec un shape twin directionnel est à privilégier. Ce dernier reprend les caractéristiques d’un shape twin-tip mais positionne vos pieds de façon légèrement plus reculée sur la planche pour garantir votre stabilité en toutes circonstances.

4- Quel snowboard pour une femme ? Pour un homme ?

Le choix d’un snowboard dépend de votre taille, votre poids, votre niveau et votre type de pratique. Nous proposons des collections femmes et des collections hommes, avec comme principales différences le panel de tailles proposées et les designs . Mais bien sûr, chacune et chacun est libre de choisir le design qui lui plaît le plus ! Le plus important, c'est de vous orienter vers le modèle qui correspond à votre morphologie et à vos envies.

5- Comment choisir la taille de son snowboard ?

Voici quelques points à connaître avant de choisir la taille de son snowboard :
V
➤ Une taille de snowboard s’exprime en cm (par exemple, lorsqu’on lit 155 sur un snowboard (ou parfois seulement 55), c’est que sa taille est de 155 cm.
➤  À  3 ou 4 cm près, on ne fait pas d’erreur majeure sur le choix de son snowboard.
➤ Plus le niveau est bon, plus on peut ajouter des centimètres à sa planche (1 à 2 cm par niveau).
➤ Vous devez considérer à la fois votre taille et votre poids. Si vous est relativement lourd pour votre taille, vous pouvez choisir une planche un peu plus grande et/ou une planche de niveau supérieur, car elles sont souvent plus rigides.

La bonne taille pour un usage Piste / All mountain / Freeride

Vous pouvez vous orienter vers une planche dont la taille est comprise entre -15 à -20 cm par rapport à votre stature. (Par exemple, une personne de 1m74 peut opter pour une planche entre 159 et 154cm).

La bonne taille pour un usage Freestyle
Vous pouvez vous diriger vers une planche assez courte, dont la taille est comprise entre -20 à -25 cm par rapport à votre stature. (Par exemple, une personne de 1m74 peut prendre une planche entre 154 et 149 cm.)

Vous trouverez ci-dessous un guide de taille pour choisir votre snowboard selon votre sexe, votre pratique, votre taille et votre poids.

Guide_des_tailles_Snowboard_19.20
wide snowboard

6- Choisir une largeur de planche adaptée à votre pointure

Si la longueur de votre planche de snowboard vous assure un équipement performant pour cet hiver, la largeur de celle-ci doit également être prise en compte dans vos critères. En effet, pour une maniabilité optimale de votre planche et un bon équilibre en descente, vos pieds ne doivent pas dépasser des bords du snowboard, au risque de taper la neige au moment des virages. À l’inverse, une petite pointure sur une planche trop large ne pourra pas appuyer correctement sur les carres en frontside et backside pour manœuvrer facilement. En fonction de votre pointure de chaussures, vous pourrez alors opter pour des modèles plus ou moins larges :

➤ Snowboard Narrow : 
Avec moins de 25 cm de large, ce type de planche est le plus étroit et pourra convenir à toutes les pointures en dessous de 41.

➤ Snowboard Standard : 
Les plus courantes chez les hommes, elles correspondent généralement à une pointure allant du 41 au 43,5.

➤ Snowboard Mid-wide : 
Plus larges, ces planches pourront convenir à des pointures 44 à 45.

➤ Snowboard Wide : 
Si votre pointure dépasse le 45, vous pouvez vous orienter sur ces planches confortables, mais plus difficiles à manier.

snowboard enfant

7- Comment choisir la taille d’un snowboard pour un enfant ?

Pour débuter et découvrir les sensations de glisse du snowboard dans les meilleures conditions, une planche polyvalente all mountain est conseillée pour les enfants.

Plus d'info pour faire le bon choix, c'est par ici !

Concernant les tailles, voici un guide qui pourrait vous aider :

➤ Pour un enfant qui mesure de 95 à 115 cm : une planche de 88 à 92 cm sera à privilégier.
➤ Pour un enfant qui mesure de 115 à 130 cm : la taille du snowboard devra être comprise entre 103 et 107 cm.
➤ Pour un enfant qui mesure de 130 cm à 145 cm : le choix de sa planche s’effectuera sur des modèles de 118 à 122 cm.
➤ Pour un enfant qui mesure de 145 à 160 cm : un snowboard mesurant de 133 à 137 cm sera parfait.
➤ Pour un enfant qui mesure 160 à 165 cm : la taille de sa planche devra être comprise entre 143 et 147 cm.

Vous connaissez désormais tous les critères à prendre en compte pour choisir votre snowboard. Il est temps de s'intéresser aux fixations et aux boots de snowboard ! Découvrez tous nos conseils pour faire le meilleur choix

choisir boots snowboard teaser

Comment choisir ses chaussures de snowboard ?

3 critères sont à prendre en compte dans le choix de vos boots de snowboard : votre niveau, votre pointure et le système de serrage. Voici nos conseils !

choisir son style de ride teaser

Snowboard : comment choisir son style de ride ?

Freestyle, carving, freeride, splitboard... le snowboard offre de nombreuses possibilités. À toi de trouver ton style de ride !

choisir fixations snowboard teaser

Comment choisir des fixations de snowboard ?

Les fixations de snowboard jouent un rôle clé dans la la progression, le plaisir et la sécurité sur les pistes de ski. Elles sont le lien direct entre votre corps et la planche, transmettant chaque impulsion et mouvement. Voici quelques conseils pour choisir des fixations adaptées à vos besoins.

bien débuter le snowboard : quelle planche choisir avec wed'ze

Quel snowboard pour débuter

Vous avez envie de débuter le snowboard. Mais par où commencer ? Par la planche bien sûr ! Voici tous nos conseils pour bien choisir votre snowboard.