Comment choisir ses accessoires d'apnée ?

Tuba, Lest, pince nez, ordinateur ou encore bouée... Les accessoires pour l'apnée sont multiples et les usages aussi, laissez vous guider avec Subea pour savoir comment les choisir !

Comment choisir ses accessoires d'apnée ?

L'apnée est un sport où la plénitude rejoint parfois la performance. Pour optimiser vos efforts et la sécurité lors de vos séances afin d'atteindre les sensations recherchées, certains accessoires pourront devenir indispensables. Subea vous présente leurs spécificités et avantages afin que vous puissiez choisir aisément !

Les différents accessoires

Le tuba d'apnée

C'est un élément essentiel de l'apnéiste, surtout s'il est en mer. Il vous permettra de vous déplacer en surface et pour suivre votre binôme et les démonstrations de l’instructeur. Lors d’une apnée, il est conseillé de s'en séparer pour éviter que l'eau entre dans votre bouche.
Un tuba flottant évitera de le perdre et vous permettra de le lâcher complètement au moment de l’immersion si vous pratiquez dans une fosse ou en mer.
Autre critère, nous vous conseillons de vous diriger vers des tubas à fort volume d'air, afin de pouvoir ventiler aisément une fois à la surface.

Comment choisir ses accessoires d'apnée ?

Le lest de cou d'apnée

Il permet de faciliter l'immersion dans les premiers mètres en profondeur ou en piscine pour accéder plus facilement à une position en flottabilité neutre, un minimum de lestage (moins de 2kg) facilitera votre apprentissage.
Il est surtout plus ergonomique d'une ceinture de plombs "classique".

Privilégiez un lest adapté à votre morphologie et à votre niveau.

Comment choisir ses accessoires d'apnée ?

Le pince-nez d'apnée

Le pince-nez est un accessoire spécifique à l’apnée, il est différent des pince-nez de nage ou de natation synchronisée car il bloque l’expiration par les narines pour permettre, au besoin, d’équilibrer les oreilles. Il libère ainsi les mains, ce qui permet de compenser facilement lors de la descente, et évite les entrées d’eau dans le nez.

Le choix du pince-nez reste surtout une question de confort, de facilité de positionnement et d'esthétique qui dépend de votre subjectivité.

Comment choisir ses accessoires d'apnée ?

L'ordinateur d'apnée

Élément indispensable de tout apnéiste confirmé, ces montres-ordinateurs vous permettent de multiples choses : suivi des performances, mesure de la profondeur, temps d'immersion, mesure de la température de l'eau, mesure du temps passé à la surface etc... Autant d'informations qui vous permettront d'optimiser vos séances et de rester en sécurité.

Pour choisir, vous devez être conscient de votre niveau, de vos attentes en ce qui concerne les paramètres et des moyens que vous souhaitez investir. Nous vous conseillons donc de bien étudier les possibilités offertes par les produits pour savoir si elles répondent à vos besoins !

Comment choisir ses accessoires d'apnée ?

Les bouées et longes d'apnée

Une bouée d’apnée permet de se signaler en surface auprès des embarcations
à moteur, elle est donc fortement préconisée. Cette plateforme servira de support pour le câble
(corde avec un lest) et permet d’y ranger des accessoires. Pendant la session d’apnée, la bouée servira de support de repos ou de préparation.
Pour se sécuriser, une longe d’apnée permet à l’apnéiste de rester en contact avec le câble pendant toute l’immersion.

Pour bien choisir, demandez vous pour combien de personnes cette bouée pourra-t-elle servir de support, si vous avez des séances demandant du repos entre les apnées ou encore si vous emportez du matériel avec vous (téléphone, appareil photo, gourde...). Ainsi, la taille de la bouée devra être adaptée à vos besoins.

Comment choisir ses accessoires d'apnée ?

Vous avez toutes les cartes en main pour choisir les accessoires qui vous correspondront le mieux. Tout est réuni pour que vous puissiez réaliser vos meilleures performances ou simplement profiter des fonds marins aisément. Et surtout, n'oubliez pas de toujours pratiquer en binôme, pour votre sécurité. En vous souhaitant de bonnes apnées !

Comment choisir ses accessoires d'apnée ?

Paul

Dialogue leader chez subea

Passionné de sports subaquatiques, je pratique la plongée et le snorkeling depuis petit. J'ai a cœur de transmettre ma passion en travaillant ici.