
Comment choisir son masque apnée ?
Le masque apnée est l'élément indispensable de l'équipement de l'apnéiste. Son choix est important pour éviter toutes entrées d’eau et surtout un phénomène bien connu de tous les apnéistes : le placage du masque.

Le choix du masque porte sur la morphologie de notre visage, mais en priorité selon la profondeur à laquelle nous souhaitons pratiquer l'apnée.
Selon les types de masque (préférez les bi-hublots qui sont plus compacts) et les tailles de jupe silicone le volume d'air entre le visage et le masque sera plus ou moins important et exercera donc une pression plus ou moins importante avec la profondeur.
Nous préconisons ainsi de préférer pour la pratique de l'apnée, des masques apnée adaptés, c'est-à-dire surtout des masques à petit volume.
Choisir son masque apnée selon son niveau de pratique
Pour un apnéiste débutant
Nous conseillons d'opter pour un masque avec le nez souple pour pouvoir plus facilement compenser.
Pour un apnéiste confirmé
Nous conseillons de privilégier un masque à petit volume pour éviter les plaquages.
La jupe en silicone noir permet aussi d'éviter les effets d'éblouissement qui pourraient vous déconcentrer au début de la descente.
Question sécurité : évitez les verres teintés
En effet, l'apnée est un sport où le risque de perdre connaissance reste important. Pour limiter ce dernier et permettre à vos partenaires de s'assurer que vous êtes en possession de vos moyens (surtout que vous n'êtes pas en train de faire une syncope), les verres miroirs et verres teintés sont proscrits.
Notre astuce
Pour une vision optimale, il est important de bien entretenir son masque et d'avoir les bons gestes avec celui-ci afin d'éviter d'être gêné par la buée.
Appliquer un anti buée sur le verre pour éviter l'apparition de buée dans le masque !
Avant chaque apnée, appliquez un produit anti-buée (ou du liquide vaisselle, du dentifrice, de la salive…) sur la vitre intérieure que vous rincez juste avant de vous mettre à l’eau !
À la maison, stockez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur, car le soleil n’est définitivement pas l’ami du plastique et du silicone.
Comment choisir la taille de son masque apnée ?
Pour choisir son premier masque, il est souvent indispensable de l’essayer.
Lorsque le masque est placé sur votre visage, la bonne taille ne laissera aucun espace entre votre visage et la jupe en silicone, tout en restant confortable.
1. Positionnez le modèle sur votre visage, sans la sangle.
2. Inspirez par le nez : le masque doit tenir tout seul.
3. Maintenez votre respiration bloquée, si le masque ne bouge pas c'est qu'il est à la bonne taille
Ensuite, mettez la sangle et réglez-la doucement sans trop serrer : de l’air doit pouvoir sortir du masque.
C’est le cas ? Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur qui vous plaît !
Raphaël
Chef produits apnée freediving - subea
Je me suis immergé depuis quelques années dans les sports de plongée. En rentrant chez SUBEA, j'ai eu l'opportunité de passer mes niveaux en plongée bouteille mais aussi de découvrir un sport qui me passionne aujourd'hui : le FREEDIVING (je lui préfère le terme anglais car l'apnée est un sport qui libère en définitif).
L'apnée renvoie aux notions les plus primitives (le réflexe d'immersion est présent pour l'ensemble des mammifères) et demande donc une certaine forme d'abandon pour laisser le corps s'intégrer au milieu. C'est relaxant et même assez magique lorsque cela permet d'accéder à l'immensité des fonds marins.
La mer recouvre 71 % de la surface de notre planète, y'a de quoi faire !